The Great Wall Marathon


Advertisement
China's flag
Asia » China » Beijing
May 19th 2007
Published: May 19th 2007
Edit Blog Post

Ca y est, avec Rachel (l'australienne) et une de ses potes Jade (US), nous avons couru le semi-marathon de la Grande Muraille, et c'était complètement fou!

Tout d'abord, petit aperçu du parcours:
- 5km: route sinueuse de montagne (en montée bien sûr) pour atteindre la Grande Muraille
- 3km: Sur la Grande Muraille, 1900 marches en tout, super raides et irrégulières, donc impossible de courir en montée (à moins de vouloir être crevé dès le début), et souvent impossible de courir en descente aussi, trop dangereux. En plus, certains passages formaient des couloirs d'étranglement car le mur était plus ou moins détruit, du coup il n'y avait pas de barrière d'un côté, et les escaliers étant super raide, c'était super dangereux de doubler. Mais du coup c'était parfois un peu frustrant quand même, car il ne faut pas oublier qu'un marathon est une course avant tout. Ensuite descente depuis la Grande Muraille sur un petit chemin de montagne encore une fois trop étroit pour doubler, j'aurais pu gagner 15min :-)
- 4km: route assez plate
- 5km: petit tour dans le village de Duanzhuang avec montée vers les champs qui le surplombent sur des petits chemins pierreux. Comme c'est un tout petit village, le marathon est bien sûr l'événement de l'année, et tous les villageois étaient là pour nous encourager, surtout les enfants qui nous tapaient dans les mains au passage, trop mignons! La courte vidéo donne un petit aperçu de l'ambiance.
- 4 dernier km: de nouveau route assez plate pour rejoindre la finish line, soit 21km en tout.

Il faisait super beau, les paysages étaient magnifiques, et je suis bien content d'avoir pu emporter mon appareil photo pour immortaliser cette expérience de folie!
L'ambiance sur place, comme dans la plupart des compétitions, était super sympa, malgré le réveil on-ne-peut-plus matinal. En effet, nous sommes partis de Pékin à 3h du matin, pour arriver sur le site vers 6h, et départ de la course à 7h30.

Maintenant, moment que vous attendez tous je suis sûr, les résultats:
Mon temps: 2h18min48S. Je suis assez fier de moi, car bien sûr c'est plus long que les temps normaux du semi-marathon de Paris par exemple, mais vu la difficulté du parcours, je dois dire que j'ai pas été mauvais :-) D'ailleurs, le vainqueur du marathon complet (bien plus dûr bien sûr, mais c'est quand même révélateur) a dis que c'était un des marathons les plus dûrs qu'il est couru.

Du coup, classement général: 57ème sur 446 au total, 45ème sur 223 au classement masculin uniquement. Ensuite des sous-classements sont faits pas tranche d'âge, et je suis arrivé 6ème sur 30 des 20-29ans, sachant que le 1er des 20-29 ans a mis 2h08. Quant au premier au classement général, il a mis 1h42.

Tout ça s'est fini avec un petit massage bien mérité en plein air sous le soleil chinois, avec la Grande Muraille sous les yeux, assez mythique je dois dire!




Additional photos below
Photos: 10, Displayed: 10


Advertisement

Grande Muraille 4Grande Muraille 4
Grande Muraille 4

La petite photo perso...
Grande Muraille 6Grande Muraille 6
Grande Muraille 6

En bas à droite, là où il y a les tentes bleues, se trouve le point de départ et d'arrivée, au milieu d'une forteresse liée à la Grande Muraille
A l'arrivéeA l'arrivée
A l'arrivée

Nous voilà avec Rachel (centre - 2h44min) et Jade (à droite - 3h21min) après ce grand challenge, contents d'avoir reçu notre médaille, preuve que nous avons bien finis la course!
Grande Muraille 7Grande Muraille 7
Grande Muraille 7

Sur le côté gauche, on peut voir la ligne qui descent péniblement le long de ce petit chemin, et on voit bien que parfois il était effectiment difficile d'être vraiment en course


20th May 2007

époustouflifiant
Bravo pour ce marathon légendaire, quelle endurance car les 1900 marches laissent rêveurs! Bravo pour les résultats et la rapidité, fierté totale! Porte-toi bien!
22nd May 2007

O, woa, que d'aventures que j'avais manque!! Congratulation pour le temps. C'est vraiment impressionnant! Je pense pas que j'aurais pu le faire... ou alors, je pense qu'on m'aurait vu arriver deux jours apres toi!! Tu cartonnes le frerounet, tu cartonnes, il n'y a pas a dire. Juste pendantn les 3 derniers semaines ou je n'avais pas internet, tu as fait tellement de choses... bravo le frero! Love La soeurette qui pense tres fort a toi Clairie
31st May 2007

oouach
Quel temps de fou! Ah, il est loin le temps où tu étais gauche, où tu n'avais que des amis filles et où tu étais nul en sport... Bravo frérot, belle progression! Allez, il te manque plus qu'à trouver ta moitié. T'as qu'à utiliser ton temps au marathon comme argument d'autopromotion! Tcho

Tot: 0.237s; Tpl: 0.026s; cc: 9; qc: 67; dbt: 0.1155s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb