Des pyramides (pour vrai cette fois!)

Egypt's flag
Africa » Egypt » Lower Egypt » Cairo
October 20th 2010
Published: October 20th 2010

Lundi le 18 octobre,

Nous sommes productifs sur le blogue aujourd hui avec 2 blogues en ligne. En effet, on part demain pour un periple de 6 jours dans le desert... alors on ne voulait pas vous laisser sur votre faim trop longtemps.

Apres vous avoir tease plus tot aujourd hui avec le titre trompeur du dernier blogue, on se re reprend pour vrai cette fois. Pour faire changement, Carl est encore tellement enerve qu il est encore debout aux petites heures du matin dans l attente de commencer sa journee. On dejeune en vitesse avec le meme menu que la veille. Le chauffeur nous attend dans l entree a 8:00. Il y a eu un petit malentendu entre lui et les gens de l hotel... il semblerait qu il n y avait pas de canadiens nommes carl-philippe et Virginie dans leur etablissement... erreur ou mauvaise volonte... on laisse la chance au coureur. toujours est-il que notre chauffeur francophone, Aton, est tres sympathique... en fait c est plus un guide qu un chauffeur, il repond a toutes nos questions et nous donne plein d information sur la ville et sur la culture egyptienne. Parlant de culture egyptienne, il nous
Wow!!!!Wow!!!!Wow!!!!

Remarquez le porte-clefs de Carl!
remet au depart a chacun un petit scarabee sense realiser nos souhaits lorsqu on souffle dessus, quelle delicate attention!

On part. Aton nous dit qu il a un bon contact pour un tour de dromadaire aux pyramides... comment resister a cela? Il nous a meme aide a negocier un prix raisonnable! Il garde pour nous l argent du tour pour plus de securite mais nous n avons pas a nous en faire, nous sommes entre de bonnes mains. Ils nous donnent des foulards bedouins qu ils enroulent autour de nos tetes. Le guide est fort sympathique, il chantonne tout le long de la balade des mots en francais: . Il prend plein de photos magnifiques et nous emmene loin des autres touristes. On passe plus de 2 heures a dos de chameau, il chevauche a l avant de Carl tandis que mon chameau suit derriere. ca nour permet de faire de la vitesse sur ces grandes bebetes, on trotte par ci par la, comme ca, comme ca, comme ca... En passant, pour regler la question qui tue, il s agit en fait de dromadaires mais ici, tout le monde dit chameau... alors chameau ce sera! Nos charmants chameaux se nomment respectivement Michael Jackson pour celui de Carl et Mickey Mouse, dit Maurice en francais (???) pour le mien... Nos chameaux ont fait bien de l humeur... celui de Carl s est roule dans le sable pendant une des pauses et le mien rouspetait chaque fois que je devais monter dessus... vivement Mayjune!

On se promene dans le desert avec une vue imprenable sur les pyramides, on les mitraille de photos. Il y a les 3 principales et 6 plus petites pour les epouses, sans oublier le sphinx. Nous sommes bouche bee, ce sont vraiment des constructions phenomenales. Par la suite on s approche des pyramides et le guide nous laisse un moment pour qu on aille les voir de plus pres sans nos chameaux. Evidemment, il y a des clotures de securite pour empecher que l on s approche trop et que l on abime ces merveilles... on ne fait ni une ni deux, avec un petit baksheech tout est possible. On soudoie les policiers qui nous laissent approcher et nous prennent en photo debout sur les pyramides... ahahahahaha... Le tout pour un gros 75cents canadien...

Apres un bon gros 2 heures aux pyramides et a dos de chameau, on retourne a notre guide pour aller voir le sphinx. Le guide fait de l humour et nous dit qu on doit embrasser le sphinx en photo sinon celui ci nous tuera... Bon, on ne prend pas de chance et on lui fait un gros bisou. C est la fin du tour, on retrouve notre chauffeur puis on visite avec lui le musee du papyrus. Les vendeurs nous offrent des boissons froides (eau, jus d hibiscus, limonade), on s habitue rapidement a l hospitalite egyptienne, il faudrait definitivement importer cela chez nous!Ca ralentit le rythme des choses et rend le tout plus humain.

On prend la direction d un 2e site de pyramides, beaucoup moins connu, le site de Dashur. C est la pyramide constuite par le pere de Cheops, Cheops ayant construit la plus grande pyramides d Egypte! On appelle cette pyramide la pyramide rouge. Son entree est situee a 28 metres de hauteur et nous allons en visiter l interieur. On descend a l interieur completement plies en 2, la chaleur et l humidite sont etouffants, nous sommes trempes de sueur. A l interieur c est assez fou, du noir et du rouge partout, on est dans un monument de plus de 4ooo ans et au-dessus de nos tetes, il y a un immense espace vide en forme de pyramide. Une experience inoubliable! Evidemment, tout a un prix. Apres avoir vu cette merveille, on doit maintenantenant ressortir... et quelle montee... plies en 2 on peine... Carl encore plus que moi... j ai failli le perdre dans la montee tellement il etait loin! lol. L air du desert nous parait frais et agreable apres la chaleur et l humidite de la pyramide.,.. c est tout dire! On apprecie encore plus l,air climatise de la voiture de notre chauffeur!

On prend la direction de Saqqara, notre dernier site de pyramides de la journee. Avant d arriver, il nous achete un petit sac de dattes fraiches, specialite de son pays qu il veut nous faire gouter. Vraiment une perle ce Aton! Il nous montre meme la maison de l acteur egyptien vedette de Lawrence d Arabie. On visite le site, un mastaba (tombeau), tombes. Il y a foule, on est creves! Beaucoup de bedouins sont harcelants, ils veulent se faire prendre en photo, nous prendre en photo, tout ca pour un backsheech. On retourne finalement a l
C est le repos du guerrier. Pendant ce temps, je prends ma douche et fais un peu de lavage. Ensuite, on sort en metro afin d aller acheter nos billets de train pour le lendemain matin, direction Alexandrie, sur le bord de la Mediterrannee. Apres, on reprend le metro puis on va souper dans un bon resto suisse, toute une fondue au fromage a laquelle nous avons eu droit. Malgre tout, on arrive pas a manger... avec la chaleur de la journee, on a l appetit completement coupe! Et dire qu en plus on avait pas dine... Pour ceux qui veulent se mettre au regime, je recommande fortement l Egypte!

On revient a la maison, les courbatures promettent d etre intenses demain matin!

A l interieur d un mastabaA l interieur d un mastaba
A l interieur d un mastaba

Devant un coffrage abritant jadis un sarcophage!

Tot: 0.068s; Tpl: 0.014s; cc: 6; qc: 23; dbt: 0.0451s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb