SAFARI PHOTOS AU BOTSWANA, EN ZAMBIE ET EN TANZANIE

Africa » Botswana » North-West » Okavango Delta
June 10th 2014
Published: June 10th 2014

MOKOROMOKOROMOKORO

Notre tente montée hier soir et à demonter demain matin
29 mai 2014 : Lever à 06h45. Après le petit déjeuner, nous partons en mokoro pour une île plus grande que celle où nous campons et où il y a théoriquement des éléphants et des hippopotames et où nous devrons marcher pendant deux heures.

Socorro a été tellement terrifiée par notre transfert en mokoro qu'elle reste au camp avec Papi, notre cuisinier.

Nous voyons des oiseaux et leurs nids dans les arbres et des traces de pas d’éléphants et d'hippopotames, mais pas les animaux eux-mêmes.

Oddi, un de nos guides nous explique qu'un éléphant digère 40% de ce qu'il mange et qu'on retrouve dans ses excréments des fibres qui, une fois séchées peuvent être brûlées et servent de protection contre les moustiques. Il y a aussi des graines des fruits qu'ils ont mangés et qui, au gré des déplacements de ces éléphants, peuvent permettre de voir apparaître des espèces dans des zones où il n'y en avait pas auparavant.

Nous voyons quelques sacamofiguiers, à partir desquels étaient fabriqués les mokoros en en creusant le tronc. Pour sauver la forêt, les mokoros sont maintenant en fibre de verre. Nos polers (un poler est le conducteur du mokoro) nous
MOKOROMOKOROMOKORO

Papi s'ooccupe des braises pour cuisiner
ramènent à notre camp pour le repas de midi.

A 16h30, nous repartons sur le delta, toujours en mokoro, pour voir qu'ils utilisent les tiges de nénuphars comme des pailles pour boire l'eau du delta sans se pencher au ras de l'eau. Ils évitent ainsi de se faire attraper par les crocodiles.

Nous regardons un nouveau coucher de soleil puis rentrons au camp pour le repas du soir et aller au lit. Nous avons toujours du mal à dormir, car nous ne sommes pas encore habitués au bruit des hippopotames.

MOKORO

Une libellule dans le delta
MOKORO

Deux mokoros devant moi, avec leurs polers debouts à l'arrière

Une empreinte d'hippopotame

Un excrément d'éléphant
MOKORO

Un nid de "spur wing goose" dans un arbre

Une empreinte d'éléphant
MOKORO

Un arbre à saucisses. Ce fruit a la propriété de soigner les brûlures et de bloquer les mâchoires des crocodiles
MOKORO

Une termitière près d'un arbre. Il y en a autant sous terre que ce que nous voyons
MOKORO

La végétation dans l'eau qui fait que cette zone ne peut être traversée qu'en mokoro
MOKORO

Il y a beaucoup de nénuphars dans le delta
MOKORO

Ce soir, des oeufs sur le plat
MOKORO

Encore un coucher de soleil sur le delta

Tot: 0.088s; Tpl: 0.014s; cc: 13; qc: 26; dbt: 0.0412s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb