La quiétude laotienne

Asia » Laos » West » Luang Prabang
November 10th 2014
Published: November 14th 2014

Sabaidee tout le monde !

Tout d'abord je tiens à préciser que j'avais écris un beau et long message très inspiré pour donner mon regard sur nos expériences dans le nord vietnamien, mais la tablette a tout effacé et je vais donc aller à l'essentiel à ce sujet :

Ha giang loop:

- C'était trop bien
- Oui, ça pouvait ressembler à un plan foireux à 6h du mat', mais le jeu en valait la chandelle. Magnifiques paysages et routes, un plaisir.
- Impressionnant, mais olivier avait peur pour deux sur la moto (Tournant ! Camion ! Moins vite !) donc j'ai décidé que ça ne servait à rien d'avoir peur.

Bac ha:

- L'alcool de riz est un piège. Pas spécialement fort, mais on le sent le lendemain (surtout dans les bus de montagne), horrible.
- C'était super marrant de se retrouver coincé dans ce hameau perdu. Galérer avec des viets qui pigent pas ce qu'on fait là, rouler sur des torrents de boue, des routes pas encore construites, des chemins minuscules et raides, fuir un troupeau de buffles qui bloque un de ces minuscules chemins (je vous jure qu'ils m'avaient mal regardé), traverser à moto un petit ruisseau, le tout dans un cadre magnifique, voilà en quoi a consisté mon escapade pour trouver de l'essence. Je me suis rendu compte de mes limites en termes de conduite , mais je suis resté sur ma moto, qui a fini avec autant de boue que mes sandales.

Voilà pour mes précisions nord-viet', la suite maintenant.

Tout d'abord, passage de la frontière, ou le plus long trajet effectué. On aura vécu le bus de nuit pour la 3ème fois (et la dernière on espère) pendant 10h, entassés dans le fond du bus avec les bagages, les pieds de l'un dans la figure de l'autre. Arrivés à Dien Bien Phu, 2h d'attente avant d'embarquer dans le bus transfontalier. Une fois le bus bien rempli, on poursuit notre avancée vers le Laos. Première étape, un petit cachet sur nos passeports et on est hors du Vietnam. Ensuite commence la longue entrée administrative. Après un visa, deux tampons (chacun avec un extra fee) on est presque bon, mais c'était sans compter le test (soi-disant obligatoire) de température (soi-disant payant) accompagné d'une vague blague sur ebola. On rit (riz ?) jaune, mais moins que lui, forcément. Après tout ça, le bus peut repartir, non sans se remplir de laotiens, ce qui énerve un touriste qui se targue d'un "stop, it's too much, be decent". Pauvre touriste pour qui la décence consiste à mettre des chaussettes sous ses sandales.ll ne sera bien sûr pas écouté et la suite du voyage sera des plus folklorique.

On arrive enfin à Muang Khua, éreintés, et ça tombe bien car il n'y a pas grand chose à y faire, si ce n'est s'adapter à la temporalité laotienne. En effet, ici le temps semble s'être suspendu et les laotiens ne sont pas du genre pressés. Du coup nous non plus. On quitte ce bled un peu mort dès qu'on est requinqué pour rejoindre Oudomsai, un carrefour inévitable pour rejoindre les 4 coins du nord du Laos. On y reste une nuit, le temps de découvrir quelques spécialités locales (la beerlao, sponsor officiel du Laos, les bananes frites avec leur peau et les bonnes crèpes grasses au lait de coco - devinez qui a testé quoi).

On se rend ensuite à Luang Namtha pour découvrir l'arrière pays lao, et on n'est pas déçu ! On avait déjà pu constater que le Laos avait l'air
très nature et sauvage et cela s'est vite confirmé dans cette région montagneuse aux abords du parc national de Nam Ha. Autre point positif: le beau temps est de retour ! On en profite pour arpenter les plaines et rizières à vélo ainsi qu'un stupa environnant. On pousse le lendemain jusque Muang Sing à 60 km de moto. On traverse pour ce faire le parc national et les paysages évoluent vite. On arrive de l'autre côté du parc dans des vastes rizières avant déboucher dans le petit village à proprement parler, enclavé à 10 km de la Chine et pas trop loin de la Birmanie. La région est tellement belle qu'un court instant on oublie qu'on rate tous les matchs des diables rouges . Sur le retour on s'arrête dans le parc pour découvrir sa faune et une chute d'eau.De la faune on a surtout vu des braconneurs et les trois sangsues qui ont attaqué les (sublimes) pieds découverts et ensanglantés de Laurence, forçant la grande aventurière en sandale et son compagnon bien mieux euipé à un demi tour anticipé. C'était essayé, comme on dit au foot. Essayé et plutôt réussi même car sur notre route on surprend un groupe de trois touristes avec guide qui fait plus ou moins la même chose que nous (muang sing, cascades, villages sur la route...). En cherchant un peu à Luang nam tha on trouve ce trek pour la modique somme de 58 dollars/personne et on est content d'avoir choisi de se débrouiller seuls !

On a donc adoré Luang Nam Tha et on a hâte de la suite. En route donc pour Nong Khiaw qui se révèle être l'un des highlights du Laos, à tel point qu'on décide d'y passer quatre nuits. Mais pour y arriver ça a été un peu plus compliqué... On vous a parlé de la temporalité lao, et celle ci s'applique aussi aux bus. De nombreux travaux bloquent la route en raison d'éboulements et du coup on s'arrête par ci par là au milieu de rien dans le seul but d'attendre ! Parfois on a le droit à de la musique techno tonitruante, mais depuis le réveil à 3h45 à Ha Giang avec un medley de Boney M, plus rien ne nous étonne...

On met donc une journée pour y arriver, mais ça valait le coup ! Niché entre des montagnes karstiques au bord de la rivière Nam hou, ce petit village regorge d'opportunités de trekkings facilement faisables seuls. On escalade donc quelques montagnes, visite quelques grottes, dont une à la seule lumière du gsm de Laurence (à la première une vague échelle nous avait faire demi tour, mais à la deuxième un guide qui passait par là nous confirme que cette grotte où l'on se faufile entre les cailloux dans le noir complet est bien visitable) et traverse quelque villages perdus dans des paysages somptueux. Si le Laos est bien la Suisse de l'Asie, niveau aménagement c'est pas encore ça comme en témoigne les balades vers les "view point" dignes de Dinant aventure sans harnais ou les grottes complètement à l'abandon. Mais ça fait tout le charme de ces endroits où la nature a encore tous ses droits.

On avait aussi décidé d'aller visiter un village et ses environs à 10 km en bateau (Muang ngoi neua, à une heure, où on a fait la grotte et une montagne), mais c'était sans compter que l'heure s'est transformée en 3 car après dix minutes plus d'essence... On attend un autre bateau, on change sur la rivière (on avait déja changé trois fois au quai, on sait toujours pas pourquoi) et on retombe en panne d'essence mais assez près pour arriver au village. Remarquez, des bruxellois très sympas rencontrés là nous apprennent que leur bateau a percuté des arbres, commencé à couler et qu'ils ont du aller à l'eau. Je vous ai déjà dit que les laotiens étaient des branques mais que ça avait son charme ? Arrivés là on apprend que le prochain bateau est le lendemain et on doit donc dormir sur place,malgré notre guesthouse payée à Nhong Kiaw... Mais bon la région est tout aussi belle et le village, bien que pur aménagement touristique, est idyllique avec ses bungalows face à la riviére, bref il y a pire comme résidence secondaire... (et les deux belles chambres cumulées revenaient à quatre euros / personne...). Le lendemain j'essaye de convaincre Laurence de louer des mountain bikes pour aller explorer des villages parce que le chemin est "facile", sans succès. Elle fera un bout à pied et moi tout à vélo de mon côté. C'était en effet aussi beau que difficîle ( et c'était super méga beau).

On quitte donc plus que satisfait cette région (et son excellent restau indien aux plats à un euro
qui nous aura rapellé d'autres péripéties -on y aura été quatre fois).

Prochaine étape : Luang Prabang ! (Bon j'avoue on y est déjà, mais vous attendrez, c'est le Laos après tout :-) )
La bise,
Simon (& Laurence)

14th November 2014

dien bien phu
Compte rendu très vivant mais j'ai une question au sujet de Dien Bien Phu:j'ai encore le souvenir de la sanglante défaite française dans cette cuvette!Y a t'il des monuments ou autres qui la rapellent ( comme à Waterloo!!)Réponse éventuelle quand vous rentrerez. Tout comme Zorro,Olivier est arrivé …avec un foetus de canard dans l'oeuf..;dont même un chat au sortir du Ramadan n'aurait pas voulu. Bon voyage sans trop d'encombres
15th November 2014

Quelques vestiges (qu'on a manqués)...
Nous n'aurons vu de Dien Bien Phu que sa gare routière mais d'après notre guide, la ville, très moche en soi, vaut le détour si on s'intéresse à cette bataille... Il y a un musée à ce sujet, quelques bunkers à visiter et une reconstitution du déploiement militaire des Viet Minh sur une certaine colline.
15th November 2014

Le récit de ce voyage.....
est passionant à lire. Tous les jours je vérifie s'il y'a un compte-rendu. Supers vos styles de narration; on comprend bien la bonne ambiance. Il me semble que Laurence a pris des couleurs. Juste une question : vous serez rentrés pour le réveillon de Noel ? Si oui, on fera une bonne bouffe chez moi...et pas d'insectes en guise de snacks. Bises.
16th November 2014

Non malheureusement...
Nous serons au Cambodge pour Noël. On rentre le 31, juste à temps pour le nouvel an. Il me semble que tu ne seras pas à bxl à ce moment là... On fera une bouffe à ton retour. Bizzz

Tot: 0.065s; Tpl: 0.014s; cc: 9; qc: 45; dbt: 0.0391s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb