3e billet: Matinée tunelleuse, après-midi Lokad sauvé par un livre ouvert de géomorphologie.

Iceland's flag
Europe » Iceland » North » Akureyri
June 29th 2014
Published: June 29th 2014

Tunnel 1Tunnel 1Tunnel 1

On sort du tunnel à une voie.
Bien décidé à vaincre le décalage horaire, Paul et moi sommes debout à 7hr. Douche rapide qui nous laisse d'une bonne odeur sulfureuse. L'eau chaude est un service publique en Islande. L'eau est puisée par les municipalités et distribuée par un réseau supplémentaire d'aqueduc. Le résultat est de l'eau chaude pas chère et écologique mais elle sent le souffre à plein nez. Le déjeuner de l'hôtel était pas mal mieux de ce à quoi on s'attendait. Je regrette de ne pas avoir oser la pâte de morue fumée. J'aurais dû faire plus confiance à mon estomac.

Départ dans la brume. On longe le fjord Skaga et on roule le long de la mer du Groenland jusqu'au fjord Eyja. Au début, la route roule au pied des montagne le long du Skagafjordur. Malgré la brume c'est beau. Après environ 1hr de route relativement plate, on se met enfin à grimper dans la montagne. Toujours en suivant la côte mais ça devient très pentu. La route a dû coûter cher! Juste avant le Siglufjordur la route s'engouffre dans la montagne. Tunnel en courbe d'une longueur de 800m à une seule voie. Je conduis bien en dessous des 50km/hr autorisés dans le secteur.
HedinsfjardarvatnHedinsfjardarvatnHedinsfjardarvatn

Le fjord entre les deux long tunnel.
Une chance, car nous y rencontrons une voiture. Nous sommes dans la direction prioritaire donc c'est à elle de reculer jusqu'à la prochaine baie de rencontre.

Siglufjordur est une belle petite ville très propre où les gens semble fiers et entretiennent bien leur bâtiment. Ça fait différent de ce qu'on a vu hier. On profite de notre passage pour monter un peu sur la montagne jusqu'à la station de ski. Il reste encore pas mal de neige et les mouton broutent là où il n'y en a plus.

En sortant de Siglu, on s'engouffre immédiatement dans un tunnel. Il a deux voies et fait 3 km. Paul et moi on se dit que c'est notre conduite en tunnel la plus longue à vie. À peine sorti du tunnel, on constate que la route se réengouffre sous la montagne à peine 600m plus loin, de l'autre côté de la verdoyante vallée du Hedinsfjordur où s'est formé le Hedinsfjardarvatn (lac dans un fjord...). Le second tunnel fait 7 km. Record à nouveau battu. C'est certain que le passage en tunnel n'offre pas les paysages naturels mais c'est quand même bien tripant.

Rien de spécial à dire sur Olafsfjordur mais
MoutonMoutonMouton

Pour toi mon amour!
dès la sortie de la ville on se retrouve encore sous la montagne. Près de 5 km de tunnel à une seule voie. On est encore dans la direction prioritaire et près d'une dizaine de personne on dû utiliser les baies de rencontre pour nous céder le passage.

À la sortie du tunnel, on est dans la pluie et la brume épaisse. On devine à peine l'océan que nous longeons. On arrête à Gasir pour aller observer un établissement Viking avec présence prouvée depuis l'an 1050. Déception, il n'y a rien à voir pour des yeux d'incultes comme les nôtres. J'imagine que ma sœur pis sa gang auraient eu plus de plaisir que nous. En fait, j'aurais aimé que ma sœur nous montre ce qu'on aurait dû voir...

On traverse Akureyri et on voit enfin les feux rouges en forme de cœur aux intersections. Je vous jure que c'était le but ultime de mon voyage ;o)

Akureyri est jolie. Le port est beau mais gorgé de touristes débarqués d'un immense navire de croisière. On traverse le fjord par une longue jeté et nous nous dirigeons vers une route de montagne en lacet. Au pied des lacets, une
MaisonMaisonMaison

Maison ancestrale avec toit de tourbe.
pancarte que nous reverrons trop souvent aujourd'hui: Lokad!. Bref, la route est fermée parce qu'il reste trop de neige ou que le dégel n'est pas terminé. On y dîne en profitant de la vue plongeante sur Akureyri.

On prend une chance d'aller vers nos deux routes de montagne prévues qui finissent en cul de sac au bord de la mer. Les deux seront Lokad...

Entre temps, on arrête visiter un site de maison traditionnel aux toits en végétation. C'est pas mal jolie comme site. En contrebas, une rivière glacière a formée un delta fertile où broutent moutons et chevaux.

Nous avons ensuite remonté la rivière et observé la gorge spectaculaire qu'elle s'est creusée dans le roc. J'ai hâte de vous partager les photos!

Pour terminer notre journée écourtée par tous les Lokad, on décide d'aller voir un site géothermique dans un cul de sac en gravier d'une vingtaine de km. Finalement, on ne le verra pas, il est probablement sur un terrain privé. Mais la route à elle seule valait la peine. On longeait une rivière glacière et tout le terrain était composé de gravier. Des moraines frontales hautes de près de 100m bordaient la vallée.
LockadLockadLockad

Pont barré et 2e pancarte Lokad de la journée.
On est revenu par la route 1 où un col oblige le montage de chaîne à neige pour le franchir en période hivernal. Impressionnant.

Mon coup de cœur d'aujourd'hui est l'éventail de formation de terrain qu'on a pu observer. Glissement de terrain, dépôts fluviatiles et lacustres, phasage, érosion, cône de dispersion etc. Ça m'a fait penser aux Aventuriers du timbre perdu, ils voyageait sur un timbre, Paul et moi étions dans un livre de géomorphologie. Je dois faire en sorte qu'Elise voit ça de ses yeux un jour. Juste wow!

On est à l'hôtel, on ira bientôt marcher dans la ville qui semble génial avec une multitudes de pubs, restos et divers commerces dans des rue étroites envahies par les piétons.

J'essais de faire vite pour les première photos.

À bientôt

Pierre Luc qui trippe encore bien fort malgré la fatigue.

GorgeGorge
Gorge

La gorge d'une petite rivière glacière. Ça n'a l'air de rien mais je n'aurais pas voulu tomber là-dedans.
Montagne 4Montagne 4
Montagne 4

J'prendrais un sandwich Akureyri, montagne, nuage et montagne svp.

29th June 2014

Super trip
Wow toute une aventure les gars, just le dépard en était toute une. Bien hate de voir vos photos ca samble superbe comme paysage...
30th June 2014

Fabuleux!
Tes descriptions de paysages sont magnifiques, Pierre Luc! Ça doit faire oublier( un peu) le départ en catastrophe que vous avez connu. Y rien comme les splendeurs de la nature pour faire tomber le stress ...Je vous souhaite beaucoup d'autres belles journées inoubliables!

Tot: 0.094s; Tpl: 0.012s; cc: 12; qc: 59; dbt: 0.0599s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb