Mar 11 – Direction Chili et Futaleufu : un petit tour et puis revient ! / Going to Chile (Futaleufu), just a round day trip actually…

Chile's flag
South America » Chile » Los Lagos » Futaleufu
March 11th 2013
Published: March 13th 2013

Donc ça y est, départ pour le Chili par une route qu’on m’avait conseillée. Le plan est de remonter par une partie de la carretera austral, direction Puerto Montt en passant par Chaiten et son volcan qui a fait des siennes en 2008.

Et bien je vais commencer par la fin, pas de suspense comme ça, je suis revenue à Esquel le soir-même ! Donc un aller-retour comme beaucoup en font pour aller faire du rafting à un haut niveau dans ces eaux réputées Une journée galère en tout franchise. Le problème, c’est que du côté argentin, ils sont incapables de renseigner sur ce qui se passe avec les bus côté chilien. Donc c’est à Futaleufu, ville à 10km de la frontière qu’on se rend compte que c’est vraiment la basse saison, qu’il va falloir en gros mettre 5 ou 6 jours pour rejoindre Puerto Montt, à attendre avec un peu de chance bus et ferrys.

En plus j’ai trouvé l’accueil chilien très moyen: pas disposés à aider mais plutôt à te prendre des sous à la moindre occasion (que je n’avais pas, impossible de retirer des sous au DAB, ils ne prennent pas VISA ! ce qui n’arrangeait pas pour trouver des solutions et partir à l’aventure, je ne pourrais pas faire Pékin Express avec 1€ en poche !) et petits mensonges qui les arrangent, c’est la douche froide…donc à 17h, après avoir étudié toutes les options, je décide de repartir en Argentine, de remonter côté argentin et de passer la frontière plus haut comme je l’avais prévu au départ. Heureusement, il y avait une autre française en galère qui elle voulait faire la même chose mais pour aller vers le sud.

Donc voilà, une route magnifique au passage, mais heureusement que l’Argentine est là pour la solution de secours (avec ses gens si adorables pour le renseigner sur le prochain trajet). Nuit dans une hostel près du terminal de bus pour pouvoir prendre un bus le lendemain à 8h qui va directement à Osorno. Et devinez quelle est la compagnie qui y va ? Je vous dis demain !

>PDJ : déjà que je ne voulais pas partir d’Argentine, cette première tentative ne rend pas les choses faciles !

****

Today I’m leaving for Chile, taking a road I was suggested. The plan is to follow a part of the carratera austral up to Puerto Montt, via Chaiten (that the volcano destroyed in 2008)

Let’s start with the end and break the suspense: I returned to Esquel the same day! A day trip to Chile then, like lots of people do in high season to go rafting in the famous waters. A difficult day to be frank. One of the problems is that people on the Argentinian side have no idea of what’s going on the Chilean side. You have to cross the border and it’s in Futaleufu, 10 km away from the border that you find out it is low season and that I would need at least 5/6 days to reach Puerto Montt if you’re lucky, waiting for buses and ferries. Moreover, the short experience in Chile was not great and even depressing. People not keen to help but more ready to get some cash out of you (money I didn’t have, impossible to withdraw cash from the ATM, they don’t accept VISA! Not helping the whole situation), little liars to make their life easier, it comes as a blow. So at 5pm, after having considered all options, I decided to go back to Argentina et cross the border more further North, as initially planned. Luckily, I was not alone, another French girl was desperately trying to go South. So, thank Argentina for the alternative option (with lovely people to advise on the journey). Night in an hostel next to the bus terminal to be close for the bus to Osorno the following day at 8 am and guess who will be driving me? I will tell you tomorrow!

>TOTD: I didn’t really want to leave Argentina, but this first experience is not helping!

13th March 2013

Froideur des chiliens
Bonjour Mélanie, Nous avions aussi été surpris de la grande différence "de contact" entre argentins et chiliens mais avec le temps on s'y fait. Les guides "froids" au départ se "lâchent"un peu... C'est super de faire la découverte du grand sud du continent américain comme tu le fais. Bonne continuation. Bises.

Pas cool ça.

Tot: 0.149s; Tpl: 0.01s; cc: 19; qc: 66; dbt: 0.0681s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb