Le voyage en solitaire et la rencontre des voyageurs

Argentina's flag
South America » Argentina
January 12th 2011
Published: January 12th 2011

C'est via ce voyage-ci que j'aurai réalisé que, ce que "les gens disent" à propos des voyages en solitaire, est vrai: on quitte seul, mais en réalité, à moins de le désirer, on est rarement seul.

D'un côté, avec couchsurfing, je rencontre immédiatement une personne normalement local, qui me fais découvrir les intérêts connus ou inconnus par les touristes,.de la ville. Ne citant seulement ma première soirée à Salsa capital: un souper "asado" (BBQ argentinien), en compagnie d'une famille, sur la terrasse d'une maison incroyablement grande avec piscine et vue sur la ville.. Le plus beau dans l'histoire ne fût pas la richesse de l'endroit, mais plutôt la richesse des conversations et de l'échange culturel que j'aurai vécu avec cette famille d'Argentine.

Si, pour une raison ou une autre, je me retrouve sans points de références provenant de CouchSurfing, et donc que je me tourne vers une auberge de jeunesse, comme feront la plupart des voyageurs, et bien dans ces circontances là aussi, je me retrouve rapidement entourés de gens tous plus simpatiques les uns que les autres. Mais cette fois-ci, principalement par des gens en vacances, voyageant, en provenance d'Argentine ou bien d'un peu partout dans le monde.

Par exemple, c'est en me tournant vers un groupe de touristes afin de leur poser une question que je me retrouve face à face avec un couple de québécois et deux allemands qui m'accueillent parmis eux pour la même soirée, dans le village où je viens d'arriver. Au menu: discussions en québécois, espanol et allemand (du chinois pour moi😉, un bon repas et une petite promenade nopturne dans le village!

Le lendemain en soirée, je trotte seule dans le village, vais m'acheter mon souper (dans la rue, des femmes font cuire une sorte de pâte qu'elle fourrent de fromage et de jambon.. c'est pas cher et bon!), puis ne sachant trop quoi faire, je me laisse guider au son d'une guitare et de chants venant de la place non loin de là. Je m'aperçois qu'une horte d'au moins 20 jeunes gens heureux, se sont regroupée là, par terre sur la place, pour chanter, boire et sourire au son de la guitare. Je décide sans hésiter que j'allais m'y installer. Entre deux personnes, une petite place m'interpèle. Je m'approche et demande à la jeune fille tout près si je peux me joindre à eux dans le cas où la rencontre, biensûre, n'est pas privée! Elle m'indique qu'évidement je peux me joindre à eux et que dans le groupe se trouve des gens d'ici et de là, se connaissant ou pas, selon le cas! Alors je m'installe confortablement, pour ce qui semble être un bon deux heures. J'assiste à cette grande ouverture et respect d'autrui qu'ont les Argentins: à l'arrivée de deux hommes traînant leur gros tamtams, mais limite sans abris, et dont le niveau d'alcool est bien suffisant, on s'éclame de joie. Puis les jeunes gens se retrouvant au côté des deux hommes les accueillent gentiment, s'échange poigné de main et leur font la discussion d'une manière très humble, ne leur manquant zéro de respect (je suis juste à côté, alors discrètement par moment, j'écoute). Ainsi fût ma soirée, à jaser avec les gens à mes côtés, qui, bien souvent, sont heureux de faire la connaissance d'une Canadienne. On m'enseigne de nouveaux mots en espanol que déjà j'ai oublié, mais.. ce n'est pas grave.. on me parle des différents types de musique d'Argentine, et on rigole quoi, toujours au son de la guitare.

Dans un autre village, je me rend seule à un point de vue élevé pour admirer la vue, et dîner tranquilement. Sur place, plusieurs jeunes voyageurs, assis, relaxant et discutant. Je me fait une petite place et écoute la conversaion à mes côtés. On parle d'un film. Alors je leur demande tout simplement de quel film il s'agit.. cette simple question m'a permis de rencontrer d'une part un francais et d'autres part un argentin et deux argentines qui eux aussi se sont rencontrés en chemin. Ensemble, nous planifions un bon petit souper du style grillade de légume aux camping où les argentins séjournaient. Ce soir là, on m'a fait goûté à un piment vert farcie d'un oeuf et de fromage, le tout cuit sur le grille! Délicieux!!! Au cours du souper, nous faisons la connaissance de deux frères d'Holande, tous deux travaillant dans le domaine du circle, puis trois autres argentins étudiants en médecines. C'est avec ces trois derniers que dès le lendemain matin, je partis faire une excursions de 4-5 heures.

En somme.. c'est assez incroyable comment il est facile, en voyage, de faire des rencontres. Du moins, principalement lorsque le lieux est suffisament touristique, ainsi à tout moment, on croise et recroise même 1 ou 2 villes plus loin, des gens qui eux aussi ont la passion du voyage, et pour certain, qui eux aussi voyage seul. Je me suis vite rendu compte qu'il y a plus de gens voyageant seuls (femmes incluses!) que je pouvais m'imaginer.

Ainsi, j'aurai définitivement pu vivre dans sa total, l'expérience du voyage en solitaire: moments où effectivement, on est seul, seul, comme en ce moment même où j'écris ces lignes, seul dans ma chambre d'auberge de jeunesse (mais quel plaisir par moment de se retrouver seule avec soi-même!!), moments partagés avec des locaux qui nous fonts découvrir leur environnement, puis moments partagés avec des voyageurs d'un peu partout dans le monde, ayant chacun, dans ses baggages, sa petite histoire personnelle.

Ainsi oui, voyager en solitaire possède ses avantages. Le principale serait de s'intégrer davantage et faire plus ample connaissance avec les locaux et les autres voyageurs... sans compter la pratique d'une tierce langue, ah et.. l'augmentation de son nombre d'amis facebook!! hahaha!😉 Mais évidement, le voyage en solitaire possède aussi ses inconvénients: entre autre chose, l'ennuie du moment parce que l'on est seul et que l'on a pas envie de socialiser avec des étrangers! Citons comme exemple l'attente, seule seule, dans une file d'attente, pour prendre un téléférique, seule, qui va nous mener en haut d'une colline.. idée de voir la merveilleuse vue sur la ville.. seule..! 😉

Seule?
Tu n'es pas seule... C'est comme si on y était en lisant ces lignes.... Bisousxxxxxx

:-)
Profite à fond de la nouveauté et la richesse de tes nouvelles rencontres. A ton retour au pays, tu profiteras à fond de la simplicité et la légèreté de ceux qui te connaissent bien.

slajoie.nyc@gmail.com
Wow, tres bon article. Je peux presque ententre les guitars et tam tam lol. Plus de photo s.v.p. ps: en passant, merci beaucoup pour les cadeaux que tu nous as fait parvenir :)
13th January 2011

Solitude, je t'apprivoiserai !!!
Bonsoir Isabelle, La beauté de la chose est qu'alors que tu es seule dans ta pièce à écrire ces quelques lignes et à nous faire un sourire Argentin (j'imagine que c'est la tradition là-bas de sortir sa langue en souriant !!!).... il y a sans doute un tas de yeux à l'autre bout du monde qui reçoivent ta missive et s'empressent de la dévorer ! Ce sera donc seule, assise à ma table de salle à dîner que j'aurai lu ton mot.... question de rester dans le concept ! Cette solitude passagère du voyageur s'apprivoise à petite dose et laisse généralement une trace de ressources intérieures pour faire face à la SOLITUDE pas toujours facile que l'ont vit parfois dans des moments difficiles de notre vie alors que cette foutue sensation d'être seule est omniprésente malgré le fait que l'on soit bien entourée.... Toujours agréable de lire tes récits de voyage.... La prochaine fois que tu te sentiras seule... et que ça te donnera un petit mou :((( Regardes au bout de tes doigts.... tu verras peut-être une bonne dizaine de paire d'yeux qui ne sont pas bien, bien loin ! À peine de l'autre côté du clavier ! Au plaisir ! Line :o) (Faute de photo.... j'ai bien essayé de sortir ma langue.... mais le mieux que j'arrive à faire est d'installer un nez à mon bonhomme sourire !)

Tot: 0.093s; Tpl: 0.011s; cc: 9; qc: 47; dbt: 0.0469s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb