Sentier des Incas - Jours 1 et 2 (Véro)

Peru's flag
South America » Peru » Cusco » Inca Trail
October 6th 2010
Published: October 8th 2010

(Attention, cet article est vraiment long!)

Notre randonnée dans le sentier des incas aura été une grande aventure. C'est un moment que nous attendions depuis très longtemps, et nous n'avons pas été déçus!

Comme certains d'entre vous, j'avais religieusement suivi la série télé "Les Mystérieuses Cités d'Or" quand j'étais petite. À tous les dimanches matin, je mangeais mes céréales devant la télé. J'avais vu, et revu les émissions. Je savais qu'à un moment donné, l'action se déroulait à Machu Picchu, et je me rappelle m'avoir demandé si cet endroit existait pour vrai. Et bien oui il existe (pas les cités d'or là...). L'autre jour j'avais vu des condors et ils étaient comme dans les émissions aussi. Cette fois-ci, c'était l'aventure dans la jungle péruvienne qui m'attendait. Et plusieurs ruines incas aussi (on en a visité beaucoup) Il y a eu des hauts et des bas, mais en bout de ligne, si c'était à refaire, je le referais sans hésiter!

Cette expédition allait durer 4 jours au total. Nous allions marcher un total de 45km étalé sur 4 jours, en campant tout au long du chemin. Au matin du 4e jour, nous avons abouti à Machu Picchu, la cité Inca la plus connue (je crois) et c'était tout simplement époustouflant! Mais avant d'y arriver, nous avons dû passer par plusieurs étapes... je vous raconte.

Tout a commencé le soir du 30 septembre. Nous avons eu une rencontre à l'agence qui organisait notre randonnée. On a appris qu'on faisait partie d'un groupe de 14 personnes. Tout le monde était un peu gêné au départ, mais c'est fou combien on a créé des liens en 4 jours! On a eu la chance de jaser avec tout le monde et voici un aperçu des amis qu'on s'est fait. Il y avait :

- Chantal et Nancy, 2 québécoises travaillant dans un restaurant de fondue à Chambly
- James et Anna, 2 anglais aimant la bière, qui ont notre âge, qui font pratiquement le même voyage que nous, et que nous allons probablement recroiser très bientôt!
- Katie, la fille de San Francisco qui fait des demi-marathons (comme moi!) et qui a fait du marketing pour Playstation
- Tim, l'anglais qui trippe sur la UFC et George St-Pierre (!)
- Il y avait aussi 2 autres américains, 2 australiens et 2 écossais

Jour 1 : 1er octobre, distance parcourue :
Jour 1 : Les porteurs (la gang en rouge)Jour 1 : Les porteurs (la gang en rouge)Jour 1 : Les porteurs (la gang en rouge)

Ils nous avaient dépassés et ils montaient la côte qui nous attendait...
12km
À 4h30 du matin, notre mini-bus est parti pour nous mener au départ du sentier. C'était une belle journée ensoleillée et la randonnée a été plutôt facile cette journée-là. On pouvait jaser avec tout le monde en marchant, les paysages étaient cool. J'ai même vu une montagne portant mon nom (le mont Veronica)! On a croisé des lamas aussi, je sais pas pourquoi mais je trouve ça drôle un lama. Je ne sais pas si c'est la face qu'ils ont, mais ça me fait tout le temps rire!

En arrivant à l'endroit ou nous allions diner, une belle grosse tente nous attendait, avec une table mise pour 14 personnes.

Nous avions des porteurs qui transportaient absolument tout pour nous, et qui faisaient tout pour nous aussi comme:
- Monter et démonter nos tentes
- Faire nos repas et la vaisselle
- A chaque matin et soir, on avait un bol d'eau chaude et un savon pour se laver un peu
- Transporter nos baggages tels que nos tentes, matelas, sleeping bag, etc...
- Transporter toutes les autres choses nécessaires au camping telles que : la tente ou on mangeait, la bombone de propane, la glacière, la bouffe...
Jour 1 : Happy Hour!Jour 1 : Happy Hour!Jour 1 : Happy Hour!

Plein de popcorn à tous les jours

Ainsi donc, c'est ça que notre excursion incluait? Wow, c'est cool ça. Je me suis dis à ce moment-là que c'était mon genre de camping 😊 Et à chaque jour, vers 17h, on avait un "happy hour" avant le souper qui constituait de thés, biscuits et... du popcorn en quantité industrielle!

Nous avions choisi un compagnie (Lllama Path) qui traite bien ses porteurs et ça paraîssait : ils avaient tous des bottes de marches, des chandails "tech shirt", de bon sacs à dos, et des "track suit" pour être confortables. C'était pas comme d'autres porteurs qu'on a vu qui étaient en GOUGOUNNES avec du vieux linge sale...

On est arrivés juste à temps au campement car pas longtemps après, il a commencé à pleuvoir assez fort. On s'est couché de bonne heure après une première journée assez remplie (on s'était levés à 4h!)

Jour 2 - 2 octobre, distance parcourue : 16km
On s'est fait réveiller je ne sais plus à quelle heure, mais c'était trop de bonne heure. On a bien dormi par contre. Cette journée était supposée être la plus difficile physiquement, et ce fut le cas. C'était aussi supposé être la journée avec des paysages spectaculaires, et ce fut aussi le cas! À notre réveil c'était nuageux, le sentier était tout mouillé... on a eu peur d'avoir de la température de merde pour monter les 1200m qui nous attendaient, mais heureusement, le ciel s'est dégagé pour révéler de majestueuses montagnes. C'était forçant en tabarouette, mais avec le paysage spectaculaire à nos côtés, c'était encourageant.

La montagne que nous escaladions (le "Dead Women's Pass") allait nous mener à 4200m! Quand on est partis le matin, on ne pouvait pas la voir à cause des nuages. Nous allions passer à travers ceux-ci (vous verrez sur les photos) pour atteindre le sommet. On a monté longtemps et quand on a aperçu le top, quelqu'un a fait la remarque que ça avait l'air d'un sein... ainsi donc, nous l'avons donc surnommé "le nipple".

Après 4h de montée, nous arrivions finalement en haut! J'étais tellement contente et fière de moi (de mon chum aussi!) Ce n'était vraiment pas facile... On avait arrêté souvent et on était tellement essouflés, mais, on a réussi! Et la vue en haut wow!

Après une petite pause, nous allions redescendre 600m pour atteindre l'endroit où nous allions diner. La vue en descendant était très belle aussi. Un moment donné on pouvait apercevoir le sentier qui nous attendait après le diner. Ayayaye, c'était une autre montée, de 400m seulement, mais tellement à pic, ça s'annonçait difficile aussi. Surtout qu'on venait de monter 1200m! On a quand même réussi à monter, et vu que c'était plus à pic que le matin, ce fut moins long. Rendus en haut, il ne faisait vraiment pas beau. On était vraiment dans les nuages, il faisait froid et humide... quand on a aperçu notre campement pour ce soir-là, on a constaté qu'il était assez haut en altitude! On avait vraiment hâte d'arriver, on était complètement brûlés!

Je venais tout juste de me glisser dans mon sleeping bag quand il s'est mis à pleuvoir, et très fort. Pas longtemps après, une petite envie de pipi m'a prise. Je me suis dit que j'irais quand la pluie cesserait (ou diminuerait), car les toilettes étaient assez loin de notre tente. Ce que je ne savais pas à ce moment-là, c'est que je n'aurais pas la chance d'y aller avant plusieurs heures... car il n'a jamais arrêté de pleuvoir!!! En camping, je n'ai jamais vécu un tel déluge. Et par déluge, je ne parle pas d'une petite pluie qui tombe sans arrêt pendant 2-3h. Non, je parle d'un orage style "douche" qui ne finit jamais. Quand la pluie diminuait, pendant quelques secondes, et qu'on se disait que ça y était, et bien non, ça reprenait, et plus fort qu'avant. Et quand la pluie tombait le plus fort que j'avais jamais entendu, et bien, pas longtemps après, ça tombait ENCORE PLUS FORT. Avec du tonnerre, des éclairs... oua, c'était quelque chose. Notre tente a tenu le coup, mais il a fallu l'ajuster dès que la pluie a commencé car elle coulait. Heureusement, je pense que les porteurs sont habitués à ça et ils nous on arrangé ça assez vite. Ce ne fut pas le cas de certaines personnes dans notre groupe par contre, certains on eu plein d'eau sur eux. Ça a du être un cauchemar!

On s'était couché vers 20h30, et vers 23h30, je n'en pouvais plus, il fallait que j'aille aux toilettes. Même si j'allais être toute mouillée. Quand je suis arrivée, j'ai eu toute une surprise. Je ne pouvais pas accéder à aucune toilette car le plancher menant aux cabines était rempli de... porteurs. Ils étaient tous cordés un à côté de l'autre. Il n'y avait aucun espace... j'en revenais pas. C'est là qu'ils dormaient??!! Je veux dire, c'était tellement dégueu... mais en même temps, c'était probablement l'endroit le plus sec pour eux! J'ai alors tenté ma chance dans la toilette des gars et là aussi il y avait plein de porteurs, mais j'ai pu accéder à une cabine.

Dans le fond, une chance que cette journée était difficile et demandante physiquement. Ça m'a permi de me reposer (parce que j'étais tellement fatiguée) même si dehors c'était LA tempête.

Jour 3 et 4 à venir !

Jour 1 : Premier dinerJour 1 : Premier diner
Jour 1 : Premier diner

Un bol d'eau chaude, un savon et une serviette pour chacun d'entre nous :)

wow!
Quelle aventure! Des souvenirs que vous n'oublirez jamais. Juste pour le popcorn à tous les soirs, j'aurais monté n'importe quelle montagne!
Jour 2

Quelle aventure !
Salut vous deux, Véro, quel beau texte tu as écrit et quelle aventure vous vivez. J'en avais les larmes aux yeux de lire ce beau récit. Vous êtes privilégiés de pouvoir vivre tout ça. Les photos sont de toute beauté. Continuez de nous faire rêver ! Je vous embrasse XXXX

Vous êtes hot!
Franchement ca doit être très demandant comme expédition! Avez-vous gouté aux feuilles de coca? Apparemment ca aide à supporter l'altitude. Comment ça va de se côté justement? Pas été trop étourtie? Bonne route!
Jour 2

bonjour
Bonjour Véro et Phil j'aimerais savoir si les ruines était un château de rêne et de roi avant ?

quel beau voyage
Comme narrateur vous êtes superbes. Continuer de nous instruire par vos récits. Vero j'aime mieux que se soit toi ui marche dans les montagnes. J'aurais trop peur de rencontrer un serpent.
9th October 2010

C'est une ville
Bonjour Julianne, j'espère que tu vas bien! Ça me fait très plaisir de savoir que tu lis nos aventures! Pour répondre à ta question, les ruines que nous avons visitées n'étaient pas un château avant. C'était une ville où vivaient une centaine de personnes incas. C'était un genre de petit village. Les gens qui y habitaient cultivaient toutes sortes de légumes comme des patates et du maïs. C'était autour des années 1500... ça fait longtemps n'est-ce pas? J'espère que tu liras la suite de mon voyage! À bientôt, Véronique
9th October 2010

Feuilles de coca
Salut France, Mets-en qu'on y a goûté aux feuilles de coca! Au début on buvait sur tout du thé au coca. Puis, dans le sentier des incas, notre guide nous as suggérer de mâcher quelques feuilles pour nous aider. Je crois bien que ça m'a aidé un peu, car je n'ai pas eu mal à la tête, ni au coeur. Ça ne goûte pas mauvais non plus. C'est comme si tu avais un poche de thé dans la bouche pendant 2h. Ça donne une haleine de thé aussi. Aujourd'hui ça fait plusieurs semaines qu'on est en altitude et on n'a presque pas de symptômes. C'est juste essouflant de monter des côtes. À bientôt! Véro xx
13th October 2010

a ta wow
my god c'est juste fou raide, on s'ennuis toujours de vous mais votre voyage est super, on aurait vraiment aimer etre avec vous J-F et Maxe

Tot: 0.131s; Tpl: 0.015s; cc: 6; qc: 47; dbt: 0.0662s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb