Les aventures de JJ a Buenos Aires

South America » Argentina » Buenos Aires » Buenos Aires
February 26th 2010
Published: March 6th 2010

Imagen 002Imagen 002Imagen 002

Le cafe Tortoni, le cafe typico le plus connu (des touristes...)
Dans une grande ville comme Buenos Aires il faut mettre en place des strategies de socialisation tres differentes et plus subtiles. Apres des debuts hesitants je pense que je commence a comprendre le principe.

J'ai d'abord essaye la technique du "Puedo sentar me aqui ?". Litteralement "Puis-je m'asseoir ici ?"
Cela consiste a reparer une table de gens sympas, a leur poser la question, et a s'asseoir avant qu'ils ne repondent. L'idee est qu'on a rien a perdre.
Je l'ai d'abord applique vendredi passe avec une table de 2 filles qui rigolaient bcp, et ca a plutot bien marche. Elles ont d'abord fait des grands yeux puis on a discute une bonne heure et demi (en espagnol!) et ce fut tres sympa. Je leur ai laisse mon email mais pas de reponse... pas grave, premiere experience plutot positive!
J'ai re-essaye dimanche a la terrasse d'un glacier ou une fille lisait seule son journal. Ici c'etait plus simple, il n'y avait plus d'autre table libre. La aussi on a bien discute et elle m'a laisse son email (je le lui avais demande), mais n'a jamais repondu a mon message... En fait il y avait 2 filles a cette terrasse, une lisait qqch du genre Cosmopolitain, et l'autre un journal d'opposition. Devinez qui j'ai choisi ?

Sinon il y tjs a les rencontres avec les autres voyageurs dans les auberges, comme cet americain qui etait assis a cote de moi dans un resto et avec qui j'ai discute toute une soiree.

En plus, j'ai decide de me la jouer compliquer en changeant de lieux de sejour regulierement (5 lieux en 10 jours...). Apres 3 nuits dans auberge trop calme et mal situee, je suis alle dans un quartier plus branche, mais la chambre et les gens ne me plaisaient pas trop et je n'y suis reste que 3 nuits. Les 2 nuits suivantes je me suis paye le luxe d'une chambre individuelle. Je devais aussi aller dormir chez une fille rencontree au guatemala (Paula) mais apres quelque complications je ne suis finalement alle chez elle que pour une nuit. Ensuite je suis retourner a la seconde auberge pour sa localisation strategique.
Paula avait un super appart au 22 ieme etage d'une tour bien situee. La vue etait terrible! Un appart d'environ 60 m2 qui vaudrait dans les 70.000 euros. Paula travaille comme comptable et son job la fait chier (une de plus). Le week-end suivant elle allait faire de l'escalade a Bariloche (sa passion). Elle etait donc fort occupee a preparer son sac en fumant de la marijuana (il parait que celle de Bs As est de qualite douteuse) et en se faisant les ongles.
En argentine on commence avec 2 semaines de conge paye par an. Ca monte a 3 semaines apres 3 ans d'anciennete et a 4 semaines apres 5 ans d'anciennete. Et dés qu'on change de boulot le compteur repasse a 2 semaines . . .

Le lundi precedent j'avais ete a un concert avec Paula. Un concert de percussion dans un immense hangar reamenage. C'etait pas mal du tout! meme moi je dansais un peu. Et puis il a eu cette fille qui a commence a danser devant moi, puis a reculer, puis a se frotter contre moi. . . Devant mon inaction elle a fini par aller voir ailleurs, mais ca m'a laisse fort pensif.
En sortant du concert il s'est passe qqch d'exceptionnel. Une averse monumentale qui a entrainee des inondations gigantesques, principalement dans le quartier ou se trouvait mon auberge. J'ai reellement du remonter une riviere, avec de l'eau jusqu'au milieu
Imagen 008Imagen 008Imagen 008

Le congres
du tibia, pour rentrer a l'auberge (ou il n'y avait plus d'electricite). Un truc de fou. Et le lendemain pratiquement plus aucune trace. Il se passe des choses bizarres ici. Le vendredi suivant il y a eu encore plus de pluies.

Les argentins ont un rythme de vie tres different. La vie nocturne est vraiment intense: cafe, discotheque, show de tango... Et meme si bcp de personnes n'ont pas bcp d'argent, ils continuent quand meme a sortir et a faire la fete. Dans la rue et le metro il y a quantite de personnes qui mendient, font des shows de tango, ou vendent des objets (par exemple en deposant des objets a cote des personnes dans le metro et en repassant apres pour collecter les sous, ce serait super simple de partir avec l'objet a la station suivante sans payer mais je pense qu'il y a un respect pour ces gens-la et personne ne le fait)
Apparemment, meme avec un bon diplome, il est dur de trouver un bon job. Donc il y a enormement de travail au noir et de petit job. Mais il y a aussi bcp de riches (d'apres le taxi: politiciens, patrons, blanchiment de la
Imagen 009Imagen 009Imagen 009

Le tribunal
drogue, president de l'association nationale de foot...).
En fait c'est un peu la meme histoire partout dans le monde.

Et le tango . . . tres impressionant! Il y a plusieurs manieres de le voir: dans un cafe ou tout le monde peut danser, a un spectacle professionel, ou assis a une terrasse sur une jolie place ensoleillee ou des danseurs se produisent toutes les 30 min.

Mais, pour en revenir a l'aspect social, le top rest couchsurfing (ce site de rencontre pour voyageurs)!
La premiere experience fut plutot bof (je pense que la fille esperait pratiquer son francais, mais je voulais pratiquer mon espagnol, apres une heure de causette on est reparti chacun de son cote). Esnsuite j'ai eu un rdv avec une fille, Julieta, avec qui je devais boire un pot puis aller a un club de jazz, mais finalement on a juste cause pendant 4 heures a la terrasse d'un resto.
Tres sympa, on s'etait mis d'accord pour se revoir le samedi suivant pour aller a Tigre, une ville avec pleins de canaux plus au nord de Bs As. Il y a moyen d'y aller en train pour une aprem.

Sinon je devais aller a une soiree organiser via couchsurfing l'avant veille de mon depart. Ca a commence par un message envoye par un couple d'australien a tous les membres du groupe 'Buenos Aires'. Ce couple disait:"hola, on arrive bientot a Bs As, est ce qu'il y a des gens qui voudraient boire un verre avec nous ?" La-dessus certains Argentins ont repondu en disant "pourquoi pas!". Ensuite plusieurs personnes ont manifeste leur interet pour cette soiree (dont moi) et finalement on devait tous (une douzaine) se retrouver dans un bar le vendredi pour une soiree special acceuil des etrangers.
Et avant la soiree je devais aller manger avec une autre fille rencontree sur couchsurfing.

Mais ce vendredi-la j'etais aller a Colonia (ville coloniale tres sympathique en Urugay, il faut prendre un bateau pour y aller) et ne me rendais pas compte que j'avais ainsi reussi a fuir la pluie... En revenant sur Bs As en debut de soiree je suis arrive dans une ville a nouveau inondee. Pas moyen de rejoindre le lieux ou je devais rencontre tous ces gens, et meme pas moyen de quitter le terminal portuaire sans mettre les pieds dans l'eau. Finalement j'ai pu contacter la fille
Imagen 017Imagen 017Imagen 017

Puerto Madero, le quartier des anciens docks, ajd en plein boom immobilier...
que je devais rencontre, Patti, et on s'est donne rdv dans un lieux non-inonde.

Patti (Patricia) etudie la musique a Bs As depuis presque 5 ans. Dans cette ville il y a apparemment bcp d'artistes, signe d'une ville culturellement riche ou bcp de personnes n'arrivent pas a trouver leur place dans la societe, mais du coup il n'est pas facile d'en vivre. Elle aimerait faire des etudes complementaires a l'etranger et, comme bcp de gens ici, elle prête a foncer pour y arriver. Elle chante aussi lors de concerts de jazz ou pour des evenements.
On a bcp discuter, de l'argentine, de la biere (on etait dans un cafe qui faisait ses propres bieres, on a pris un assortiment de 6 bieres et on s'amusait a leur donner une cote: je donnais des cotes entre 0 et 3 sur dix, et elle entre 5 et 10 sur 10) et de la vie en general (on etait d'accord pour dire que la vie sera tjs pleine d'imprevus et que c'est ca qui est cool). A 3h du matin je rentrai chez moi (avec mes basket trempee dans un sac) et elle continuait en discotheque.

Le samedi je revoyais
Imagen 022Imagen 022Imagen 022

... pour les personnes aisees
Julieta! 27 ans, la plus jeunes d'une famille de 5, vivant chez sa mere pour economiser et pouvoir voyager. Le mois prochain elle part pour 4 semaines au US (Miami, NY, Washington et Chicago). Ce sont donc ses 2 semaines de conges regulieres plus 2 semaines sans solde.
Elle travaille dans le departement financier de sa boite mais aimerait un jour faire de la communication (ce qu'elle a etudie) dans un ministere.
Elle connait assez bien sa ville. Une anecdote qui m'a frappe concerne l'universite d'UCA, l'unif catholique de Bs As (mais payantes!). Ses batiments, superbes, sont a cote de Puerto Madero, les quartiers des anciens docks, ajd le plus cher de la ville. En fait les batiments, d'anciens entrepots, ont ete offert par l'etat a l'eglise. Un dont fait a l'epoque ou le pays legalisait le divorce. Ajd ce cadeau de l'etat (et donc de tous les citoyens) fait les bonheurs des gosses de riches . . .
On s'est rencontre a 14h au musee d'art moderne pour voir une expo d'Andy Wharol et - apres une succession de promenades, visites, cafe, resto, glaces, pizza ... le tout en espagnol - on s'est dit aurevoir vers 1h30 du matin suivant au milieu de Palermo Holywood (le nouveau quartier branchee de Bs As, plein de bars, restos, discos, lofts, magasins de mode...).

Patti et Julieta ont toutes deux laisse des references incroyables sur mon profil couchsurfing! (ce qui devrait aider a convaincre mes futurs contacts couchsurfing)

Apres avoir laisse Julieta, je suis retourne a ma chambre ou j'esperais dormir environ 1h30. Finalement je n'ai eu droit qu'a 1h pour dormir car, au moment de ranger mes nouvelles chaussures de rando dans un sac, j'ai senti une odeur suspecte. J'ai donc ete dans la sdb pour essayer de virer cette enorme crotte de chien etalee a travers toute ma semelle. Franchement, je n'aimerais pas avoir un type comme moi dans mon dortoir.

En prenant mon taxi a 3h30 de matin j'ai pu effectivement constater qu'il y avait encore plein de monde dans la rue. L'aeroport national est tres proche du centre ville. Sur la route le taxi m'a montre d'autres aspects de la ville: le meilleur cabaret de la ville avec des super chicas desnudas, casinos, un parc d'attraction qui consiste en une reproduction de betlhehem (si j'ai bien compris), boites de nuit geantes...

Pendant que l'avion decollait - en passant a cote des nouvelles tours d'appartements luxueux - une chose etait claire pour moi: je retournerai a Buenos Aires !

Ici je vous ecris depuis la Patagonie ou j'ai trouve consolations a cette petite melancolie: la nature - magnifique - et de nouvelles rencontres !

Imagen 028Imagen 028
Imagen 028

Mafalda ! ! ! !
Imagen 034Imagen 034
Imagen 034

Tango au milieu de la place Dorrego
Imagen 039Imagen 039
Imagen 039

Le quartier de la Boca (comme le club de Maradonna!). Ancien port, les ouvriers ecoulaient les surplus de peintures sur leurs maisons. Ajd rempli de touristes
Imagen 044Imagen 044
Imagen 044

Benito Quinquela Martin, un peintre de la Boca que j'ai bcp aime !! Apparemment un des plus reputes d'Argentine.

6th March 2010

Et bien q d'aventures... Bravo JJ pr ces périples successifs et merci de nous faire partager un peu de ton évasion. Enjoy ;-)
7th March 2010

Salut Jérôme! Merci de nous faire partager tes aventures. Ça donne envie d'aller à Bs As en tous cas! Au fait... c'est quoi cette histoire de mate et de jardin japonais avec Julieta? ;-)) Bonne continuation et continue à partager tes aventures avec nous! Ton appart va bien! A+, Laurent
7th March 2010

Hi dude!
Je vais venir ouvrir un bar à bière à Bs As pour faire grimper les cotes de dégustation à 10/10 ;-) Thanks pour ces news, continue à surfer la vague du voyage! Chris, live from Belgium
10th March 2010

Jolies photos, jolis textes
Eh bien, Jerome, tu n'as pas l'air de t'embêter du tout... Heureusement tu prends le temps de nous écrire ces petits textes vivants qu'on a plaisir à lire, et on t'imagine très bien dans les divers situations mentionnées. Autre point, je trouve tes photos vraiment bien foutues, ce sont des cartes postales ou quoi ?? Allez, profite..a+
26th March 2010

Hola
HEy JJ! Ca fait plaisir de lire tes nouvelles, expériences et anecdotes. Que du bonheur apparemment! Et puis, pour nous ça nous fait voyager! Et maintenant, tu en es où dans ton périple? raconte-nous tes dernières étapes! Allé, Bon vent et profites-en un max. K.

Tot: 0.037s; Tpl: 0.015s; cc: 12; qc: 16; dbt: 0.0132s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb