West Coast Spirit

Canada's flag
North America » Canada » British Columbia » Vancouver
July 25th 2009
Published: July 25th 2009

C’est assis dans un Pub que nous avons decide de vous ecrire ce petit paragraphe concernant notre migration sur la cote ouest. Bien inspires après quelques debats, nous voulons vous parler de notre sejour a Vancouver, plein de bons souvenirs, d’un peu de fatigue et de suprises.

Le debut de cette aventure commence dans les calles d’un bus Greyhound parti a l’heure - ce qui en soit est un exploit. Les bus Greyhound n’etant pas equipe d’un pare-flammes (a cause du feu ayant ravage l’ouest de Kelowna, si vous suivez l’actualite : le plus grand feu d’amerique du nord ces derniers temps) et le reseau routier canadien etant relativement peu dense dans les rocheuses, nous avons du faire un detour de 4h pour nous retrouver a seulement 50km au Sud de Kelowna - notre point de depart. Cependant, ce debut de voyage fut riche en paysage digne du Wyoming et des films de Robert Redford.

Apres “seulement” 11h de bus et 4h de retard - une bagatelle pour la compagnie Greyhound - nous arrivons donc a Vancouver. Extenues, nous longeons la rue la plus mal fame de la ville, ou nous rencontrons un nombre incroyable de clochards et de peripateticiennes… Ce qui ravive la libido non satisfaite - par 1 mois d’abstinance - des differents members du groupe ;-) Nous arrivons enfin a l’hotel, bien tenu et tres bon marche, situe a proximite du downtown.

Le lendemain matin, tels des tourists basiques prompt a claquer du cash en masse, nous nous dirigeons en Skytrain (metro aerien) en direction du Grand Mall (gallerie Marchande nord-americaine) le plus important de BC (Colombie Britannique) - plus de 450 magasins repartis sur 3 etages. Apres avoir mis les courses de la semaine a l’abris, nous avons traverse la Burald Inlet en Seabus afin de visiter le parc de Lynn Valley. Celui- ci renferme des cedres rouges plus que centenaries et des cascades magnifique.

Nous avons jouit d’un dimanche ensoleille pour visiter une grande partie de la ville a bicyclette. Nous avons alors pu longer le Stanley Park - plus grand parc urbain d’Amerique du Nord avec ses 4000 hectares - ainsi que West End - le quartier le plus dense d’Amerique du Nord - et bien d’autres quartiers tells que Chinatown et Gastown - quartier historique de Vancouver.

La nuit me pernis de decouvrir la ville
Jurassic ParkJurassic ParkJurassic Park

mais en vrai c'est seulement Lynn Valley
sous un tout autre aspect. J’ai donc erre jusqu’a 1h du matin avec mon appareil photo pour seul equipement et un immense terrain de jeux. La soiree s’est donc terminee au milieu des clubs prives, des sex-shop et des voitures de polices.

La journee du 22 juillet est rythmee par un evennement majeur; nous devons prendre nos places parmis plus de 500 000 spectateurs lors de la manifestation de l’annee : la Celebration of Light® !

Tout en cherchant un bon emplacement, nous avons visite une ancienne friche industrielle reconvertie en zone recreative et nommee “Granville Island”, situee a 10 minutes du centre de Vancouver.

Nous avons alors eu l’impression d’entrer au Paradis, car nous avons decouvert des fruits, des legumes et du fromage au pays du Burger. Apres avoir deguste de succulents Blueberry, Mika et moi sommes alles nous baigner dans le Pacifique au coucher du soleil en attendant le depart du feu.

Nous patiantons pendant plusieurs heures, ecoutant le speakeur enflammer la foule ; c’est alors que la Celebration of Light® debute. Lorsque l’introduction se termine, la tention est a son paroxisme.

Nos voisins s’en vont alors, immites par la suite
ChinatownChinatownChinatown

et ses quartiers pourris
par plus d’une centaine de personnes : nous ne comprennons plus rien. Etait-ce le bouquet final ? Celui-ci ne valait meme pas un bon feu d’artifice de 14 juillet d’une insignifiante commune du fin fond des campagnes francaises, telles que Fromentine ou Desertines.

Nous sommes outres… Mais cet “evenement” pyrotechnique nous aura au moins apporte une bonne partie de fou-rire en rapport au matraquage mediatique, a la securite mise en place et a la foule rassemblee pour ce festival de la mediocrite. N’ont-ils jamais vu un VRAI feu d’artifice ? Avec le panecake, le sirop d’erable et le hockey, ce genre de revelation doit etre une specialite nationnale. Nous remarquons donc que les francais sont encore une fois les meilleurs (et aussi les plus arrogants). Bref, une soiree inoubliable.

Leves du bon pied et pres a gravir le Mont Groos, nous constatons avec depit que “Vent Couvert” porte bien son nom. Pas moyen d’avoir la moindre vue panoramique du haut des monts environnants. C’est ainsi que nous avons decides de combler notre culture deficiante sur les peoples premiers de ces contrees reculees du Canada, en allant au Musee d’Antropologie se situant sur le Campus Universitaire de Vancouver.

Apres un tel flux d’information vers notre cerveau decadant, nous decidons de nous rendre dans un lieu tout aussi culturel, et de deguster un nombre incalculable de Bieres de different horizons. Une fois gaves d’une vingtaine de bieres plus exotiques les unes que les autres, les gars retiendrons “La Maudite” - une biere quebequoise ambree de 750ml a 8C - qui aura eu raison d’eux. Fort heureusement, gave de soda, j’ai pu indiquer au groupe le droit chemin.

Le reveil fut donne a 9h par le doux petillement de l’Efferalegan® dans le verre d’Etienne qui a pu nous gratifier a nouveau d’un magnifique : “Put… , j’ai encore passé une nuit degueulasse.” Mais pour ce coup, il avait force le destin. Le reste de la journee nous permis de decouvrir les plages reculees du Stanley Park, ou l’eau est definitivement plus chaude qu’en Vendee.

Le passage par Vancouver restera a jamais grave dans nos memoires comme LA ville a connaitre au Canada, de nuit comme de jour. Elle profite de tout un amenagement pour les pietons et les cyclistes (sans compter les rollers) qui la rend plus que vivable. Nous nous en rapellerons meme pour ses Flop fabuleux (la Celebration of Light®) et ses soirees hylarantes… La fin du voyage est proche pour certains, mais elle sera magnifique.

North VancouverNorth Vancouver
North Vancouver

(quartier assez riche)
Et encore ce n'est pas le plus gros...Et encore ce n'est pas le plus gros...
Et encore ce n'est pas le plus gros...

(nous sommes sur la photo tout en bas)

26th July 2009

à chacun son souvenir
super sympa l'idée de faire les portraits de chacun !! on vous situe mieux au niveau de votre personnalité et c'est franchement rigolo ! vous êtes tous différents, et c'est ce qui a mis du piment et fait l'ambiance de votre aventure. la diversité est toujours un plus ! profitez bien de vos derniers jours ensemble avant la fatale séparation ; mince, déjà... mais Robin et Mika en commenceront une autre, qui ne sera peut-être pas de tout repos ? allez savoir ... nous pensons bien à vous et papy, mamie, Cécile aussi qui viennent de découvrir toute l'aventure ce soir (dimanche) ; bisous à vous et surtout pour que la fête continue, restez prudents (parole de mère !) ; hein, Robin,... un appareil qui se perd, ça met un peu les vacances en l'air.... restons concentrés même dans la fête ; à bientôt fabetbéa
28th July 2009

for man
SALUT MAN.Il était important de vous contacter pour te rappeler que nous seront à Dinard non pas samedi soir comme je l'ai écrit ,maisvendredi 31/07 .Rappelles pour confirmer l'heure.En arrivant à Désertines nous planqueront Ben dans le coffre car il pourrait effrayer nos vaches et cela ferait du foin dans le village.Comme l'on dit chez nous:il est beau comme un tracteur tout neuf...Nous constatons que tu a l'air assez pressé de retourner au boulot.Profitez bien de vos derniéres heures à 4 .EXCELLENT le petit commentaire sur chacun de vous.Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre à par peut-être le moins alcolo de vous tous:ROBIN.Mais bon, parfois un arbre peut cacher la fôret...Bonne continuation Rob1 et Mike et bon retour à Ben et Etienne.Mon pauvre gars tu va avoir beaucoup de surveillance pour rapatrier notre gaffeur de service à bon port. Bisou à toute l'équipe.
3rd August 2009

salu a vous deux les survivant. pour notre part le retours a été mouvementé, comme tu l avait prédit mika on a louper l avion: merci ryanair et surtout stanted l aéroport le plus naze qu on ai vu. vive vancouver ( un conseil vien 3 heures avant y a une queue énorme ). pour le coup ben nous a conseillé cambridge c est une ville trés simpa pitoresque et bien animé ou on a pu retrouver la pluit et les rosbifs et le froid. cou de bol y avai 2 places dan l avion pour dimanche et du coup on a attendu que 2 jours. je peut constaté que le blog n avance pa trés vite dépuis que l on ai plus la !! excusez pour les fautes j ai la flaime de relir et mika me comprendra j en sui sur. bon courage a vou, taffez bien
3rd August 2009

ou êtes-vous, que faites-vous
Salut les mioches, silence radio depuis le 25 que se passe-t-il donc? pourtant je dois donner à Mika quelques nouvelles d'Errand, nous avons passé ce samedi pour une rando du coté de Savenay avec J luc et Béa et j'ai ressenti que leur p'tit dernier commence à leur manquer beaucoup, par exemple quand maman parle du plat de nouille mijoté avec amour avant ton départ, qu'elle conserve précieusement au bas du frigo pour ton retour (il commence à prendre une jolie couleur gris-bleu), et papa très satisfait par le "up side down" de son grenier pour retrouver une paire de godasse, il y avait au moment ou ils nous racontaient ça, quelque part en eux beaucoup de tendresse, de nostalgie et d'émotion, mais aussi surtout le regret de ne pas t'avoir à portée de main et pied, attends-donc encore un petit peu avant de rentrer et envoies leur une belle carte postale, je pense qu'ils passeront l'éponge, surtout que nous avons bien défendu tes circonstances atténuantes, crois-moi.. a+
5th August 2009

Ah Vancouver !
Vous me voyez presque envieux, lol. Par contre je me langui de recevoir des nouvelles de vous. Je suppose que vous avez été déchargé de Ben (j'espère que les vaches s'en remettrons lol) et Etienne depuis quelques jours. Où en êtes-vous toujours dans l'agglomération de Vancouver (600 000 habitants), où sur l'immense île de Vancouver ? Rien de bien passionnant en France. Je vous souhaite de belles découvertes ? Avez-vous vu le terrible ours brun ? Bravo pour les petits portraits très sympatoches.

Tot: 0.075s; Tpl: 0.013s; cc: 10; qc: 46; dbt: 0.0403s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb