Les Everglades

Published: January 9th 2009

This content requires Flash
Download the free Flash Player now!
 Video Playlist:

5: pins 13 secs
6: tour d'Airboat 39 secs
AlligatorAlligatorAlligator

à l'Alligator Farm
Ah les Everglades! En y réfléchissant bien, je crois que c'est ce que j'ai préféré pendant ces voyages, peut-être parce que c'est un des seuls lieux encore préservé des Etats-Unis et que j'aime ces endroits où la trace de l'homme n'est pas encore trop présente et qu'on sent que si on ne fait pas bien attention à ce qui nous entoure, un alligator peut nous croquer la jambe à tout moment!

Les Everglades c'est le grand parc national du sud des Etats-Unis où les paysages changent du tout au tout en quelques minutes de voiture (la nature c'est bien, mais j'aime pas trop marcher non plus) et où un nombre incalculable d'espèces cohabitent. Pendant cette escapade j'ai vu tout pleins d'alligators, d'oiseaux en tout genre, des moustiques, des lézards, des araignées, un serpent (enfin dans une ferme), et une souris (oui, il y en aussi en France).

En fait, j'ai fait les Everglades de trois façons et pas forcément dans le bon ordre. Avec les parents, nous avons commencé par "l'Alligator Farm" pour y faire bien sûr un petit tour d'airboat avec un guide très drôle qui s'amuse à faire des tours à 360 degrés pour nous arroser à 9h du matin. Puis nous avons découvert la ferme avec tout pleins d'alligators EN CAGE plus gros les uns que les autres. Nous avons ensuite assisté au show des alligators avec un monsieur qui montre à quel point il maitrise l'animal sauvage mais que nous, nous ne pouvons que prendre dans nos mains des alligators de quelques mois, puis nous avons eu le show pour les serpents.

Ensuite, nous sommes allés dans le vrai parc, à Shark Valley (il n'y a pas de requin pourtant). Nous sommes à ce niveau tout au nord du parc et on comprend tout de suite que l'alligator n'est pas du tout une espèce en danger car avant même l'entrée du parc, un alligator LIBRE nous attend sur le bord de la route. A notre grande surprise, ce sont en fait tout pleins d'alligators qui nous attendent tous les mètres dont même une maman alligator avec ses petits qui n'aura d'ailleurs pas bougé une semaine après lors de ma deuxième visite. La grande question c'est donc pourquoi les alligators de la ferme qui sont nourris étaient en cage alors que les alligators non nourris sont libres et qu'on passe à un mètre d'eux à pied sur cette route? Nous avons aussi vu beaucoup d'oiseaux, des tortues et des poissons.

La troisième visite que j'ai fait des Everglades est la route de Flamingo, une route qui traverse toute les Everglades d'est au sud qui permet la découverte de la Flore si diversifiée du coin avec de la mangrove, des forêts de cyprès ou de pins. Mais rien ne vaut mieux que des photos et vidéos pour que vous vous fassiez une idée par vous même de ces fabuleux paysages.

AlligatorAlligator
Alligator

pendant le tour d'Airboat
PapaPapa
Papa

On dirait qu'il a fait ça toute sa vie!
AlligatorsAlligators
Alligators

à l'Alligator Farm
Bébé AlligatorBébé Alligator
Bébé Alligator

On remarquera le morceau de scotch, même à cet âge ça peut être dangereux!
Alligator en libertéAlligator en liberté
Alligator en liberté

paysage

route de Flamingo

10th January 2009

Egretta tricolor
L'oiseau, de la photo 17 c'est une aigrette tricolore de floride Egretta tricolor Identification réalisée par un néophyte, donc sujette à discussion et il aurait fallu une photo de dessous pour visualiser le ventre blanc .... Quoique que l'on semble distinguer le blanc du dessous ( tout relatif) du cou Bisou Philippe
12th January 2009

et on gagne quoi pour celui là ?
Je ne sais pas pour l'oiseau 17 mais le "grand héron blanc" me semble bien être une grande aigrette :-) http://www.oiseaux.net/oiseaux/grande.aigrette.html
13th January 2009

oh mince
moi qui croyais avoir retenu au moins trois noms d'espèces. En fait je croyais que l'aigrette et le héron était assez proches hormis quelques plumes plus visibles (et jolies) sur le dos du héron...Enfin bon, moi je suis nulle à ce jeu là
27th March 2009

desollé mais l aigrette de la photo n est pas la tricolore c est l aigrette bleu (egretta caerulea). au bas de la page 1 est un cormoran a aigrette (phalacrocorax auritus) Et enfin ce grand oiseau au plumage blanc et a la tête noire depourvue de plume est le tantale d'amérique(mycteria americanus) facile...
27th March 2009

Bon moi je n'y arriverais jamais avec tous ces oiseaux c'est sûr! Mais mettez-vous d'accord! A qui ai-je l'honneur au fait?
27th March 2009

Enfin vous êtes le grand gagnant, trois d'un coup !

Tot: 0.189s; Tpl: 0.012s; cc: 14; qc: 56; dbt: 0.0707s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb