Ode au Soleil

North America » Canada » Quebec » Nunavik
April 18th 2008
Published: May 4th 2008

Les militairesLes militairesLes militaires

La journée de leur départ, ils ont reçu la population et ont donné des leçons de tir.
Les grandes noirceurs sont terminées! Le soleil a fait son entrée dans les matins précoces et les soirées tardives. 18 avril, il se lève à 5h34 et se couchera à 20h43. Il se dépêche, ce soleil, car bientôt, nous aurons des journées d'environ 17 heures de clarté. La neige fond à vue d'oeil, sans pour autant qu'on voie une seule goutte d'eau sur le sol. Étrange! Les enfants font leur apparition dehors, jusqu'à 18-19h. Bientôt, ils ne rentreront qu'à 21-22h, sinon plus tard. Ils arriveront à l'école, encore somnolents, en retard, car la vie se passe à l'extérieur. Déjà, ils prennent congé le vendredi après-midi pour aller à la chasse, à la pêche ou en camping.

Avec le printemps, arrive aussi la saison de la pêche et de la chasse. De plus en plus, on voit les motoneiges passer avec tout le harnachement servant à ces loisirs. Les familles partent pour camper. On y chasse le lagopède des neiges, sorte de perdrix. À l'école, on organise une excursion de pêche pour la fin avril. La fébrilité s'installe, car on revit.

Bien entendu, il y a le quotidien. Celui-là, il n'est pas plus brillant qu'avant, car nous assistons au rituel
Un igloo spécialUn igloo spécialUn igloo spécial

Les militaires avaient érigé 2 igloos, un pour les petits besoins, un pour les gros....
connu: 3è suicide, au mois de mars, d'un jeune de 18 ans. De la même façon que celui de février, il a dit adieu à ce monde sans espoir, du fond de son placard. Dans la communauté, on se questionne, on y va de toutes les sortes d'excuses pour expliquer ce phénomène trop récurent. Cette semaine, nous avons reçu un communiqué, publié par le conseil municipal, invitant la population à une rencontre afin de tenter de trouver une solution. J'ai quelques théories sur le sujet, mais je n'irai pas les exposer.

Pour ce qui est de mes élèves, c'est encore très intéressant de voir leurs progrès. Nous jouons de la fûte à bec, nous faisons de la gouache, des ateliers amusants. Nous avons même lunché dans la classe à la façon Inuit, et chez moi il y a quelques jours. Cinq élèves et moi, assis par terre, avons mangé un macaroni et du gâteau. Je n'ai pas pris de photo, j'ai oublié! On étend un plastique par terre; au centre, on met un grand carton sur lequel on pose le plat. On se sert et on mange tout en jasant. C'est spécial. Et c'est aussi la pratique. À peu
InuksukInuksukInuksuk

Judith a eu la visite de ses enfants, et sa fille a fait cet Inuksuk à côté de la maison.
près tous mangent de cette manière, selon mon sondage et selon la coutume.

On se souvient qu'en fin mars, les militaires sont venus faire des manoeuvres au village. La dernière journée de leur séjour, ils ont passé la journée à offrir à la municipalité, des activités de tir à la carabine, de démonstrations variées. Les Inuit leur ont fait connaître des jeux locaux et la journée s'est terminée à l'aréna, où on a assisté aux remerciements officiels. Puis, ils sont partis et depuis, nous n'avons plus TVA, ABC et quelques autres chaînes de télévision. Pourquoi? Est-ce parce qu'ils ont dérangé les ondes avec leursystème de communication? Mystère!

Aujourd'hui, 4 mai, je peux vous parler de l'excursion de pêche, qui a été un beau succès. Environ 30 personnes y sont allées. Il y avait 11 motoneiges, dont plusieurs avec des "qamutik" derrière, dans lesquels on met le matériel et souvent, des passagers. Je n'y suis pas allée, car c'était une longue randonnée et mon sciatique fragile ne l'aurait pas endurée. Toutes les prises ont été données au guide qui, le lendemain, a reçu tout le monde pour un souper à la truite. Mon amie Judith en avait pris une, mais elle pêchait avec des Inuits qui lui ont laissé sa prise. Alors, hier, elle et moi avons soupé de sa truite et de mon blé d'inde. miam!!!!!!!!!

Je vous laisse donc sur ce ton, et j'écrirai probablement une dernière page avant de retourner dans mon sud natal. Bye!

P.S. Commencée le 18 avril dernier, je termine cette page le 4 mai; le soleil s'est levé à 4h58 et se couchera à 21h14. Longue journée!

À la pêche.......À la pêche.......
À la pêche.......

Le convoi se prépare à repartir
Sur la baie d'HudsonSur la baie d'Hudson
Sur la baie d'Hudson

C'est avec ces gros appareils qu'on creuse des trous. D'abord environ 2 pieds de neige, ensuite 2 pieds de glace.
La capture!La capture!
La capture!

Ce sont les prises d'un petit groupe d'Inuit.
Un qamutik de luxeUn qamutik de luxe
Un qamutik de luxe

Ouvert, ça fait un genre de tente roulotte. Pas mal!

5th May 2008

bien contente d'avoir des nouvelles
Bonjour à toi, comment va la santé...c'est bien ce que tu nous as raconté et tes photos aussi.En passant, je vais essayer le meme style de coiffure...........lollll Comme je te l'avais déjà dis, j'ai de la misère à t'ENTOYVER DES COURRIELS....JE NE SAIS POURQUOI, pourtant, j'en envoye à d'autres et ca fonctionne. Anyway, je suis contente de t'avoir lu et vu, ca faisait un bout de temps que j'avais pas de nouvelles........donc, je te dis AU REVOIR, et prends soin de toi jusqu'au mois de juin........on se reparlera.......Bye bye et BISOUS
5th May 2008

Tu es super Ninon! Profites bien de tes derniers moments la bas et continue de partager tes belles aventures! xxx
8th May 2008

wow que de belles expériences tu vies. J'adore te lire, à bientôt xxx

Tot: 0.099s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 51; dbt: 0.0591s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb