Un retour très apprécié


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Nunavik » Puvirnituq
January 15th 2010
Published: January 23rd 2010
Edit Blog Post

Bien oui, j'y suis revenue! Et pas du tout déçue, bien au contraire. C'est comme revenir chez nous sans que ce soit vraiment chez nous.
J'ai retrouvé les grands espaces, l'immensité, la blancheur aveuglante des journées, même sans soleil.... et j'ai aussi reconnu l'accueil des gens d'ici. À l'école, on m'a saluée avec de grands égards. Les élèves, qui gênés, qui surpris ont tout de suite repris leurs habitudes de m'interpeler à leur ancienne façon....

Comme j'habite la même maison qu'il y a 18 mois, les environs me sont familiers et j'ai vite fait de redécouvrir cette toundra blanche et vaste. Il y a plus de neige qu'à mon premier séjour. Un de mes voisins d'en face a étalé une peau d'ours polaire sur sa maison afin de la faire sécher. Ensuite, sa femme lui en confectionnera un pantalon. Cet ours, c'est son fils qui l'a abattu près de son "shack" dans la toundra. Vous imaginez comme il en est fier!

Je reprends la rédaction de ce message aujourd'hui pour parler d'un événement qui, au sud n'a pas la même dimension: celui de la disparition d'une personne. Quelques jours avant Noël, un jeune homme dans la vingtaine s'est aventuré dans la toundra pour aller rejoindre ses parents à leur "shack". Il était en motoneige, traînant une charge de choses variées. Il a refusé les conseils d'une personne de sa parenté de ne pas s'aventurer, car il y avait apparence de blizzard. Bien entendu, c'est arrivé et le jeune homme n'a plus été revu depuis. Comme le village ne compte que quelques 1 500 habitants, plusieurs d'entre eux font partie de sa famille. Tout le village a été mobilisé, les fêtes se sont déroulées dans une ambiance morbide et peu de gens ont fait la fête. Peine perdue...on suppose qu'il s'est engouffré dans un trou d'eau non gelée. Samedi dernier, un service commémoratif a eu lieu.

On pourrait croire qu'il est facile de retrouver quelqu'un ici, où rien ne cache la vue, puisqu'il n'y a ni forêt, ni colline ni bosquet; mais les méandres de la Baie d'Hudson sont mortels. Aucun média n'est au courant de ce fait, puisque nous sommes à des milliers de km. Alors, le deuil se fait sans tambour ni trompette...et la vie reprend son cours....

En revenant de l'école aujourd'hui, le ciel était d'une beauté exceptionnelle. Il était 15h30 environ, et tout était
L'ours polaireL'ours polaireL'ours polaire

Lucasi sera très beau avec cet ours transformé en pantalon.
rose et bleu sur cette neige d'une blancheur aveuglante. J'espère que la photo ressemblera à ce que je vous en dis.

Je vous laisse avec quelques photos prises lors d'un blizzard, il y a à peine une semaine.


Additional photos below
Photos: 5, Displayed: 5


Advertisement

Chez mon voisin d'en face.Chez mon voisin d'en face.
Chez mon voisin d'en face.

Comment? Un arbre!!!!! Eh! oui. Je ne sais pas où il l'a pris, mais il l'a installé devant sa maison.
Magnifique!Magnifique!
Magnifique!

Cette journée-là, pas de blizzard!


23rd January 2010

maman d'amour
Ma belle maman d'amour! j'attends toujours avec impatience tes nouvelles additions au blog. C'est très plaisant de te lire. Je t'aime <3

Tot: 0.074s; Tpl: 0.011s; cc: 10; qc: 51; dbt: 0.0471s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb