Un peu de géographie


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Nunavik
February 18th 2008
Published: March 1st 2008
Edit Blog Post

Cette fois, je vous emmène faire un tour du village de Puvirnituq. En partant de chez moi, si je prends à gauche, j'arrive à l'aéroport, à environ 1.5km au nord. Muni d'une piste d'environ 5000 pieds et d'un petit bâtiment d'où on peut voir les départs et arrivées en regardant par la fenêtre, c'est un endroit intéressant à cause de la proximité de tout. L'avion avance jusqu'à environ 10 m de la fenêtre et on y accède sans passer dans des corridors fermés. Ça me rappelle l'aéroport de Prince George en C.B.

De là, en se déplaçant de 2-3km vers l'ouest, on arrive au cimetière et plus loin, au dépotoir. Au cimetière, ce sont des buttes que l'on voit, car on ne peut y enterrer les corps à cause du pergélisol. On les place sur le sol et on les couvre de pierres. Cette semaine, on a dû encore une fois y aller pour transporter le corps du jeune fils du maire, qui s'est donné la mort. On me dit que le corps d'un suicidé n'est pas placé face au ciel, mais face au sol. On ne le met pas non plus, avec les autres de sa famille, mais bien à un endroit retiré sur le site. Légende ou réalité,... Ce qui fait que, encore une fois, on a fermé l'école pour l'après-midi lundi. Et pendant la semaine, une équipe de travailleurs sociaux et autres experts ont aidé les jeunes du secondaire à vivre cette situation. Deux, en un peu moins de deux mois...

Continuons notre visite: en passant par la baie, (je suis en motoneige) j'ai pu admiré des sculptures naturelles, formées par les bulles d'eau gelée pendant le ressac. C'est de toute beauté! Plus loin, un petit Innukshuk fait de pierres sert de repère. Nous nous dirigeons vers l'hôtel de Puvi. Endroit très sobre sans aucune indication extérieure à l'exception d'un petit panneau sur le côté du bâtiment, on y loge pour la modique somme d'un peu plus de 200$/nuit sans aucune forme de sustentation. Celui qui y demeure doit passer par la Coop pour se procurer de quoi manger!!!

Ensuite, dans le village, on passe par la Coop, l'église, la mairie, le magasin Northern et le congélateur communautaire où les Blancs n'ont pas accès. C'est l'endroit où on met la viande de caribou, de béluga, les bernaches et autres denrées inuites. Et, au besoin, les
Sculpture naturelleSculpture naturelleSculpture naturelle

Cela me fait penser à Dieu, lisant les commandements
gens y passent pour prendre ce qu'ils désirent.

Nous terminons notre tour en passant devant le poste de police, géré par la SQ, et qui se trouve à quelques 100m de chezmoi. Il y a environ 6 policiers qui y oeuvrent. Après cette tournée, j'étais gelée, car je n'avais pas mis mes pantalons de neige. Mais ce fut ''l'fun''.
Dans la chaleur de mon foyer, si je regarde par la fenêtre de ma salle à manger, c'est le gymnase communautaire où on rassemble les villageois pour toutes les sortes de festivités. Ce bâtiment n'a rien d'un gymnase, pas d'appareils, pas d'espaliers, rien.....il n'y a même pas d'espace de rangement. Le prof transporte ses ballons soit à la maison, soit dans l'école. Donc, à tout moment, on se sert de cet endroit pour des événements spéciaux, et le prof doit manoeuvrer avec ces états de chose.

Dernière semaine de février, des militaires sont arrivés au village pour des manoeuvres en communication. Ils ont accaparé le gym communautaire. La semaine prochaine, c'est le gymnase de l'école qui sera occupé aussi. Ils sont ici, si j'ai bien compris, pour faire valoir ce territoire nordique, qui nest pas très respecté du reste
Hôtel de PuviHôtel de PuviHôtel de Puvi

Personne ne reconnaîtrait un hôtel, si je ne vous le disais pas!
du monde. Il en va de même pour les autres territoires nordiques. D'ailleurs, je suis bien d'accord avec cette affirmation. Qui parle du Nunavik? À peu près rien que les enseignants de 6è et +. Ça fait tout drôle de voir des Bombardier militaires et des militaires dans ma cour. Je me crois en Allemagne. Voilà! À la prochaine!


Additional photos below
Photos: 12, Displayed: 12


Advertisement

la mairie de Puvila mairie de Puvi
la mairie de Puvi

À l'intérieur, on y trouve une boutique de choses inuites.
Congélateur communautaireCongélateur communautaire
Congélateur communautaire

C'est le bâtiment blanc au fond, avec un "spot" rose sur la porte.
La "chenille" des militairesLa "chenille" des militaires
La "chenille" des militaires

En plus de ce véhicule, il y a une cinquantaine de motoneiges qui s'entassent le matin et le soir au rassemblement.


2nd March 2008

Tour du village
C'est très intéressant de faire ce tour du village. Je me serais crue assise à côté de toi, sauf que moi, je n'ai eu froid.Je te comprend d'aimer cette immensité. C'est probablement ce qui te manquera le plus à ton retour.J'espère que tout s'est bien passé avec ton locataire inconnu. À bientôt.
2nd March 2008

c'est vraiment beau ce que tu as fait...
Tu t'es dépassée cette fois-ci Ninon, c'est super..Je m'attendais de voir cà 2-3 semaines après que tu sois arrivée la-bas, tu me connais.vite, vite,vite....Lol Je te félicite, tu as l'air de t'amuser pas mal et pour t'encourager, je te dis qu'ici à Québec, il fait encore des moins 20.l'hiver est très longue et c'est pas demain qu'on va voir du gazon,,On a des grosses montagnes de neige...oh la la .. Donc, je te dis prends garde à toi, reviens nous avec tous tes morceaux..........bye bye , à bientot.......Jocelyne, ton ex voisine

Tot: 0.086s; Tpl: 0.013s; cc: 9; qc: 50; dbt: 0.0466s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb