¡Splendide Colonia!

Uruguay's flag
South America » Uruguay » West » Colonia del Sacramento
September 1st 2007
Published: September 2nd 2007

D'abord, la fin de Buenos Aires...

Nous avons terminé notre séjour d'une semaine comme prévu avec notre partie de foot. Wow! Ambiance tout simplement malade, comme nous nous en doutions, cela n'a RIEN à voir avec une partie des Canadiens de Montréal, même en séries éliminatoires (sauf peut-être lors des affrontements Canadiens - Nordiques!!). Les gens sont survoletés, ils sont fous, des fanatiques! Et pourtant, deux clubs d'Argentine s'affrontaient, deux clubs de la même ville! Nous avons eu droit à un match fort excitant, nous étions du côté des locaux, Independente, et ils ont perdu de chaude lutte 3-2 contre La Boca. Nous avons filmé des images et des sons qui rendront une idée plus juste de ce que nous avons vécu que les quelques photos prises... Mais certains faits peuvent vous expliquer un peu la teneur... A) La vente d'alcool est interdite dans le stade, car les gens sont déjà assez fous à jeun (quoique certaines odeurs nous laissent croire que certains partisans ne le sont pas!). B) À l'extérieur du stade, une centaine de policiers montés sur des chevaux assure la sécurité, avant comme après la partie! C) Le stade est divisé en deux sections, soient "local" et "visiteur". Chaque section a ses propres sorties. Après un match, seules les sections des visiteurs sont admis à sortir, alors que les miliers de partisans locaux doivent attendre plus de 30 minutes, embarrés autour de grillages, que les partisans des visiteurs aient quitté les lieux, afin d'éviter le grabuge!

En passant, nous comptons ajouter quelques nouvelles photos sur notre page de Buenos notamment sur la partie de foot, nous vous avertirons lorsque l’ajout sera fait...

Donc nous sommes sortis assez tard du stade, étant du "mauvais côté", puis nous sommes repartis vers le centre de la ville, avec un deuxième arrêt à l'appartement de Doris et de sa famille. Nous avons acheté pour l'occasion un vin (malheureusement dégueu!), MAIS, les Péruviens ont LA solution: Ils mettent du Coke dans le vin, parce que sinon ce n'est pas assez sucré à leur goût! Beuuhh, nous avons essayé, et curieusement, le goût dégueu du vin s'est dissipé... pour se transformer en fait en un autre goût dégueu, mais mois dégueu! Ouf! Benoît a filmé trois émouvants messages que ces péruviens nous ont partagé, pour que l'on puisse les apporter au reste de la famille vivant toujours à Lima...

Comble
Sieste méritée!Sieste méritée!Sieste méritée!

Ce n'est pas du montage, Benoit a réellement dormi pendent environ 90 minutes!...
de malheur ou de bonheur (selon les goûts!), les deux « nièces » péruviennes de Ben (Aixa, 18 ans, et Briguite, 19 ans) ont récidivé comme elles l’avaient fait lors des derniers jours à Lima de Benoit en février 2005, et lui ont tranché un gros deux pouces et demi de cheveu! Impuissant, car affaibli par l’alcool, Benoit n’a eu d’autres choix que de filmer le massacre!

Et il n'en fallait pas plus pour terminer ce séjour en allant de nouveau à ce bar de tango, avec encore et toujours plus de vin à siroter! Une fin de parcours mémorable... pour ce que l'on se souvient!...

Ensuite, vers l'Uruguay!

Nous nous sommes levés jeudi matin aux alentours de 7h, car notre transport partait à 9h pour l'Uruguay. Et nous avons nommé: Notre bateau!

Eh oui, nous n'étions pas pressés de reprendre un bus, aussi c'est dans le luxueux confort d'un grand bateau que nous avons vogué paisiblement vers Colonia. Une durée de trois heures, juste assez pour boire un jus d'orange plus cher qu'une bouteille de vin, pour jouer un peu aux cartes, et pour faire un petit roupillon!

Intermède historique

Colonia est une ville de 30 000 habitants, située à 3 heures de bateau lent ou une heure de bateau rapide de Buenos Aires, et à 2h30 de bus de la capitale Uruguayenne, Montevideo. L'Uruguay se situe entre les deux plus grands pays d'Amérique du Sud, l'Argentine et le Brésil. Comme le Brésil est le seul pays d'Amérique du Sud à avoir été colonisé par le Portugal (tous les autres pays d'Amérique du Sud sauf trois par l'Espagne, les trois pays en question étant la Guyanne, la Guyanne française et le Suriname), il va sans dire qu'avant que l'Amérique connaisse ses frontières actuelles, il y eu bon nombre de disputes et de délocalisations partout sur le territoire. L'Uruguay est un peu cette zone entre la vieille ville de Buenos Aires, qui rapidement est devenue le port et la ville la plus importante des colonies espagnoles d'Amérique du Sud, au détriment de Lima, et l'immense territoire portuguais du Brésil. Il semblerait quant à lui que le territoire d'Uruguay était peuplé d'indigènes très peu impressionnés par les miroirs et autres bidules que les conquistadors tentaient de troquer contre des métaux ou des fourrures, et ceux-ci avaient simplement l'habitude de tuer quelconque Européens, si bien que l'Uruguay aura été longtemps une zone peu influencée et peuplée par les Européens.

Bref, les Portuguais ont fondé Colonia aux alentours de 1680, afin de faciliter le commerce avec Buenos Aires. En réponse, les Espagnols, toujours en soif de s'étendre, ont répliqué avec Montevideo, afin de s'expandre à l'est depuis Buenos Aires... et ainsi encercler Colonia!

Notre arrivée à Colonia!

Notre bateau arrive aux alentours de jeudi midi à Colonia... Et quelle ville! Très coquet, elle nous a conquis en moins de deux! L’architecture est impressionnante, la tranquilité relaxante, et ce n’est pas pour rien si elle est déclarée ville patriomoine par l’UNESCO! L’une des caractéristiques de la ville est l’absence de feux de circulation et la quasi-totale absence de panneau d’arrêt! Les gens sont extrêmement courtois sur la route, toujours en train de freiner pour laisser passer les piétons. Tout en différence de Sherbrooke ou Montréal!

Nous avons été dès notre arrivée à une charmante petite auberge de jeunesse (Hôtel Colonial), à deux coins du ports. De là, nous avons profité de la journée ensoleillée et de notre fatigue pour marcher un peu, le temps de trouver une plage déserte, et de s’y reposer.

Puis aux alentours de 18h, nous avons visité les rues rustiques de la ville, avec en prime un délicieux coucher de soleil qui offra à Colonia une lumière mettant en valeurs tous ses tons!

Notre journée du vendredi s’est quant à elle amorcée par une balade en vélo. Ces vélos sont une gracieuseté de notre gîte, et malgré leur handicap de n’avoir qu’une seule vitesse, ils nous ont aisément occupé pour la matinée. L’après-midi a été à nouveau l’occasion de réarpenter plus ou moins les mêmes rues, question de s’imbiber bien comme il faut de Colonia, et de remplir une carte mémoire de photos!

Notre plan fouareux

Benoît a eu une idée lumineuse en cours de journée... : Louer un des nombreux scooters de la ville, afin de se rendre le lendemain samedi, direction Montevideo, 190 kilomètres à l’est! Bien que Mélanie ait montré quelques signes de réticence bien louables, c’est ce que nous avons fait, dès 10h samedi matin!

Munis de nos tuques, mitaintes, foulards, lunettes soleil et collants (beuuh!) pour l’occasion, nous avons joué les Che Guevara dans le fameux film Carnet de Voyage, et nous voilà en pleine aventure!

Malheureusement, ce qui devait être un défi téméraire s’est rapidement avéré tentative douteuse... Le vent s’est levé, le soleil a disparu, le froid est apparu, les fesses se sont endolories, et nous voilà 90 minutes plus tard et 50 kilomètres plus loin à Rosario, petit bled fort sympatique, et drôlement apprécié car notre tank d’essence était déjà au deux-tiers vide. Nous avons goûlement avalé des « chivitos canadienses », genre d’hamburgers avec jambon, laitue, tomate, viande, oeuf, bacon, olives, oignons, mayo et tout le tralala… puis nous avons dû faire demi tour vers Colonia! De toute façon, nous savions d’amblée que nous n’avions pas le droit de sortir de Colonia avec notre engin, et nous craignons à tout moment sur la route la police ou pire, un poste de péage!...

Nous en avons profité au retour pour tirer quelques images vidéos de notre ride de moto, tant sur la route qu’à Colonia même. Puis, nous nous sommes résignés à louer les service d’un bus pour partir, samedi soir 16h30, en direction de Montevideo, d’où nous vous publions ce blog…

Carte satellite

Enfin une épicerie!Enfin une épicerie!
Enfin une épicerie!

Nous pourrons finalement nous faire des repas, apres plusieurs semaines d'espoir!

3rd September 2007

Des photos extraordinaires!
Wow! Les photos sont de plus en plus professionnelles. Les couchers de soleil sont merveilleux et vos commentaires de plus en plus détaillés. Bravo! Bravo! Bravo! Manon G.
4th September 2007

Voitures et vin.
À voir l'âge des voitures ça prouve à quel point l'hiver est dur ici. Boire du vin dégueu avec du coke, là je vous lève mon chapeau! C'est pas moi qui aurait le courage de faire ça. Marc
4th September 2007

Au moins Mélanie, tu étais un peu plus à l'abri du vent que Benoît sur le scooter!!!! Après tout, c'était son idée.... !!!! Vous avez l'air de bien vous amuser... Bonne route; peu importe la façon!!

Tot: 0.17s; Tpl: 0.015s; cc: 17; qc: 61; dbt: 0.0746s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb