Les "Bons Airs" d'hiver!

South America » Argentina » Buenos Aires
August 29th 2007
Published: August 29th 2007

La capitale d’Argentine… Personne ne semble s’entendre sur le nombre d’habitants, mais une chose est sûre, ça dépasse de beaucoup la province de Québec! Avançons un chiffre non gonflé de 12 millions!... Nous y sommes donc depuis plus d’une semaine, une petite trêve très urbaine dans notre périple. Histoire de souffler un peu… Histoire de s’imbiber un peu d’une partie importante de l’Argentine… Histoire pour Mélanie de se faire faire une nouvelle paire de lunettes…

Si nous avions bien hâte d’en arriver à cette partie du voyage - un certain aura plane autour de ce nom « Buenos Aires », nous devons vous avouer que nous restons un peu sur notre appétit. Certes, la ville est chouette. C’est grand, c’est haut, c’est la capitale du tango, mais c’est d’abord et avant tout une grosse ville qui n’est pas si étrangère d’autres villes occidentales. L’Argentine n’est pas le pays le plus pauvre d’Amérique du Sud, au contraire, et force est d’admettre que les traces du crash économique de 2001 ne sont pas très visibles, du moins en surface, dans les apparences.

Nous vivons donc une vie urbaine depuis mardi 21 août midi. On nous attendait encore une fois au terminal
Palacio del CongresoPalacio del CongresoPalacio del Congreso

Avec Mél qui passait par là!
pour nous conduire cette fois dans une auberge de jeunesse. 44 pesos la nuit (22 par personne) dans un dortoir, on trouvait cela un peu cher, mais on nous payait le taxi pour s’y rendre. Comme nous étions fatigués du voyage (Mendoza - B.A, 15 heures) et qu’ici, les taxis ont un compteur comme au Québec, nous avons accepté l’offre pour économiser quelques sous de transport et quelques investigations. Endroit sympa dans le style, avec table de pool, petit bar, Playstation et Internet gratuit, nous n’aurons finalement qu’utilisé sommairement la dernière commodité. L’ambiance qui se dégageait du staff et des voyageurs était plus ou moins intéressante, et l’anglais semblait prédominer si nous excluons les éternels Français (cette fois au nombre de 2) que nous rencontrons sur notre passage!

Voilà donc. On y aura passé deux nuits, et occupé nos journées à marcher dans la ville. Beaucoup de marche! D’abord à la recherche du Club d’échecs La Torre Blanca qui malheureusement a fermé ses portes en janvier, puis ensuite vers une zone plus commerciale (et oh surprise un genre « d’hôtel-taverne » où on joue aux échecs!). Et parce que nous ne pouvions que marcher tellement la ville est grande, on a fait la connaissance du Subte, le métro de Buenos Aires! Nous avons d’abord pris la ligne « A » et eu un choc en voyant les wagons. C’est que ceux-ci sur la ligne « A » ont un style très rustique!

Mercredi 22, nous en avons profité pour revoir notre famille de Français de San Pedro et Salta qui revenait des chutes d’Iguazu, en halte avant la suite de leur voyage de 8 mois sur 3 continents autres que l’Europe! Petit resto, et pour Mélanie, petite marche avec eux en après-midi, pendant que Benoît essuyait quelques rinces aux échecs contre une très forte opposition! Autres retrouvailles en soirée, cette fois une famille péruvienne (parents et 4 enfants) qui vit ici à Buenos Aires depuis un an ou deux (tous ne sont pas arrivés en même temps), et qui vivait (sauf le père) avec Benoît à Collique (Lima - Pérou) en 2004-05!...

Puis jeudi changement d’hôtel, et nous sommes actuellement à l’hôtel Barraca, qui porte bien son nom si cela signifie « barraque », car c’est miteux à souhait, humide et bruyant! Mais que ne ferions nous pas pour économiser quelques sous, et nos nuits nous reviennent
Subte!Subte!Subte!

Ligne A...
qu’à 30 pesos (10$)…

La vie urbaine s’est donc poursuivie vendredi avec la visite de l’exposition Bodies (qui était d’ailleurs à Montréal au mois de mai ou juin dernier!), et nous avons pu contempler des corps humains réels et pas mal toutes ses composantes, quelque chose de fascinent! On ne pouvait prendre de photos, Benoît est resté sage pour l’occasion… Nous y avons entre autre appris que les vaisseaux sanguins d’un corps humain totalisent l’incroyable longueur de 94 000 kilomètres!!! On retrouvait egalement une boite pour recueillir des paquets de cigarette des gens qui desirent arreter de fumer apres avoir vu les poumons noirs de fumeurs,

Samedi, nous avons marché au vieux port, où un très grand parc écologique s’y situe, nous avons donc longé un marécage et Mélanie s’en est donné à cœur joie à entendre et voir tous ces oiseaux!... Nous avons poursuivit avec l’achat de 5 CD, malgré le fait que nous n’avons rien pour les écouter! 35$ canadiens au total, une aubaine! Benoît a récidivé aux échecs sur l’Avenida Florida, puis nous avons clôturé notre journée avec une petite brosse dans un bar gay, en compagnie de deux « nièces » péruviennes de Benoît
Wagon de la ligne AWagon de la ligne AWagon de la ligne A

Bancs en bois, style archaïque...
: Mélanges de plusieurs drink, quelques bières et une bouteille de vin! Nous vous écrivons ces premières lignes dans un état très très relax en ce dimanche après-midi pluvieux (26 août).

Ce que nous avions à l’horaire pour aujourd’hui dimanche (visite d’un méga marché extérieur ouvert seulement les dimanches, ainsi qu’une partie de soccer dans un stade bondé) est annulé à cause du temps et de notre forme physique!...

Deuxième partie du séjour à Buenos Aires

Nous revoici mercredi midi (29 août), nous en profitons pour dresser le bilan de notre deuxième portion de la capitale, avant de la publier sur notre blog, et de quitter demain jeudi pour l’Uruguay. Notre humeur un peu maussade de dimanche dernier s’est dissipée, et c’est avec plus d’enthousiame que nous vous partageons ces dernières impressions de Buenos Aires!

Donc voilà, lundi nous avons repris nos jambes à notre cou, et avons de nouveau réarpenter plusieurs rues et lieux de la ville... encore beaucoup de marche! Nous avons d’abord été visiter le Musée d’Évita Peron (http://es.wikipedia.org/wiki/Eva_Per%!C(MISSING)3%!B(MISSING)3n), la femme défunte d’un ancien président, qui fût extrêmement adorée du peuple argentin, ce dernier la pleurant encore aujourd’hui, et ce depuis qu’un cancer
Mél en pleine lecture!Mél en pleine lecture!Mél en pleine lecture!

Toujours dans ce wagon de bois...
l’a emporté, à l’âge de 33 ans (1919 - 1952). Ce musée est situé sous la Casa Rosada, soit la demeure du Président actuel et le lieu de travail du gouvernement. Nous aurions aimé visité cette dernière, mais des travaux de rénovation provoquent l’annulation temporaire des visites guidées... Nous avons par la suite marché jusqu’au parc San Martin, plutôt ordinaire. De là, on nous a plus ou moins faussement conseillé à l’agence touristique pour la suite de notre périple. Nous avons d’abord abouti en début d’après-midi à un immense cimetière (La Recoleta), qui impressionne vraiment et où l’on retrouve la tombe d Evita Peron! Benoît s’en est donné à coeur joie avec son appareil photo! Puis nous avons marché presque une heure vers le zoo, pour s’apercevoir avec indignation qu’il est fermé les lundis! Nous sommes revenus penauds en subte...

Mardi, nous avons amorcé notre journée en sortant quelque peu du centre de la ville pour la première fois, et ce en direction de Avenalleda, afin d’acheter deux billets pour un match de foot qui aura lieu ce soir (mercredi 29), 16h! 60 pesos chaque, mais s’en vaudra sûrement la peine! Nous avons ensuite rebroussé chemin, mais sur notre
Avenida 9 de julioAvenida 9 de julioAvenida 9 de julio

La rue la plus large au monde, qui fait 18 voies à un endroit!
route, nous avons sorti plus tôt du bus, et fait halte à une rue touristique du quartier de La Boca (« la bouche », parce que c’est là le commencement ou la fin d’un très long fleuve qui entre dans les terres et qui va notamment jusqu’au Paraguay). On s’est senti réellement touristes pour la première fois de notre séjour ici, et on s’est fait quelque peu arnaqué dans un resto sous prétexte que le prix de nos plats incluait un spectacle de tango plus ou mois ordinaire... Puis en après-midi, pendant que Mélanie en profite pour acheter un autre bouquin, Benoît a eu une dernière occasion de jouer aux échecs, cette fois dans le parc Rivadavia, où des tables-échiquiers sont dispersés un peu partout! La joie, le bonheur! Son score de 3 victoires en 3 parties lui laissera une fiche totale positive à Buenos Aires, de +9 -7 =1! La soirée c’est culminée par un souper chez David, un ingénieur de l’Université de Sherbrooke actuellement en projet de maîtrise en gestion de coopérative, que Benoît avait connu au Pérou en 2004. Délicieux boeuf bourguignon au menu, avec deux bouteilles de vin pour trois personnes ! Nous avons terminé cette
ObélisqueObélisqueObélisque

Avec en tout petit vers le bas à droite, Mél et la famille de Français...
dégustation en sortant tout trois dans un petit bar-théâtre underground, 751 rue Pérou, où nous avons pu regarder des amateurs pratiquer des pas de tango, avec la nuance qu’à cet endroit les rôles « hommes-femmes » peuvent être inversés, mais surtout, où deux hommes ou deux femmes peuvent danser ensemble... : le queer tango ! Une autre bouteille de vin plus tard, nous rentions aux petites heures à notre hôtel, un peu étourdi !...

On reprend nos packs sacs

Alors voilà, match de foot prévu pour 16h aujourd’hui, petite visite d’adieu ensuite à la famille à Doris, et vers 22h on retourne au bar underground de tango, car le mercredi, s’est supposément plus sérieux et impressionnant, avec orchestre et danseurs talentueux !

Les bonnes nouvelles GM…

Ben : La première, et non la moindre, mon frère m’a apprit par courriel ce matin que je suis en processus d’être oncle! Et dire que je n’ai même pas de cheveux blancs!

Mél : Merci à notre brave Premier ministre Steven Harper pour son aide généreuse de 2 gros millions pour l’aide au Pérou!

Ben : Ani et Christophe, mes deux anciens colocs, sont nouvellement les
Les échecs, un art... gustatif!?Les échecs, un art... gustatif!?Les échecs, un art... gustatif!?

Ce serait un pêché que de manger aussi goulûment autant de pièces d'un coup, aussi on a seulement posé ce petit délice sucré...
parents de Zoïk! (http://zoiksevigny.blogspot.com/)

Ben et Mél : Vive l’Argentine pour ses plats de nourriture variés ! Pizza, Ravioli, Empanadas, Pizza, Ravioli, Empanadas, Hamburguesa, on alterne mais on mange de chaque presque aux deux jours ! Une chance qu’on rince le tout avec du vin rouge, où la qualité est cependant disons quelque peu amoindrie lorsque l’on s’achète une bouteille à 3-4 pesos !

Ben : Moins bonne nouvelle, j’ai appris en début de semaine que ma grand-mère maternelle est entrée à l’hôpital, avec cancer de l’œsophage et cancer des os. Je pense à toi grand-maman, je t’aime…

Mél : Je suis presque contente de m'être fait voler mes lunettes : un examen de la vue et une nouvelle paire de lunettes plus forte car ma vue avait baissée, le tout pour seulement 75$ (225 pesos) !!

Carte satellite

Galeries PacifiqueGaleries Pacifique
Galeries Pacifique

Qui donne notamment sur la rue de piétons Florida, que l'on voit aussi ailleurs sur cette page...
Nico achète 2 faux crayons Mont-Blancs 50 pesos!Nico achète 2 faux crayons Mont-Blancs 50 pesos!
Nico achète 2 faux crayons Mont-Blancs 50 pesos!

Marion avec le nouvel achat, alors que Nico se demande perplexe si c'est une bonne affaire! D'ailleurs, après l'achat, ils se rendront compte que le crayon n'écrit pas!
Pizza en souplessePizza en souplesse
Pizza en souplesse

On aura rarement vu un resto aussi laid, pourtant nous y serons allés deux fois! 7,60 pesos une pizza complète, avec fromage et un ingrédient au choix, soit "oignon" ou "sauce tomate"!
Benoît à la sortie de l'expo BodiesBenoît à la sortie de l'expo Bodies
Benoît à la sortie de l'expo Bodies

C'est notre seule photo de cette sortie culturelle et biologique fort intéressante!
Homme capté au vol!Homme capté au vol!
Homme capté au vol!

Amusant, nous l'avons posé à quelques reprises, avant de lui remettre un petit peso! Sur la rue de piétons Florida...
Famille de DorisFamille de Doris
Famille de Doris

Doris et Orlando, les Péruviens maintenant Argentins, avec leur quatre enfants, de gauche à droite, Aixa, Brigitte, Brian, et devant, Alexandra.
Rue de Buenos AiresRue de Buenos Aires
Rue de Buenos Aires

Devant la Casa Rosada (100 mètres)

29th August 2007

uncle
salut uncle ben si tu vas être oncle moi grand oncle
5th September 2007

Buenos Aires
Désolé que le Club d'échecs soit maintenant fermé, je suis très surpris. Heureusement tu as pu jouer un peu quand même! Les photos me rapellent beaucoup de souvenir. Sur les sentiers des marécages près du port, lorsque nous y étions il y avait beaucoup de militaires qui y faisaient leur jogging, c'était encore comme cela lors de votre visite? Claire et moi sommes allé Body World à Montréal, c'est effectivement très impressionnant. Veux-tu une "plug"? SynHeme vend des jeux de cartes sur les OS à cette exposition, près de 500 en 3 semaines à Montréal seulement. Continuer à écrire et on va continuer de vous lire. Bonne continuité, Jean-Pierre
8th September 2007

Le blog de Jean-Pierre!
Vous pouvez visiter le blog de Jean-Pierre, qui a fait un voyage d'une demie année à travers toute l'Amérique avec ses trois enfants! www.mytb.org/DareToDream
15th September 2007

Réponse à Jean-Pierre
Nous n'avons pas vu de militaire cette matinée où nous y sommes allés, mais, avec le temps gris et un peu frais, nous n'avons fait que le mini parcours de 2km qui longe le canal. Nous avons toutefois vu ce qui nous semblaient être des étudiants universitaires qui portaient une attention particulière aux oiseaux...

Tot: 0.082s; Tpl: 0.015s; cc: 7; qc: 24; dbt: 0.0373s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb