Vers le Cambodge via le delta du Mekong

Vietnam's flag
Asia » Vietnam » Mekong River Delta
February 2nd 2007
Published: February 9th 2007

Du cote vietnamienDu cote vietnamienDu cote vietnamien

Il ne s'agit pas ici du mekong proprement dit qui est bien plus large, mais d'une des nombreuses rivieres qui quadrillent le delta
Comme partout au Vietnam, il est souvent plus facile de faire une excursion organisee par une agence de voyage que de voyager par ses propres moyens pour aller sur certains sites un peu difficile d'acces. Du coup on a fait une excursion de 2 jours Saigon-Phnom Penh via le delta du Mekong. L'interet etait bien sur de faire la plupart des trajets en bateau.

En bref, plusieurs escales: production artisinale de bonbons a la noix de coco et de riz souffle, marche flottant, et village flottant.
Du cote vietnamiens, le Mekong est assez impressionant du fait de l'activite humaine qui y reigne. Le marche flottant tout d'abord est un ensemble de bateaux qui vendent soit des legumes, soit des fruits, soit des vetements, etc. avec qq marchands ambulants qui vendent des bricoles. Ensuite, il y a peu de rives inhabitees que ce soit sur la rive meme, ou sur des maisons flottantes proches de la rive. Le deuxieme jour au matin, on a fait un tour en bateau a rame dans l'un de ces villages, et bien c'est pas rien! L'interet de ces maisons est en fait que les habitants ont souvent des filets ou des bacs a poissons installes
Le marche flottantLe marche flottantLe marche flottant

Voila le coin pasteque du marche
en dessous.

Par contre du cote cambodgien, c'est beaucoup plus sauvage, quelques petits villages aux toits de palme disperses sur les rives, c'est plus reposant disons! Sur le mekong cambodgiens, le trajet se faisait en "speed boat", mais celui-ci datant visiblement d'il y a au moins 15 ans, ca restait assez calme. Ce qui n'etait pas plus mal finalement, ca laissait le temps d'admirer le paysage est de profiter un peu du soleil.

Le visa cambodgiens est heureusement tres facile a obtenir, il suffit globalement de payer a la frontiere (pas trop cher encore, 20$).

Fabrication artisanale de papier de rizFabrication artisanale de papier de riz
Fabrication artisanale de papier de riz

C'est avec ce papier, mangeable bien sur, que sont emballes notamment les bonbons a la noix de coco.
Village flottant 1Village flottant 1
Village flottant 1

tjs cote vietnamien
Village flottant 2Village flottant 2
Village flottant 2

On faisait le tour du village dans ces bateaux a rame, et je me suis dit qu'il fallait qd meme que j'essaie. Et bien c'est pas si evident que ca!
Mekong cote cambodgienMekong cote cambodgien
Mekong cote cambodgien

Une maison typique des rives du Mekong, avec plein d'enfants qui crient "hello!"

13th February 2007

aloa Tientoon!!! Oops, je suis en retard, dsl, mais au moins, je suis la:-) Deja, meme si je t'ai envoye un mail: BON ANNIVERSAIRE!!! Le pied! J'espere que tu le sens super bien! Sinon, oua, c'est vraiment tres pauvre le cambodge... sa a du etre vraiment impressionant de voir tout cela!

Tot: 0.165s; Tpl: 0.01s; cc: 15; qc: 70; dbt: 0.083s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb