Feliz Navidad a todos !

South America
December 26th 2009
Published: December 26th 2009

Voici quelques photos d’ambiance Noël prises au vol. (on va essayer d’étoffer encore le dossier)
Nous on y est pas du tout… loin de la famille des amis et sous plus de 30°C on du mal à y croire ! Mais l’environnement comme toujours facilite le retour à cette réalité. A vous de voir en photos.
Nous avons passé Noël avec des amis, en famille tout de même.
Au menu : grillades à la chilienne. Entendez viandes à profusion et accompagnements variés (maïs, brocolis, avocat, betterave, patates mayo, tomates oignons et j’en passe), arrosés de bon vin chilien. Sans oublier le délicieux pisco sour à l’apéro (pisco, citron et blanc d‘œuf)…
Qui dit Noël dit cadeaux ? Alors écoutez et lisez !
Disfruta bien amigos !

Un voyage en musique…
Ces quelques morceaux, les pires comme les meilleurs (devinez…), glanés depuis 3 mois (déjà !) à vos oreilles toute !

Chico Trujillo

Aventura
c'est le tube du moment, a vous de voir...

Angel Guaraca
un tube la encore dans la sierra equtorienne

Banda 24 de Mayo
&feature=PlayList&p=C52A44DDA906ECCF&playnext=1&playnext_from=PL&index=3

Irakere con Chucho Valdes

Los conejitos del Peru

Las tigresas del oriente
marrez vous un petit coup !

Michel Camilo
Cuidado ! Vous allez vous en prendre plein la tete !

Familia Morente

Los 4 del Altiplano

Victor Jara
Assassine par la dictature, sa femme avait reussi on ne sait comment a reprendre son corps, puis l'avait cache dans un endroit connu d'elle seule.
Recemment, elle l'a exhume afin de faire l'autopsie officielle prouvant son assassinat. Le mois dernier a eu lieu l'enterrement "officiel", grand hommage symbolique.

Los Panchos
&feature=related
pas de video, mais meilleur son :

Et vive les amis !
En tournee au Chili en ce moment on va les suivre un peu avec toujours plus de plaisir.
Ecoutez voir comme c'est bien !

Un voyage de livres…
On se refait pas, vous me connaissez non ? Nous avions lu déjà pas mal de bouquins sur l’Amérique Latine d’auteurs latinos avant de partir. Nous avons emporté 8 livres avec nous, qui sont déjà pliés pour ma part… ouf on a trouvé une librairie française à Santiago !

Voici une tit’ biblio non exhaustive…

& Le coup de coeur : Patagonie de Bruce Chatwin - un livre de chevet autrement dit, on le picore, on le savoure, puis on le dévore !

& Ne surtout pas s’en priver, il n’y a rien à dire, il faut les lire :
Vargas Llosa, La tante Julia et le scribouillard
Garcia Marquez, L’amour au temps du choléra, Cent ans de solitude, Chronique d’une mort annoncée
Arturo Pérez Reverte, La reine du sud , Le cimetière des bateaux sans nom, Le tableau du maître flamand, La peau du tambour

& Francisco Coloane, Tierra del fuego - Le livre qui m’a donné envie de mettre un thermos dans mon sac à dos… vous comprendrez en le lisant. Cap Horn - un grand livre! Antardida - un tout petit texte pour partir en mer à la recherche de territoires imaginaires.

& Eduardo Galeano, Les veines de l’Amérique Latine - Désormais illustre car offert par Chavez à Obama… On y apprend des milliers de choses sur le pillage de ce continent, ça réveille un peu la conscience.

& Luis Sépulveda, Journal d’un tueur sentimental - Un petit livre de nouvelles à croquer ; vous savez c’est le genre de petit bouquin qu’on lit super vite et qu’on s’empresse d’offrir à ses copains…

& José de la Cuadra, Froid Equateur (nouvelles) - un petit délice d’imagination, et le seul livre sur l’Equateur que l’on a trouvé (merci maman Madelainne!)

& Santiago Roncagliolo, Avril rouge - un bon petit polar qui se passe à Ayacucho ; prenant et bien documenté : folie et crimes sanglants, religion et Sentier Lumineux, le bon cocktail péruvien !

& Antonio Skarmeta, Le ballet de la victoire - A découvrir absolument ! Je vais profiter de mon passage en librairie pour acheter tous les bouquins de cet auteur que je peux trouver en français, ou je me mets à lire en espagnol…

& Isabel Allende, La maison aux esprits - Comment ça, vous ne l’avez toujours pas lu ?
Une des auteures les plus appréciées au Chili, ce livre c’est le choc du siècle.

& Absolument pas latino néanmoins incontournable : John Dos Passos, 42° parallèle - début d’une trilogie sur l’Amérique du début du siècle avec la montée du capitalisme, la révolution mexicaine etc. Et comme toujours chez Dos Passos, j’apprécie particulièrement la richesse de ses formes d’écriture : unes de journaux, biographies, « chambres noires », et croisement incessant de personnages font évoluer l’intrigue. Parfois un peu perturbant mais passionnant ! A lire aussi : Manhattan Transfer.

Et je ne le répèterai pas (enfin si, peut-être…) : achetez vos livres chez votre libraire de proximité !!!!

Sapin CocaSapin Coca
Sapin Coca

les decos de Noel a Santiago sont payees par des entrprises et magasins, pas par l'Etat. Ici le magnifique sapin Coca Cola, juste en face de la Moneda (Elysee chilien). Ca en dit long sur le cote liberal du Chili... Bientot chez nous le sapin Coca ???
NoelNoel
Noel

creche !

Tot: 0.17s; Tpl: 0.019s; cc: 10; qc: 48; dbt: 0.1185s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb