« N'est-il pas supposé y avoir des animaux dans la jungle? Non?»

Peru's flag
South America » Peru » Madre de Dios
September 28th 2006
Published: September 29th 2006

Gros arbre de la jungleGros arbre de la jungleGros arbre de la jungle

Moi devant un gros arbre de la jungle. Je suis particulièrement en sueur...
Un gros salut à tous.

Nous sommes revenus hier de notre aventure dans la jungle. Je vais donc commencer par vous livrer trois vérités à propos de la forêt amazonienne:

1)Quand Zorino, Tintin, Haddock et Milou traversent la jungle en deux jours pour se rendre au Temple du Soleil et qu'ils croisent par hasard TOUS les animaux durant leur court périple, et ben CE N'EST PAS RÉALISTE!

2)Dans la jungle, le plus grand danger n'est pas de se faire mordre par un serpent venimeux, ou de se faire manger par le jaguar. Le plus grand danger est, et de loin, de recevoir une branche d'arbre sur la tête (ou l'arbre au complet pas le fait même).

3)Dans la jungle, Y FAIT CHAUD!

On s'est levé à 5h00 (pour faire changement) dimanche dernier pour aller prendre notre avion vers la jungleuse ville de Puerto Maldonado, près de la frontière brésilienne. Un maigre vol de 20 minutes, mais qui nous évite environ 18 heures de bus (la route est pas particulièrement en bonne condition dans ce coin de pays).

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la région, voici un court cours d'hydrographie 101. Notre lodge
Puerto MaldonadoPuerto MaldonadoPuerto Maldonado

Très pittoresque ville de Puerto Maldonado. Ou est-ce Saïgon???
dans la jungle se trouve sur le fleuve Tambopata. Le fleuve Tambopata prend sa source dans le Lac Titicaca à Puno, à quelques centaines de kilomètres de là. Le Tambobata se déverse dans le fleuve Madre de Dios. Et le Madre de Dios se déverse dans l'Amazone! Vous voyez c'est pratiquement comme être sur l'Amazone, ou presque...

Puerto Maldonado n'est pas particulièrement jolie. C'est sale, poussiéreux et incroyablement humide. Tout le monde roule en moto et les taxis sont des tuk-tuks. Je suis jamais allé au Vietnam, mais c'est exactement l'image que je me faisais de la ville type vietnamienne.

Quelqu'un nous a accueilli à l'aéroport et nous a mené au bureau de Peruvian Safaris, propriétaire du lodge Explorers' Inn, notre maison pour les quatre prochains jours. On a dû attendre pendant deux heures pour qu'on passe nous prendre. On a ensuite pris une familiale pendant environ une heure sur une petite route de terre battue jusqu'à la Rivière Tambopata. Là, nous avons rencontré notre guide Sonia, qui parlait un anglais moyen. Elle a pas mal passé sa vie dans la région, donc elle s'y connait pas mal. Par contre, on va découvrir plus tard que sa spécialité
Chambre au lodgeChambre au lodgeChambre au lodge

Mon lit au Explorers'Inn, avec le très peu utile moustiquaire.
c'est plus les oiseaux (pas opposition aux animaux vraiment excitants 😉

On a ensuite pris un bateau pour remonter la rivière jusqu'au lodge (environ 1h30). On a dû aller s'enregistrer au poste de contrôle de la Réserve Tambopata. La raison principale pourquoi nous avons choisi ce lodge, c'était justement que c'était le seul situé à l'intérieur d'une réserve, ce qui veut donc dire, en théorie, plus d'animaux. On s'est par contre rapidement rendu compte que le lodge est environ 100 mètres à l'intérieur de la réserve, et qu'il s'y est probablement retrouvé grâce à une erreur du cartographe...

C'est quand même agréable de se retrouver pratiquement au milieu de nul part. Les chambres étaient propres et confortables, malgré l'absence d'électricité. On a même pas vu une bibite dans la chambre. Et c'est pas les trous pour y entrer qui manquaient. Le seul problème, c'était que l'isolation était...inexistante. On a entendu tous les bruits d'estomac du monsieur de la chambre d'à côté. On peut aussi lui suggérer d'arrêter de fumer. Côté nourriture, ça aurait pu être plus varié. On a vite reconnu le patern de riz-légumes quelconques-viande quelconque.

Le premier soir, on est parti à la recherche de
Gentil CaymanGentil CaymanGentil Cayman

Cayman dans la rivière Tambopata. Ils sont pas bien bien méchants.
caïmans (cousin du crocodile) sur la rivière. Sonia a d'ailleurs un réel talent pour les spotter. On a dû en voir cinq ou six, dont un gros particulièrement énergique. Malheureusement, il n'y en avait pas suffisamment pour que je puisse traverser le fleuve en marchant sur leur dos à la James Bond. Ça sera pour mon prochain voyage aux Everglades.

Dans la jungle, après que le soleil soit couché, il ne reste plus grand chose à faire. L'heure du coucher s'est donc maintenu aux alentours de 20h30...

Le lendemain, on s'est levé à...5h00! Une longue marche dans la jungle nous attendait. J'étais pas mal excité à l'idée de fuir le jaguar, chasser l'anaconda et manger du capybara rôti! Finalement, en cinq heures, on aura vu des arbres...des plantes...des fougères....des feuilles mortes. Mais les plantes de la jungle sont bien plus intéressantes que nos rhododendrons. On retrouve la plante "hallucinogène", la plante "anesthésique de dentistes", la plante "antiphlogistine", la plante "peinture rouge", etc. Il y a même l'arbre anti-Malaria. Avoir su j'aurais pas payer 200$ pour du Malarone. J'aurais seulement mâchouillé mon bout d'écorce! On a aussi vu beaucoup d'oiseaux et énormément de fourmis. Et pas des fourmis ennuyantes
Grosse fourmieGrosse fourmieGrosse fourmie

Ça s'est de la grosse fourmie. Probablement l'animal le plus dangereux que l'on ai croisé!
comme chez nous! Des fourmis qui transportent des grosses feuilles sur leur dos et qui nettoient la jungle (leurs routes sont hyper propres!). Il y a aussi les fourmis guerrières qui volent les oeufs des autres espèces et qui les amènent dans leur nid. Quand les bébés fourmis naissent, elles pensent qu'elles sont elles aussi des fourmis guerrières et elles travaillent pour elles! Qui aurait pu penser que les fourmis avaient inventé l'esclavage? Elles sont DIABOLIQUES! Faut les tenir à l'oeil parce qu'elles doivent préparer un sale coup! Quelqu'un a vu Starship Troopers?!?!

Le soir, on a fait une marche dans l'obscurité de la jungle. Et quand je dit l'obscurité, c'est dans le sens "je vois pas 3 cm en avant de moi". Heureusement, Sonia avait sa flashlight hyper puissante et moi j'avais ma lampe frontale qui aurait vraiment besoin de nouvelles piles. On a vu plusieurs grenouilles, araignées et autres insectes bizarres. Le plus cool était quand on éteignait les lumières et qu'on commençait à paranoïer. D'où vient ce bruit? Qu'est-ce qui a fait craquer les feuilles là-bas? Un serpent? Un jaguar? Le tyrannosaure!?!?!

Le lendemain matin, nous sommes allés voir un claylick près du lodge. C'est
Coucher de Soleil!Coucher de Soleil!Coucher de Soleil!

Un autre! Je pense qu'à mon retour je vias faire une exposition de photo appelée: Couchers de Soleil Sud-Américains.
un espèce de mur naturel en argile que les perroquets vont...licher tous les matins pour une raison quelconque. On a dû en voir une trentaine.

Dans l'après midi, on avait le choix entre se reposer ou marcher. Comme on a pas payé 207 $US pour faire la siesta, on a opté pour la deuxième option. La guide ne semblait pas particulièrement contente. (On l'a privée d'un après midi de congé). On a marché deux heures vers un autre lac, sur une piste peu utilisée. La plupart des gens prennent un tour de 3 jours/2 nuits. Comme on a un 4 jours/3 nuits, ils doivent trouver des façons de nous divertir le troisième jour. C'était seulement la deuxième fois que la guide allait à ce lac. Le sentier était beaucoup plus difficile à suivre que la veille et la végétation beaucoup plus envahissante. Mais c'est finalement là qu'on a vu notre seul animal rare: la giant otter (loutre je pense). Elles ont nagé à environ 30 mètres de nous pendant quatre ou cinq minutes avant de disparaitre. Les autres touristes étaient verts de jalousie (ok, j'en mets un peu...).

Mercredi matin, on a quitté le lodge vers 8h00 pour
Arbre préhistorque. Arbre préhistorque. Arbre préhistorque.

Les piquants c'étaient pour se défendre contre les dinosaures. Maintenant c'est moins utile...
retourner à Puerto Maldonado et ensuite prendre notre vol vers Cuzco. J'étais content de partir. Le tour a été très intéressant, mais quatre jours c'était assez. La chaleur devenait vraiment insupportable. En plus, j'ai eu le rhume pendant les quatre jours alors j'ai rependu mes microbes à la grandeur de l'Amazone. Si de nouvelles espèces animales disparaissent, vous saurez c'est à qui la faute.

C'est quand même très beau la jungle, même si parfois ça ressemble un peu trop au Domaine Vert. Pour ceux qui vont y aller, essayez d'y aller sans avoir aucunes attentes, sinon vous allez être déçu. Ce n'est pas un zoo et les animaux font tout pour ne pas se faire voir. Pour preuve, dans la salle à manger, il y a avait un gros tableau (voir photo) avec le nom de tous les animaux rares (i.e. tout sauf oiseaux, singes, insectes) et la date et le lieu de leur dernière observation. Certains n'ont pas été aperçus depuis plus d'un an! Je dois aussi mentionner que nous n'avons pas vu l'ombre d'un serpent, aussi petit soit-il. De plus, il y avait pratiquement une absence totale de moustiques, probablement dû au fait que c'était la saison
ClaylickClaylickClaylick

Claylick sur le bord de la rivière. Les points de couleur c'est des perroquets.
sèche. On a quand même dormi dessous notre filet moustiquaire. Ça fait plus vrai!

On est revenu à Cuzco vers 14h00 et on est retourné au Mirasol où on avait laissé nos gros sacs à dos. C'est finalement là qu'on s'est fait notre kraft dinner (la fois d'avant, il n'y avait pas de casserole propre et on trouvait pas le savon). Ça n'a pas été un succès et les autres touristes qui étaient dans la cuisine avaient l'air particulièrement horrifiés par la texture de notre mets!

Avant le souper, on est allé magasiner (finalement). Je suis rendu un expert bargaineux! On a acheté plein de bidules inutiles à des prix ridicules qui ne rentreront probablement pas dans notre sac. On s'est ensuite trouvé un bon deal pour le souper: Pisco Sour, Pain à l'Ail, Crème de tomates, Limonade et Fajitas pour 4.75$.

Ce matin on a investi 6.70 $ dans un bus confortable pour nos six heures de bus vers Puno. Le bus n'était pas particulièrement neuf, mais j'avais assez de place à mes pieds pour installer une table de ping pong, une machine à boule et un minibar. Notre bus DIRECT, après s'être arrêté environ 15
JungleJungleJungle

C'est à ça que ça a l'air la jungle...
fois pour prendre et faire descendre des passagers (qui avaient l'air d'être packtés comme des sardines au deuxième étage). Nous, on était avec les "riches" au premier. Nous sommes finalement arrivés à Puno vers 15h00. Puno est le principal port péruvien sur les rives du Lac Titicaca (haha! Titicaca!). C'est pas une ville particulièrement attrayante. Comme on dit, c'est beau de loin, mais c'est loin d'être beau. Et en plus, il pleut et on gèle. On s'est booké deux tours demain, notre dernière journée au Pérou! Ensuite c'est le départ vers la Bolivie.

À la prochaine.

Tableau au lodgeTableau au lodge
Tableau au lodge

Tableau au lodge des animaux et de la date de leur dernière observation. Nos noms devraient être en bas! On a vu les giant Otters!
Taxi sur le TambopataTaxi sur le Tambopata
Taxi sur le Tambopata

Taxi rempli de banane sur le fleuve Tambopata.
Giant OttersGiant Otters
Giant Otters

C'est flou mais c'est la meilleure photo que j'ai des loutres, espèces en voie de disparition. Il n'en reste que 25 dans les régions.
Coco veut un biscuit?Coco veut un biscuit?
Coco veut un biscuit?

Perroquet qui squattait autours du lodge. Pas particulièrement sauvage.
Route vers PunoRoute vers Puno
Route vers Puno

Paysage sur la route de Puno
Puno et Lac TiticacaPuno et Lac Titicaca
Puno et Lac Titicaca

Puno avec le lac Titicaca derrière

Tot: 0.053s; Tpl: 0.012s; cc: 12; qc: 27; dbt: 0.0251s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb