Des hauts et des bas à Lima!

Peru's flag
South America » Peru » Lima
September 9th 2006
Published: September 10th 2006

Un parapente dans le ciel de LimaUn parapente dans le ciel de LimaUn parapente dans le ciel de Lima

C'est pas moi par contre...
(Les accents sont de retour!!!)

Bonsoir à tous. Je suis présentement à Lima, la capitale mal aimée du Pérou, et de loin la plus grosse ville que nous avons visitée jusqu'à maintenant (8.2 millions d'habitants).

Mercredi, nous avons quitté Mancora, tout au nord du Pérou, pour se rendre à la ville coloniale de Trujillo. Voulant protéger notre santé, nous avons opté pour un bus de jour cette fois. Le trajtt durait 9h30 et on devait changer de bus à Piura. Nous avons été agréablement surpris par le bus qui s'est pointé devant nous à Mancora pour la première partie du trajet (3h30). De loin le plus confortable jusqu'à présent. En plus, avec nous, il y a avait deux Irlandais qu'on avait rencontrés à la banque aux Îles Galapagos. Et que le monde est petit! Malheureusement pour nous, le second bus était pas mal moins confortable et s'arrêtait à tout bout de champ pour prendre des passagers. Le gentil monsieur devant moi a décidé de baisser son dossier de siège au maximum après deux minutes. Et les gens là bas ne baissent pas leur siège délicatement en prenant soin de voir si la personne en arrière n'est pas penchée ou
Cité de Chan ChanCité de Chan ChanCité de Chan Chan

Ils ont tout construit en terre battue parce que le climat est très sec. Par contre, à tous les 40 ans environ, il y a un orage. Devinez ce qui arrive aux jolies palais en terre battue...
si elle n'a pas une bouteille de jus dans les mains. On y a va d'une traite comme on dit. C'est pas un reproche mais...Parlant de reproches, j'en ai un par contre. Dans tous les bus jusqu'à présent, on nous présente toujours des films ultra violents (genre tranchage de gorge, brisage de nuque, battage de femmes, ....). J'ai rien contre les films violents personnellement, mais les bus sont très souvent bondés de jeunes enfants et on les force à regarder ça. On nous a présenté un film particulièrement insupportable cette fois-ci. Un genre de drame familial où les personnages hurlent à gorge déployée pendant deux heures. J'ai pas trop compris l'histoire, mais je pense que la femme, après avoir tué ses deux enfants, décide de se suicider et le mari (qui la battait) devient fou. Ça s'appelait Armageddon (malheureusement pas celui avec Bruce Willis). Quelqu'un devrait leur dire que Shrek ça ferait parfaitement la job (je voudrais ben, mais mon espagnol n'est pas assez bon...).

Donc nous sommes arrivés à Trujillo vers 19h00 où nous avons pris un taxi vers l’hôtel San Martin, un immense hôtel de 150 chambres qui ressemblait plus à une résidence d'université. Trujillo est située
Le temple du SoleilLe temple du SoleilLe temple du Soleil

Pas celui de Tintin. C'est une grosse pyramide mais le haut a disparu.
à mi-chemin entre Mancora et Lima et c'est aussi une ville entourée de trésors archéologiques (pyramides, cités anciennes, temples, ....). Un endroit parfait pour faire des Indiana Jones de nous.

Jeudi matin, nous avons donc pris un collectivo (minibus) pour les ruines de Chan Chan près de l'océan. En marchant les 1.5 km qui séparaient l'entrée de l'autoroute, Marie-Claude avait pas l'air convaincue. Chan Chan était autrefois une cité où vivaient plus de 60 000 personnes (les Chimus dans les annés 900 à 1500; ils sont se fait tasser par les Incas) et tout est fait en briques de terre. On peut visiter le temple principal où vivait le roi, ses potes et ses maitresses. Tout est bien jolie, mais peu excitant. Vous ai-je aussi spécifé que nous étions les seuls touristes dans cet immense temple (quoi, encore?!?). En fait, on a eu l'impression d'être les premiers touristes à avoir mis le pied à Trujillo durant les deux jours où on a été là. Les gens nous pointent, rient de nous, nous crient des trucs qu'on comprend pas, etc. On commençait vraiment à en avoir notre truck du Pérou. On dirait qu'on nous laissait plus vivre en paix en
Le temple de la LuneLe temple de la LuneLe temple de la Lune

Plus petit que le temple du soleil, mais on peut y entrer.
Équateur.

Dans l'après midi, on est allé visiter un autre site archéologique: Huacas del sol y de la luna (temples du soleil et de la lune). Ce sont des immenses pyramides qui ont été construites par les Moches il y a très longtemps (avant Jésus). Le temple du Soleil est le plus gros édifice du Pérou, mais ça a plus l'air d'une grosse bute de sable. Le temple de la lune est plus petit, mais on peut aller à l'intérieur. On a fait la visite et c'était pas mal plus intéressant que Chan Chan (peut-être parce qu'on avait une guide). Le paysage sur la côte péruvienne est extrêmement désertique (pensez aux dunes de sable du Sahara). Le paysage autours des pyramides nous faisait donc penser à l'Égypte (même si on est jamais allé). Rajoutez le sphinx au milieu et ça doit être très ressemblant!

En revenant des temples et en retournant à notre hôtel, on a croisé un cinéma! Le premier en 32 jours! Et en plus les films sont en anglais et le billet coûte 1.66$. Nous avons décidé d'aller voir "La Dama de la Agua" ("La dame de l'eau" de M.Night Shyamalan). Un peu trop bizarre
Immigrez au Québec!Immigrez au Québec!Immigrez au Québec!

On doit donc s'attendre à voir les Péruviens venir en grand nombre.
pour commenter...

Nous avons quitté Trujillo vendredi matin en se payant du grand luxe: une ride de bus à 18.75$ (très chère pour seulement huit heures de trajet). On a donc eu droit à un siège qui s'incline à 130 degrés, beaucoup de place pour les jambes, de l'air climatisée, et deux repas!!! La bouffe d'autobus est moins bonne que la bouffe d'avion, mais elle est quand même servie dans des petits contenants individuels, alors ça me satisfait. Et il y a plus! On nous a présenté deux films normaux: "The Emperor's new groove II" (Walt Disney) et "Et si c'était vrai" avec Reese Whiterspoon. Et c'est pas tout...on a joué au bingo! Sauf que Marie-Claude et moi avons un peu de misère avec nos chiffres en espagnol (sesenta vs. setenta) et on est pas encore sûr si on aurait dû gagner. Nous sommes arrivés à Lima vers 17h00 après des paysages spectaculaires (il y avait des cascades de sable: comme une chute d'eau, mais avec du sable à la place de l'eau...). On a aussi dû traverser environ 50 km de bidonvilles avant d'arriver. Lima allait-elle être aussi moche que tout le monde le dit...?

Nous voulions
Bingo!Bingo!Bingo!

Et oui on joue au bingo dans les bus péruviens!
aller à l’hôtel El Patio, mais c'était plein. On est donc allé de l'autre coté de la rue à l’hôtel "Trust Me" (pas une joke). Un hôtel qui s'appelle "Trust Me" ça augure rien de bon...Mais c'est bien. La chambre est grande, on a plein de canaux sur le cable, et c'est pas mal moins chère que chez El Patio. On a eu un peu de trouble à avoir notre change sur le prix de la chambre et la madame était pas trop coopérative (je voulais un reçu pour les 100 Soles qu'on avait donnés alors que la chambre coûtait 81 soles et qu'elle pouvait pas nous donner notre change). Personne n'a de change dans ce pays. Vous leur sortez un billet de 50 soles (environ 16.66$) et c'est la grosse panique.

Finalement, on a eu notre change ce matin. Ça a l'air qu'on peut les "truster" finalement...
Le transport en commun à Lima est pas super moderne. Tu dois te pointer sur une rue et faire signe d'arrêter à un bus qui semble aller dans la bonne direction. Par contre, ce ne sont pas des bus comme chez nous. Ce sont des "combis" (des genres de minibus 12
Plaza de ArmasPlaza de ArmasPlaza de Armas

Place principale de Lima. Je suis quelque part sur la photo.
places qui tombent en pièces). Il y a aussi des "collectivos", qui sont plus petits que les "combis" (genre Westfalia avec des petits bancs), alors j'ai de la misère à y entrer. Donc après 30 minutes à essayer de trouver le bon combi pour aller dans le centre-ville, on a pris une chance avec un et on s'est rendu à la place centrale (Plaza de Armas). C'est vraiment très beau; une des plus belles et des plus impressionnantes. On a visité un couvent (San Francisco) avec des catacombes. Elles étaient moins spectaculaires que celles de Paris par contre.

Tout le monde dit que Lima est une ville miteuse et qu'on ne devrait s'y arrêter que pour changer de bus ou d'avion, mais je trouve pas que c'est la vérité. En fait, malgré son smog et la brume qui la recouvre toute la journée, Lima a été la bouffé d'air frais qu'on avait besoin. Il y a énormément de très beaux immeubles coloniaux et la partie où on demeure (Miraflores) est très moderne. Finalement une ville digne de ce nom avec plus que cinq restaurants, avec des rues pavées (et pas des rues en sable comme dans le nord), et
Rue de LimaRue de LimaRue de Lima

Qui a dit que c'est pas jolie Lima??? J'ai une photo de Vienne presque identique.
avec des touristes! Des bus complets de touristes! Après deux semaines d'isolement, on était finalement entouré par les nôtres. C'est pas que j'aimais pas être le dindon de la farce à Trujillo, mais ça fait du bien de passer un peu plus inaperçu ici. Et en plus de tout ça, il y a des supermarchés avec tout ce qu'on veut et avec des madames qui essaient de vendre du jus de fruit en caressant la bouteille comme les filles à The Price is Right! Et en plus plus il y a plein de chaines américaines (vive les américains!!!). On a donc pu faire le plein de McDo/Pizza Hut/Dunkin Donuts avant de retourner en campagne dans les prochaines semaines.

Dans l'après midi, nous sommes retournés à Miraflores pour aller voir les falaises qui longent le Pacifique. Dans un petit parc, il y avait des parapentes et nous sommes allés voir de plus près. Marie-Claude avait beaucoup le goût d'y aller, mais moi je prévoyais en faire plus tard à Bariloche, en Argentine. On a dû les regarder pendant 1h30 (personne ne s'est tuée durant cette période) avant que je me décide finalement à y aller (on y aurait passé la
Photo aériennePhoto aériennePhoto aérienne

Photo aérienne du quartier Miraflores prise par nul autre que moi!
journée sinon). C'est un 40$US vite parti pour environ 10 minutes de vol. On m'a mis le harnais (on est en tandem avec un pilote) et le casque puis on a décollé. Marie-Claude y allait après moi. Par contre, la première chose que je lui ai dit après mon vol a été:

Bof, c'est plutôt moyen...

J'ai vraiment le don de gâcher le party! En plus, elle avait même pas encore payé. Elle y est allée quand même et avait à peu près le même opinion après le fait. C'est bien, mais c'est pas vraiment épeurant et tout ceux qui parlent de la sensation de voler comme quelque chose d'extraordinaire essaient de se convaincre eux-mêmes je pense. On est quand même content de l'avoir fait. Vaut mieux avoir des remords que des regrets comme on dit. Pis on a même pas de remords...

Demain, on quitte Lima vers Huacachina, un oasis entouré d'immenses dunes de sable. On peut faire du sandboarding (snowboard sur le sable) et du dune buggy. Il parait qu'on y sert de l'excellent spaghetti en plus! On est dû, ça doit faire trois jours qu'on en a pas mangé!

À la prochaine!

PS. Je veux faire un
Autre parapenteAutre parapenteAutre parapente

Un autre parapente qui volait à proximité.
autre reproche. Ici, les gens (ou certaines gens) n'ont aucune notion de ce qu'est une file d'attente. On a cessé de compter le nombre de fois où quelqu'un décide d'aller se foutre devant nous comme si on était de la mard...C'est pas un incident isolé. Ça arrive à chaque fois qu'on est dans une file. Et ils ne sont même pas subtiles en plus! Par contre maintenant on ne se laisse plus faire et on joue du coude pour les tasser! On va finir par finir de faire rire de nous!!!

La preuve!La preuve!
La preuve!

Preuve que j'ai bien volé. Vous pouvez reconnaìtre mes beaux pantalons Point Zero!

10th September 2006

Que de belles choses tu nous montres;j'ai trouvé Chan-chan magnifique et tu as bien raison de dire que Lima est une très belle ville; en tout cas, à voir les photos, on a le goût d'y aller. Super l'expérience du parapente même si tu n'as pas trouvé cela extraordinaire, au moins tu l'auras essayé.Je suis bien heureuse que vous puissiez vivre et voir des choses qui sortent du quotidien.Bravo aussi pour votre nouvelle audace dans les files d'attente et c'est très bien de vous payer un peu de confort de temps en temps, c'est bon pour le moral...l'estomac...et les jambes. bye mon grand, on pense à toi souvent, on s'ennuie un peu mais on sait que tu vis quelque chose d'extraordinaire alors profites-en.
10th September 2006

tennis
Tu le sais probablement mais Maria Sharapova a joué un match exceptionnel et a gagné le US open. Justine HH n'a cependant pas joué son meilleur tennis selon moi. Bravo ton blog est très intéressant et très humoristique. Un vrai blogjo quoi.
4th April 2010

bonjour! Je voudrais vous dire que votre blog est super et que je suis la fan n°1 des civilisations comme les Mayas, les Azteques, les Incas, les Nascas, les Olmeques et plein d'autres encore ! Merci beaucoup.

Tot: 0.071s; Tpl: 0.011s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0309s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb