Au fin fond de la cordillere des Andes*

Peru's flag
South America » Peru » Junin » Huancayo
July 20th 2013
Published: July 23rd 2013

Ayant mes weeks-ends de libre avec les autres volontaires, nous avons voulu decouvrir un peu plus les villages andins...

Apres avoir pris un "combi" (bus local) et marche un peu au milieu de villages un peu desert, quelle surprise de decouvrir une fete locale andine, qui ne se deroule qu'une fois par an. Nous avons ete attires par le son d'une fanfare au milieu d'un chemin sableux... Pour decouvrir une petite foule en train de couper des arbres a la hache, aux sons de leur fanfare! Nous avons ete tout de suite bien acceuilli, sous des saveurs de vin blanc sucre de la ville de Pisco, un vin plutot ressamblant a du muscat. La fete commencait 😊 ! Le chef du village nous a presente au reste des habitants, en nous disant que nous etions les bienvenus chez eux pour partager cette fete !

Une fois que les peruviens ont coupe leurs arbres, ils nous ont embarques sur leur chariotes, et nous avons rejoint la place centrale du village, ou la fete a continue. Au rtyhme de tambour, de musique traditionelle, des peruviens nous ont invite a danser, et il aura fallu nous voir ! Je ne savais pas du tout comment danser, je regardais un peu les femmes peruviennes mais cela etait trop loin du rock'n roll pour que je puisse comprendre 😊! Nous avons ete invite a danser, boire et manger toute la journee par dans ce village, une belle aventure! Je me souviens de la boisson la "chincha" faite a base de maiis jaune ou violet, mais surtout d'un plat typiquement andin, la "PACHAMANCA". C'est un plat a base de patates, douces et autres avec de la viande et des legumes. Mais ce plat possede une cuisson speciale, faite sous terre ! Ils creusent un trou assez profond, y deposent des pierres tres chaudes mises au feu precedement et ensuite ils y deposent la viande, les patates, les legumes, le tout recouvert ensuite d'une protection, pour refermer le trou avec la terre. Un regal 😊!

Quelle journee typiquement andine, puisque j'ai meme vu pour la premiere fois des Lamas en liberte et vetus d'une parure digne de fete ! Par la suite, les habitants ont decores les 6 grands arbres qu'ils ont coupe pour y accrocher des cadeaux, et decorer ces arbres. Au rythme des tambours de la fanfare, les villageois ont plante ces arbres sur la place centrale. Le soir meme, la coutume est de refaire tomber ces arbres et de recuperer les cadeaux accroches dessus! Ceux qui recupereront des cadeaux seront les prochains a accrocher d'autres cadeaux, l'annee d'apres !

Leur acceuil et leur envie de partager leur coutume avec des etrangers est ce qui m'a le plus marquee...! Les habits traditionnels, les paysages, les Andes...

Tot: 0.08s; Tpl: 0.01s; cc: 11; qc: 48; dbt: 0.0453s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb