Lima-Cuzco-Puno : sur la route de la Bolivie…

Peru's flag
South America » Peru » Cusco
July 28th 2011
Published: July 28th 2011

En quittant la Cordillère Blanche, nous avons pris un charmant bus direction Lima, la capitale du Pérou. Avec ses 10 millions d’habitants, c’est une métropole à part entière. Ici vivent un tiers des péruviens. Et dans ces 10 millions d’habitants, un tiers vivent en bidonville, sans eau ni électricité ! Wouauw… quel chiffre abominable !
En effet, le Pérou reste encore un pays bien pauvre, quoiqu’en plein développement. « Asì el Perù avanza » : slogan que nous avons croisé partout dans le pays ! Le gouvernement a déjà fait des progrès, étant donné qu’en 5-6 ans, ce ne sont plus 48% de la population qui sont sous le seuil de pauvreté mais « seulement » 31% ! C’est déjà bien, mais il y a encore du travail !
On verra d’ailleurs comment cela évoluera avec le nouveau président qui a été élu tout récemment et commence son mandat de 5 ans le 28 juillet 2011 (aujourd’hui !), fête nationale péruvienne oblige. Ollanta, voilà son petit nom.

Avec notre arrivée à Lima, nous entamons le début du « retour sur nos pas ». En effet, il y a 2 ans, pour ceux qui se rappellent, nous sommes déjà venus au Pérou. Nous avons visité la partie sud, magnifique, du pays. Et notre voyage avait commencé par Lima.
Non pas que Lima nous plaise particulièrement mais ici, il y a un point tout particulier : la familia !!! :D Si si, notre cher Benito a des racines par ici ! Et pas des moindres, des personnes super sympathiques, très ouvertes et dévouées, un plaisir de les revoir d’ailleurs !
Nous avons donc passé 2 jours à Lima en leur compagnie, deux très plaisantes journées, une bonne coupure, bienvenue.

Puis nous quittons Lima pour Cuzco. Nous avons triché un peu, nous avons en effet fait le voyage en avion cette fois, évitant ainsi 24h de bus minimum (pour 1h d’avion !) et des zones traversées un peu délicates niveau sécurité.
Nous arrivons donc le dimanche 24 juillet à Cuzco, pile à l’heure pour voir la finale de la « Copa America », qui voit l’Uruguay devenir champion par un beau 3-0 face au Paraguay ! Tout cela derrière une bonne « Cusqueña », bière de la ville, comme son nom l’indique.

Ici encore nous ne faisons pas les touristes étant donné que nous connaissons déjà assez bien les lieux. Cuzco, un superbe souvenir du précédent voyage, notre ville préférée, plaquée à 3400 mètres d’altitude, pleine d’histoire ! Cette ville fût, en effet, la capitale des Incas il y a quelques siècles de cela, et les vestiges encore présents aujourd’hui le montrent bien !
Ce fût un coup de cœur il y a 2 ans et ce le fût encore une fois cette fois-ci ! Cuzco possède la plus belle « Plaza de Armas » que nous connaissons à l’heure actuelle, quel plaisir de s’y prélasser à nouveau.

Puis quittant encore une fois ce petit trésor dans les montagnes, nous faisons 7h30 de bus pour rejoindre les hauteurs, Puno, au bord du lac Titicaca, à presque 4000 mètre d’altitude. Nous sommes alors sur l’Altiplano, cette région caractéristique des Andes, séparée entre le Pérou et la Bolivie, avec son lac grandiose, séparé entre les 2 pays lui-aussi (55% au Pérou, 45% en Bolivie). Le plus haut lac navigable du monde, rien que ça. Et il est grand : 200 km de long, environ 8560 km2, l’équivalent de 15 fois le Lac Léman ! Ça ne plaisante pas par ici… Il est le vestige d’une énorme lagune qui, il y a bien longtemps, s’étendait entre le Pérou et la Bolivie, sur plus de 700 km ! C’est un mythe à lui tout seul, cet endroit !
Et par ici, la luminosité est exceptionnelle, comme dans tout l’Altiplano. Très haut donc très proche du soleil (on le sent, la peau grille ici !!!) et donc une évaporation énorme ! Quasiment 93% de l’eau qui alimente le lac s’évapore ! Et les paysages alentours le prouvent aussi : l’Altiplano est très sec, on peut même dire aride.
Si on résume donc : aridité, soleil très piquant, températures glaciales la nuit (majoritairement négative en juillet-août), luminosité de fou, voilà un peu ce que l’on va vivre dans les semaines à venir.

En ce qui concerne Puno, encore une fois, ce ne sera qu’une escale, déjà connue, la dernière avant le prochain pays. Nous avons par contre le plaisir de faire connaissance durant le voyage depuis Cuzco puis dans la ville avec 2 québécoises, 1 française et 1 français (voyageur depuis plus d’une année) avec qui on passera une partie de la « journée-soirée ». Presque tout le monde a le même objectif que nous : la Bolivie.

Nous nous rendrons vite compte effectivement qu’il y a foule par ici ! Le nombre de touristes rencontrés dans le coin nous amène à se dire que « juillet-août », saison sèche par ici (conseillée malgré les basses températures) attire bien plus de touristes que la première fois où nous étions venus, en novembre (la fin de leur printemps ici). Et le jour suivant cette constatation sera bien plus vérifiée, lorsque nous quitterons le Pérou dans un bus absolument rempli de touristes et seulement de touristes !
Nous passerons, en effet, la frontière avec la Bolivie, le 27 juillet, sur les rives du lac, un peu plus à l’est.

Ainsi s’achève notre périple en terre péruvienne, terre riche sur plus d’un point !
On doit dire que si on couple notre premier voyage ici avec les 2 semaines que nous venons de passer, on peut vraiment se dire que le Pérou, c’est la clé ! Et c’est pas fini, on n’a pas encore tout vu, on en a laissé pour la troisième fois (sites UNESCO, Amazonie, parcs nationaux) ! :D
Mais entre une archéologie omniprésente et encore en pleine découverte, des sites impressionnants, comme le Machu Picchu, des « villes-trésor », comme Cuzco, des chaînes de montagnes magiques, comme la Cordillère Blanche, une gastronomie exceptionnelle, une des plus riches d’Amérique latine et encore tout une panoplie de choses que nous ne connaissons pas, comme la partie « jungle », le Pérou a de quoi offrir au voyageur des expériences uniques.

Maintenant, nous tournons notre regard vers la Bolivie, pays le plus pauvre d’Amérique du sud mais ayant aussi à offrir quelques merveilles du monde non négligeables … suite au prochain épisode, pour les fidèles lecteurs… :D

31st July 2011

Hola Ben y Rosa!
Voilà bien quelques semaines que je n'ai pas pris le temps de vous écrire, mais je ne vous cache pas que votre périple commencé en Amérique Latine me fait monter les empanadas...! Les souvenirs s'enchainent tant du côté de Quito, de la descente le long du Rio Verde en pècle..., que des Baños de la ville du même nom, qui sont inexpicables sans avoir été vécus! Ah les bons oeufs pourris, les longs cheveux noirs flottant dans un bassin en béton verdâtre...! Vous êtes probablement en route pour le sud du Pérou et je vous envie de survoler encore une fois les lignes de Nazca, de pomper du Pisco sour sur une terrasse d'Arequipa après la visite des nids de condors dans el cañon del Colca! Yeaahh ça va continuer à être trop de la balle votre trip! Faites brûler un cierge aux bains d'Aguas Caliente au pied du Machu Picchu et versez une larme pour moi aux salines de Maras dans la vallée des Incas... Dites-moi que vous n'allez pas vous faire une sortie sur le Titicaca aux îles Taquiles, voir le lever du soleil au sommet du pachapapa sur la cordillière Royale et verser sur la Bolivie et son Salar!!! Hein, dites-le!!! Ici, c'est un mois de juillet hyper pourrave... L'hiver austral, la pluie en plus!!! Aller, je me replonge au taf, ça fait trop mal ;-) Buenas!
31st July 2011

Souvenirs souvenirs
Saludos Blaise ! Ça fait plaisir de te lire depuis notre spot au sommet d' un hotel de LaPaz. Les empanadas c est comme le casino mais jusqu a maintenant on a été assez chanceux :) Ayant déjà tâter du Pérou il y a 2 ans nous n irons pas a Aguas se faire bouffer par les moustikos. Par contre sur les îles du Lago Titikaka, bien qu on a déjà été, on y retourne :) Le Salar c est prévu si la neige est clémente ! Pour le temps rassure toi ici il fait bien froid malgré el Sol ... Bonne baignade y hasta luego

Tot: 0.255s; Tpl: 0.014s; cc: 11; qc: 28; dbt: 0.0618s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb