Otavalo: Le marché, mais pas seulement !


Advertisement
Ecuador's flag
South America » Ecuador » North » Otavalo
December 4th 2010
Published: December 5th 2010
Edit Blog Post

Hola amigos !

Me voila a Otavalo, une sympathique petite commune au Nord de Quito.
Je suis arrivé jeudi, histoire d etre relax et de quitter Quito au plus vite.

J ai avec moi un guide Lonely Planet - "South America on a shoestring" que m a gentiment offert Pinelopi. Tres complet et bien detaillé en dépit des nombreuses zones couvertes. Seul bémol, il date de 2007. Et nous sommes bientot en 2011. Et alors me direz-vous ?
Alors ca rend le voyage un peu plus excitant car pas mal d infos ne sont plus valables...
Donc, grace a ma super carte de Quito, je decouvre que le terminal de bus indiqué dans le guide n existe plus et qu il me faut traverser la ville a l aide du Metrobus, puis rejoindre le terminal Nord "Carcelen". 2-3 minutes a pied depuis le terminus du Metrobus selon le gars de l hotel. En realité, il faut prendre un autre bus pendant 10 voire 15 minutes. Ca se fait facilement cela dit. A peine arrivé au terminal, sans trop savoir ou aller, j entends un gars, perché a la porte d un bus, gueuler "Otavalo, Otavalo". Ni une ni deux je cours et saute dans le bus. Assez folklorique, le mec crie sans cesse "Otavalo, Otavalo" pendant que le bus fait le tour du terminal, et pendant les 4 premiers km. Et a chaque fois qu on passe une localité de plus de 10 habitants.

Apres 1h ou 1h30 de bus avec Jenson Button au volant, genre je double dans les virages, je m arrete un peu partout pour faire monter des vendeurs de fruits, noix, etc, nous arrivons a Otavalo. Je vais vers la rue Sucre, l avenue principale afin de trouver un hotel. Car celui que j avais reperé dans le LP n existe plus non plus, et mon 2e choix non plus... Qu a cela ne tienne ! Je m installe a proximité de la plaza de ponchos, a l hotel "Los Ponchos". Nom bien choisi, non ? 8USD/nuit, propre. Mis a part le bruit (ah ? j ai fermé la fenetre ?), c est sympa.

J en profite pour booker un tour de mountain bike pour le lendemain, et pour m inscrire a l "instituto Superior de Español" (5USD/1h de one-on-one), histoire de commencer un peu a apprendre l espagnol et a tuer le temps. Oui, Otavalo c est sympa, mais pas non plus 10000 trucs a faire. Je m inscris pour 4x1h.
Le soir je pars en quete d un resto, mais rien de sympa a l horizon. Et les restos indiqués dans le LP n existent plus pour le plupart...Alors je me decide pour les stands de nourriture equatorienne, et meme otavalienne. Moi, vous me connaissez ? Je prends pas trop de risque en general et je mange des trucs que je connais. La je me regale, tout simplement. 1,5USD pour une assiette remplie, qui deborde (les nombreux chiens errants sont contents de me voir), avec de la bouffe succulente. Une révélation !!! S en suit une petite biere au bar le "the Red Pub". Je passe de la Corona a la Pilsener. 1,5USD pour 50cl (Yes Ondrej, CZR is defeated). Pour la petite histoire, la musique quand j arrive est Stromae "Alors on danse" ! Je l avais deja entendue au Mexique, et ca m avait surpris, mais en Equateur a Otavalo !! Je croyais son succes limité a l Europe. On peut dire que la mondialisation bat son plein, pour le meilleur et (souvent malheureusement) pour le pire.

Le lendemain, comme prevu, je pars pour ma randonnée en Mountain-Bike. Mon guide, Claudio de Ecomontes Tours, est hyper sympa. Oui MON guide, car je suis tout seul avec lui ! C est bien, il prend le tps de me raconter pas mal de choses sur la region, le pays, la culture. Et surtout de revisser le vélo un peu partout. Il parle bien anglais, mais on essaie en espagnol pour la forme. On switch rapidement en anglais a nouveau...
On grimpe en pick-up au lac Cuicocha (3100m), a proximité du volcan Cotacachi, pour descendre vers la ville de Cotacachi en passant par des villages indigenes (puisque vous le reclamez, je vous donne les noms: Morochos, Chilcapamba, Santa Barbara), puis ensuite nous repassons par Otavalo pour rejoindre les chutes de Peguche. C est superbe. C est sur ce n est pas Igazu, mais vous en demandez trop ! Un petit sentier permet de monter en amont des chutes. Thrilling. Retour, je suis mort ! 5h de velo sur des chemins de terre (un peu), des routes pavées (beaucoup) et dans la ville. Je n ai plus l habitude. Apres avoir zigzagué au milieu des camions, je suis pret a faire du Velib a Paris et pas peur de la pollution ni des bus !

Aujourd´hui, c est le marché. Car il faut le savoir, le samedi a Otavalo, c est le jour du marché. En fait c est tous les jours, mais le samedi c est un enoooorme marché. Et il y a plusieurs marchés dans la ville. C est le rendez-vous des habitants des villages alentours. On plonge dans la culture locale. Habits traditionnels, artisanat, etc. Mon espagnol etant encore limité, je me lance dans des négociations en Quechua. Et oui, je parle couramment le Quechua ! Et beaucoup de villageois ne pratiquent que tres peu l espagnol. Mais on ne se met pas d accord sur le prix, donc je n achete rien.
J en profite surtout pour aller voir les combats de coqs !
(Aurelien, tu peux en profiter pour raconter ta blague sur le vieux coq et le jeune coq: "oui, moi j´ suis le vieux cooooq, j´veux toutes les pouuuules").

Le combat de coqs, comment ca marche ?
Tout d abors on paie 1USD pour se joindre a la foule autour de l arene. En retrait dans une autre salle, les coqs sont presentés. je n ai pas trop compris comment on selectionne les combattants, mais bon. Vient la pesée, puis on arme les coqs. Le proprio fixe des lames acérées sur les pattes du coq a l aide de scotch et a la flamme.
Les coqs sont ensuite amenés dans l arene, pour 10 minutes de combat.
C est assez sauvage. J ai vu 3 combats, 1 KO et 2 abandons.
Ambiance de dingue, tout le monde crie ( je ne sais pas si ca joue sur la motivation du coq, surement..), et les paris sont élevés.
Bref, c est assez marrant mais je ne viendrai pas avec BB ici. Surtout quand ils achevent les coqs perdants, y a de la cruauté dans l air.

Ce soir je vais au cinema voir un film equatorien, Rabia. En espagnol, evidemment. Ne me demandez pas le resumé demain, por favor.

Demain matin je prends ma derniere heure de cours, publie ce post avec photos, puis je repars vers Quito. Ensuite ? no sé. Je pars vers le Sud pour aller faire du rafting. On a du level III-IV en ce moment. Je nesais pas non plus ce que ca veut dire, mais le gars de l agence de voyage m a dit que c etait bon. Dans ce cas..

Preparez-vous pour des posts en espagnol (ou a qqch qui y ressemble) !


Bises.
Donnez-moi des news (sauf si c est pour me dire que l appartement de Segolene Royal a été cambriolé).

That´s all, folks !




Additional photos below
Photos: 36, Displayed: 26


Advertisement



Tot: 0.175s; Tpl: 0.014s; cc: 6; qc: 46; dbt: 0.0591s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb