(Colombie) Carthagène – la ville aux deux visages

Colombia's flag
South America » Colombia » Cartagena
August 4th 2014
Published: August 12th 2014

Cette semaine, nous démarrons notre petit projet !

Samedi 2 août, nous participons à la « journée de la santé », dans un village situé à deux heures de Carthagène et partons avec la responsable du projet, un médecin, une infirmière et un autre bénévole. Les habitants ont été très touchés par une inondation en 2010 et ont beaucoup perdu.

L’équipe installe une petite salle de consultation chez un habitant et nous les aidons pour distribuer les médicaments et les compléments alimentaires. Mais l’écriture peu lisible des ordonnances espagnoles nous contraint rapidement à changer de poste et nous proposons d’organiser des jeux pour les enfants du village. Très vite une quarantaine d’enfants nous rejoint et nous leur apprenons des jeux français, ils sont tous tellement mignons ! Nous sommes très impressionnés par les petites filles de 8 ans à peine qui chantent et dansent déjà super bien le reggaeton !

Cette journée qui nous emmène dans un village éloigné du centre historique nous permet de découvrir un autre visage de Carthagène : nous traversons des villages extrêmement pauvres, à la limite du ghetto, sans doute peu connus des touristes.

Le lundi suivant, nous commençons le projet avec
la pastoral sociale de la Carthagène qui consiste à passer un peu de temps dans la « fundacion de los ninos talentosos » : une organisation qui aide des enfants de milieux très modestes et qui montrent un réel potentiel pour les études. La fondation leur met a disposition une prof, une salle de classe avec du matériel scolaire et des ordinateurs et ils peuvent venir l’après-midi après l’école pour faire leurs devoirs et d’autres activités ludiques et éducatives.

Il y a 80 enfants de 5 à 16 ans dans la fondation, répartis par âge et chaque groupe vient un jour précis de la semaine.

Nous préparons des jeux et des cours d’anglais. Nous sommes étonnés de voir que les jeunes suivent attentivement nos cours d’anglais plutôt brouillons et certainement parfois difficiles a suivre au regard de nos traductions et explications en espagnol tres approximatives ! Le jeu du chapeau ou « sombrero » cartonne, le burger quizz devenu « hamburguesa quizz » également… !

Les enfants parlent très vite entre eux et nous devons parfois les faire répéter plusieurs fois pour les comprendre mais ils sont tous vraiment adorables ! Ils nous demandent si c’est bien vrai que Paris est la ville de l’amour et éclatent de rire quand nous leur parlons en français !

Jeudi 6 août est férié en Colombie et nous organisons donc de grandes olympiades avec une soixantaine d’enfants. Des équipes, un baby-foot géant, un parcours du combattant, ils sont au taquet ! Et nous craquons complètement quand à la fin, ils se réunissent tous pour nous chanter une chanson de remerciements !

Et pendant tout ce temps, nous vivons chez Mario et Piedad, un couple de quinquagénaires trop sympas qui nous accueillent chez eux. Leur accueil est vraiment touchant… Ils font ca par pure gentillesse, car ils n’ont même pas d’enfant dans la fondation… C’est génial de vivre à la locale ! Ils nous font goûter et voir toutes sortes de choses pour que nous découvrions les trucs sympas de leur pays ! Nous passons notamment des soirées karaoké et danses Colombiennes ! Les Colombiens sont vraiment super accueillants.

Tot: 0.148s; Tpl: 0.011s; cc: 8; qc: 56; dbt: 0.08s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb