07 Llico


Advertisement
Chile's flag
South America » Chile
April 8th 2007
Published: April 8th 2007
Edit Blog Post

ITA - Dopo essere rimasto quasi una settimana vicino a Talca, fra gita, passeggiate e feste, giovedí richiudo lo zaino, e mi avvio verso nordest, lungo la costa. Meta: il lago di Vichuquen e la vicina riserva naturale di Laguna Torca. Dopo la spesa per il pic-nic, prendo un primo autobus per Curicó, a nord lungo la Panamericana, tappa obligatoria prima di tagliare verso ovest. Arrivato lí il botteghino per Vichuquen è ancora chiuso, approfitto quindi della sosta per telefonare in Italia, fare pic-nic e prelevare.. intanto l’autobus si riempe, ed al mio ritorno mi tocca cambiare destinazione: opto per Llico, non molto lontano, e secondo la guida, “Largo pueblo, que cuenta con bencina, alojamiento y un buen restaurante.” Ho quindi un’altra ora di attesa, che mi permette di fare un giro per Curicó, e la sua bella Plaza de Armas.
Dopo un po’ più di tre di viaggio ore arriviamo, ormai è calato il sole e non si vedono molte luci accese.. Mi ero dimenticato che largo vuol solo dire lungo.. infatti il paese è una lunga strada polverosa, con qualche casa qua e la, e addirittura una pompa di benzina, una pensione e un albergo.. ma non ha niente del “grande paese” che mi aspettavo, e dove speravo trovare un ostello o un camping...
Dopo aver chiesto consiglio, mi indicano una zona abbandonata, dove resiste una sorta di tettoia, sotto alla quale non dovrebbe dar fastidio a nessuno se monto la tenda.. Ma quando mi ci avvicino, alcuni sguardi sospettosi mi fanno cambiare idea, cosí che alla fine mi concedo il lusso di un letto in una stanza del ristorante della spiaggia (dato il posto è in realtà meno caro dell’ostello di Talca), in attesa di cercare meglio di giorno, l’indomani. Mi addormento cullato dalle onde, e recupero una parte delle notti insonne dell’ostello.

Venerdí mattina, dopo una colazione deludente e una doccia gelida (non era poi questo gran lusso!), mi carico lo zaino sulle spalle e parto, a piedi (l’unico mezzo di trasporto a disposizione in paese), verso il lago, sperando di accampare sulla riva. Trovo invece un camping prima di uscire da Llico, sul bordo della laguna, e a due passi dalla riserva naturale. Monto quindi la tenda, abbandono lo zaino, e proseguo alleggerito verso la riserva, famosa per i suoi cigni dal collo nero. La riserva in se è molto poco curata, offre un altro punto di vista sulla laguna di Llico (dall’altra riva), e alcuni sentieri in mezzo alla foresta. Comprende però anche altre due lagune, la Laguna Torca che le ha dato il nome, e più lontano la Laguna Agua Dulce. Incomincio dalla prima, e poi proseguo verso il Lago Vichuquen. Entrambi sono molto belli. Nel primo caso una passerella permette di passare oltre le canne, e vedere questi famosi cigni, nel secondo caso le costruzioni e altre proprietà private lasciano solo pochi punti dai quali si può osservare il lago. In ogni caso è una bella passeggiata, e il sole è sempre presente...
Al ritorno una guardia forestale mi fa fare gli ultimi chilometri in auto, dopo di che riattraverso il “lungo paese” per sdraiarmi a leggere sulla spiaggia.
Per cena vado in un pub che annunciava pizza, e anche se non ci sono più pizze mi invitano al loro tavolo tre Llicani, orgogliosi di avere uno straniero nel loro paese (devono passare daverro in pochi da qui!).

Sabato ripeto più o meno lo stesso programma, andando questa volta all’altra laguna della riserva, la Laguna Agua Dulce. Qui l’accesso è un po’ meno chiaro, e dopo aver scorto la laguna in lontananza, mi apro una strada, attraverso cespugli e rovi.. Comunque i graffi valgono la pena.. Mi siedo sul bordo di questa laguna blu per un pic-nic, che mi tocca presto nascondere, quando arrivano tre cacciatori con una dozzina di cani che piuttosto che cercarsi una preda viva accerchiano subito il mio zainetto.. Dopo la loro partenza rimango ancora un po’ in questo posto cosí tranquillo.
Al ritorno torno alla spiaggia, questa volta deciso a fare un bagno nell’oceano. Bagno che però sarà brevissimo, fra acqua gelida e corrente fortissima. La spiaggia è infatti più un posto per velisti che per fare un bagno..
Dopo cena rimango a parlare a lungo con il proprietario del camping, felice di condividere la sua versione di una serie di episodi della storia cilena, e della sua..

Domenica mattina, dopo una notte insonne grazie ai vicini che festeggiavano chissa che cosa fino alle 6 del mattino, e dopo essere stato invitato a fare la prima colazione con il proprietario del camping e la sua famiglia, prendo l’unico autobus che passa da Llico, e torno a Curicó, prima di riprendere la Panamericana fino a Santiago. Anche qui l’autobus è stracolmo, e a Curicó è impossibile trovare posto per la capitale.. essendo Pasqua, tutti sono in viaggio, e tutte le biglietterie annunciano biglietti esauriti per tutta la giornata.. Dopo aver tentato in vano di salire su un autobus senza biglietto, e scartato l’idea di andarci in autostop, torno verso le biglietterie, prima che si esauriscano anche i biglietti per il lunedí.. e invece di colpo si sono liberati posti, e parto solo un’ora dopo.. per non tentare la sorte non faccio altre domande e me ne vado ben contento con il mio biglietto.. ma è tutto molto strano!
A Santiago torno a casa di Paulette, che per cena ha invitato sua nipote col marito, dopo di che.. a nanna!

Tutte le foto: Llico

FR - Après près d’une semaine à Talca, passée entre balades et fêtes, jeudi je refais mon sac à dos et je me dirige vers le nordest, le long de la côte. Destination : le lac de Vichuquen et la réserve naturelle voisine, de Laguna Torca. Petites courses pour le pique-nique, et premier bus pour Curicó, au nord de Talca , le long de la Panamericana, et étape obgligatoire avant de couper vers l’Ouest. A la gare routière, la guichet étant encore fermé pour Vichuquen, je profite du temps mort pour passer quelques coups de fil, pique-niquer, et tirer de l’argent.. pendant que le bus se remplit.. Pas de panique, il suffit de changer de destination, et je choisis Llico, petite ville pas trop lointaine, où je pourrai passer la nuit, avant de rejoindre le lac à pied le lendemain. Ayant une autre heure d’attente, je peux aller faire un tour dans la ville et autour de la jolie Plaza de Armas.
Après un peu plus de trois heures de route, tour arrivons, le soleil tombé. La petite ville se révèle alors éter une longue route poussièreuse, bordée de quelques maisons, et d’une pompo à essence, mais pas de trace d’auberge ou de camping..
On me conseille de monter la tente sous une vieille toiture dans un terrain abandonné : “cela ne devrait gêner personne...” Mais des regards suspicieux lorsque je m’approche me font hésiter, et je me concède le luxe d’une chambre, au-dessus du restaurant de la plage (ce qui, vu l’endroit, me coûte nettement moins cher que le dortoir de la dernière auberge de jeunesse..), remettant au lendemain la recherche d’un meilleur endroit. Je m’endors bercé par les vagues du Pacifique, et je récupère une partie des nuits blanches de Talca .

Le vendredi matin, après un petit déjeuner décevant, et une douche glacée (tout compte fait ce n’était pas tellement du luxe!), je prends mes affaire et repars à pied (seul moyen de locomotion disponible au village), à la recherche d’un camping plus proche des rives du lac. J’en trouve un à la sortie du village, tout près de l’entrée de la réserve.. il fera l’affaire! Je monte donc la tente, et abandonne mes affaires, pour repartir allégé vers la réserve, conque pour ses cignes au cou noir. La réserve en soi est très peu soignée, elle offre un autre point de vue sur la lagune de Llico (depuis l’autre rivage), et quelques sentiers au milieu de la forêt. Elle incluí cependant aussi deux autres lacs, la Laguna Torca dont elle tient le nom, et, plus loin, la Laguna Agua Dulce. Je commence par la première, avant de poursuivre vers le Lago Vichuquen. Tous les deux sont très beaux et valent la peine de la balade, toujours sous un grand soleil.. Dans le premier cas, une passerelle permet de passer au-delà des roseaux, et d’observer les fameux cignes; dans le deuxième cas, les habitations et terraines privés ne laissent ques quelques points de vue sur le lac, qui serpente entre les collines boisées.
Au retrour, un garde forestier me prend en stop, m’évitant les derniers kilomètres de route, et me laissant le temps d’aller bouquiner sur la plage, à l’autre bout de la route de Llico.
Pour dîner, je vais dans un pub près du camping, qui annoncait pizzas, empanadas et d’autres plats (contrairement au restaurant de la plage, qui n’offre que poissons et fruits de mer..), et même si le choix ne correspond pas vraiment au menu annoncé à l’extérieur, trois Llicanos m’invitent à leur table, très étonnés et orgueilleux de voir un étranger arriver jusque chez eux, et passe donc une soirée en joyeuse compagnie.

Le samedi je suis à peu de chose près le même programme, allant cette fois à l’autre lac de la réserve, la Laguna Agua Dulce. Dans ce cas l’accès n’est pas indiqué, et après avoir apercu le lac au loi, je me fraie un passage à travers les buissons de ronces.. Mais les quelques écorchures valaient la peine.. Je m’assieds au bord de ce lac bleu pour déguster mon pique-nique, que je dois vite cacher lorsque trois chasseurs débarquent, avec leur meute de chiens qui, plutôt que de chercher une proie vivante, ont vite fait d’encercler mon pauvre petit sac à dos.. Ca n’est que partie remise..
De retour à Llico, je retourne à la plage, décidé à me baigner dans le Pacifique. La baignade sera cependant bien courte: l’eau est glacée, et le courant très fort. La plage est en effet plus une destination pour planchistes que pour baigneurs.. tant pis!
Après le dîner le propriétaire du camping m’invite dans son bureau, et m’entretient longuement sur sa version de toute une série d’évènements de l’histoire récente du Chili, et sur sa vie familiale..

Le dimanche matin, après une enième nuit blanche, grâce aux voisins qui faisaient la fête jusqu’à six heures du matin, et après avoir déjeuné avec le propriétaire du camping et ses fils, je reprends le seul bus qui passe par Llico, et retourne à Curicó, avant de reprendre la Panamericana jusqu’à Santiago. Cette fois aussi le bus est cemplètement plein, et à Curicó impossible trouver des billets pour la capitale.. c’est le jour de Pâcques, et tout le monde se déplace.. billets épuisés pour toute la journée.. Après avoir en vain essayé de monter dans un bus sans billet, et avoir renoncé à y aller en stop, je reviens aux guichets, histoire de ne pas me retrouver dans la même situation le lundi.. mais, surpris, maintenant il y a des places de libres, et je pars à peine une heure plus tard.. Quelquechose m’échappe, mais avant qu’ils ne changent d’avis je prends mon billet et m’en vais sur le quai..
À Santiago je retourne chez la maman de Felipe, qui a invité pour dîner sa nièce et son mari, après quoi.. dodo!

Toutes les photos : Llico


Advertisement



13th April 2007

Salut fieu. Je viens de récupérer ton diarios de motocycleta (enfin, demain, normalement...). J'sais pas si y a moyen de te l'envoyer qqe part (style chez la mère de ton pote ou quoi) mais bon, j'm'en fais pas trop pcq apparemment, t'as qd-même l'air de vivre pas mal de trucs et de faire plein de rencontres massacres, tu commences même à concurrencer le bouquin... A ce rythme là, tu vas pas nous tarder à prendre le maquis, non ? Sinon, ici tt continue à tuer: le soleil brille, y a pas de lendemain, on profite de chaque jour: potes, skate, sessions apéro, ... la vie est belle quoi ! J'espère qu'il en va de même pr toi. Encore merci pr le voyage que tu nous fais faire via ton blog ! Cuidate hermano Xav
20th April 2007

Eh quoi !?! T'es tjs vivant ? Essaye de truover un peu de temps entre tes gonz pr nous rassurer....
29th April 2007

Et quoi dis ?!?
Dis fieu, ca va faire un mois que tu ns laisses sans nouvelles.. J'suppose que j'dois m'en réjouir pcq ca veut dire que t'as trop de choses à faire que pr écrire à tes vieux potes mais bon, ds la doute, laisse tjs un msg 12c4 juste pr qu'on soit sur que tt va bien... Salukjes comme on dit chez nous... Take care Xav

Tot: 0.092s; Tpl: 0.011s; cc: 5; qc: 44; dbt: 0.058s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb