08 La Serena

Chile's flag
South America » Chile » Coquimbo Region » La Serena
April 24th 2007
Published: April 24th 2007

ITA - Dopo quasi due settimane a Santiago, è ora di richiudere lo zaino, e di partire verso nord, come avevo previsto inizialmente. Prima tappa a La Serena, città tranquilla lungo la costa, a 7 ore dalla capitale.

Sabato 21- Dopo una notte molto più fredda del previsto, inizio la visita della città, con le sue 30 chiese di vari stili ed epoche, il suo interessante museo archeologico (con reperti dell'Isola di Pasqua e della regione), un bel mercato con vasi e vasi di papaya preparata e conservata in tutti i modi possibili, il surreale giardino giapponese (segno dell'amicizia con la nipponica città gemella della Serena), il suo faro e la sua lunga spiaggia che si estende fino alla vicina città di Coquimbo.
Dopo un falafel palestinese mi incammino proprio in questa direzione, lungo la spiaggia. Un provvidenziale noleggiatore di biciclette mi permette di finire più serenamente i 12km mancanti, e mi arrampico quindi sulla principale collina di Coquimbo, dalla cima della quale la Cruz del Tercer Milenio domina tutta la baia. Sulla collina vicina, una bella moschea, e in basso il porto, un colorito circo messicano, e accanitissimi giocatori di calcio.
Di ritorno all'ostello, mi godo una bel piattone di pasta, e poi ci giochiamo un pacco di fusilli a poker con tre coppie di raggazzi in giro per il mondo (due coppie belghe e una inglese, tutti appena arrivati dalla Nuova Zelanda dopo qualche sosta in Asia, e con fretta di arrivare in Messico..).

Foto: La Serena e Coquimbo

Domenica 22- Valle del Elqui: Malgrado un'inizio un po' difficile, questa giornata rimarrà uno dei punti forti del viaggio... Unico rimpianto, essere rimasto così poco tempo..
La gita parte dalla Serena, e finisce in una splendida vallata, famosa prima per la produzione di Pisco, la grappa nazionale, e ora per l'energia positiva che emana dal posto.
Passiamo lungo un lago, l'Embalse Puclaro, che pur essendo artificiale, fra l'azzurro intenso del cielo, il verde dei vigneti e i vari riflessi sull'acqua, è uno spettacolo..
Proseguiamo lungo un tappeto di vigneti, ed arriviamo infine al Valle vero e proprio.. e qui c'è da rimanere a bocca aperta.. Con l'aiuto -di nuovo- del tempo stupendo, il contrasto fra le montagne aride, dove cresce solo qualche cactus sperduto fra le rocce, e la striscia verde di vigneti che segue fedelmente il percorso scavato dal fiume, offre un panorama da cartolina.
Il paese di Pisco Elqui, cosí battezzato per evitare la registrazione del marchio Pisco dal Perú, ospita una delle storiche distillerie dell'omonima bevanda, e numerosi centri di ritiro, terapie, massaggi e attività varie per risanare l'anima. Il posto è davvero incantevole, e dato il poco tempo a disposizione permette se non altro di fare una piacevole passeggiata con viste spettacolari della vallata.
Sulla via del ritorno, Montegrande propone di visitare la casa e scuola di Gabriela Mistral, poetessa nativa della vallata e eroina nazionale. Il museo in se presenta molto poco, ma si tratta più di atmosfere che di oggetti o costruzioni concrete. Al lato della chiesa, la mostra di un fotografo del paese presenta viste mozzafiato del Valle in diverse stagioni, e di altre meraviglie cilene. Uscendo da Montegrande, mi fermo a vedere una galleria di arte zen, che può sembrare strana in questo luogo alquanto isolato, ma di nuovo, queste sono proprio le sensazioni che si respirano in questa regione, e non stonano per niente i dipinti e le sculture semplici e serene di questa galleria. Dopo una lunga e interessante conversazione con un discepolo del maestro fondatore del centro, mi incammino di nuovo verso il ritorno, e torno alla Serena con il buio, il freddo, ma una piacevole sensazione di pace dentro.

Lunedí 23- Gita annullata.. giornata quindi dedicata a riposo (cinema e chiacchierate nell'ostello) e a questioni pratiche (soldi e progframmi..)

Martedí 24- Gita a Punta Choros e Isla Damas, nella Reserva Natural de Humboldt. Dopo un paio d'ore di strada attraverso il deserto, fra cactus e guanacos, arriviamo a Punta Choros, dove imbarchiamo per andare ad osservare da vicino Pinguini Humboldt, lobos marinos, lontre marine, e tanti uccelli (pellicani, cormorani, e molti di cui mi sono dimenticato..). Oggi non si fanno vedere delfini, ma la quantità di altri animali compensa la delusione.. Concludiano la gita con una sosta su un'altra isola della riserva, Isla Damas, dove scendiamo a sgranchirchi le gambe sulla spiaggia.

Foto: Valle Elqui e Isla Choros

FR - Après une pause de près de deux semaines à Santiago, il est temps de refermer le sac à dos, et de reprendre la route, direction le nord, comme prévu initialement.. Première étape, La Serena, ville tranquille le long de la côte, à 7 heures de la capitale.

Samedi 21- Après une nuit beaucoup plus froide que prévu, visite de La Serena, avec ses 30 églises de différents styles et époques, son intéressant musée archéologique (avec de nombreuses pièces rapportées de l'île de Pâques et de la région), un joli marché avec des tonnes de vases de papaye préparée et conservée sous toutes ses formes, un irréel jardin japonais (comme symbole de l'amitié entre La Serena et la ville nippone avec laquelle elle est jumelée..), son phare e la longue plage qui s'étend jusqu'à la ville voisine de Coquimbo.
Petite restauration avec un sandwich falafel palestinien, et je poursuis justement vers Coquimbo, le long de la plage. Je termine les 12km avec un vélo qu'on me propose juste au bon moment, et grimpe donc sur la principale colline de la ville, du haut de laquelle la Cruz del Tercer Milenio domine toute la baie. Sur la colline voisine, une jolie mosquée et son fier minaret, plus bas le port, un cirque mexicain de passage, et les équipes locales de foot en pleine action.
De retour à l'auberge, je savoure un grand plat de pâtes, et ensuite nous nous lançons dans une partie de poker, en misant.. des pâtes, avec trois couples de "voyageurs autour du monde" (deux couples belges et un anglais, tous fraichement arrivés de Nouvelle Zélande, après quelques étapes en Asie, et tous pressés d'arriver au Mexique avant de rentrer en Europe.. le tout en 4-6mois..).

Photos: La Serena et Coquimbo

Dimanche 22- Valle del Elqui: Malgré un début un peu difficile, cette journée restera certainement un des moments forts du voyage... Seul regret, être resté aussi peu de temps.. L'excursion part de La Serena, et se termine dans une vallée magnifique, connue premièrement pour la production de Pisco, l'alcool national, et maintenant pour l'énergie dégagée par la vallée. La route longe l'Embalse Puclaro, lac qui, tout en étant totalement artificiel (il s'est formé derrière un grand barrage), offre un point de vue spectaculaire, entre le bleu intense du ciel, le vert des vignes et les reflets sur ses eaux. Le bus poursuit son chemin le long d'un tapis de vignes, et nous arrivons enfin au Valle.. et ici, de nouveau, la vue est incroyable.. Le soleil et la belle journée aidant, le contraste entre les montagnes arides, oú poussent seulement quelques cactus perdus au milieu de la rocaille, et la bande verte de vignes qui longe le fleuve au fond de la vallée donne un paysage de carte postale qui semble truqué..
La ville de Pisco Elqui, ainsi rebaptisée pour empêcher que le Pérou puisse breveter le nom de la liqueur que les deux pays produisent et consomment abondamment, héberge une des distilleries historiques de cette même boisson, et de nombreux centres de bien-être, retraites, thérapies, massages, et d'autres activités destinées à soigner l'âme des passants.. L'endroit est vraiment charmant et, vu le peu de temps à disposition, me permet de faire une belle balade avec points de vue magnifiques de la ville et de la vallée.
Sur le chemin du retour, Montegrande propose de visiter la maison et ex-école Gabriela Mistral, poête locale et gloire nationale depuis son prix Nobel. Le musée en soi ne présente pas uin grand intérêt, mais ici il s'agit plus d'atmosphères et de sensations que d'objetso ou de constructions concrètes. À côté de l'église, une exposition d'un photographede la ville présente une série d'images magnifiques de la vallée au travers des saisons et des années, et d'autres merveilles chiliennes. En sortant de Montegrande, petite pause dans une galerie d'art zen, qui peut paraître un peu hors thème dans ce lieu isolé, mais, de nouveau, c'est ce genre d'atmosphère qui règne dans cette région, et les peintures et sculptures sobres de l'artiste zen se mêlent très bien á l'environnement. La galerie m'offre l'occasion de discuter avec un des disciples du maître qui a ouvert ce centre aprè plusieurs voyages en orient, avant de reprendre le chemin du retour à La Serena, oú j'arrive la nuit tombée, et la température qui a subitement baissé, mais avec une agréable sensation de calme à l'intérieur...

Lundi 23- Excursion annullée.. journée de repos (cinéma, et longues discussions à l'auberge)et à quelques questions pratiques (argent et programmes..).

Mardi 24- Excursion à Punta Choros et Isla Damas, dans la Reserva Natural de Humboldt. Après quelques heures de route à travers le désert, entre cactus et guanacos, nousa arrivons à Punta Choros, oú nous embarcons pour aller observer de plus près Pingouins Humboldt, loups de mer, loutres marines, et de très nombreux oiseaux (pelicans, cormorans, et de nombreux autres dont j'ai oublié le nom..). Aujourd'hui les daufins ne se montrent pas, mais la quantité d'autres animaux compense cette petite délusion.. La balade se conclut par un arrêt sur une autre île de la réserve, Isla Damas, oú nous pouvons nous dégourdir les jambes et nous balader sur la plage.

Photos : Valle Elqui et Isla Choros

2nd June 2007

lac artificiel
Apparemment ce lac artificiel a une triste histoire (comme tous d'ailleurs) et j'ai un pote qui l'a raccontée en images, si cela intéresse, ci-dessous le lien : http://ludens.cl/photo/stories/gualliguaica/gualliguaica.html Jack, ça fait du bien de voir que tu as repris tes histoires, continue !!! FC

Tot: 0.129s; Tpl: 0.011s; cc: 10; qc: 48; dbt: 0.0858s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb