06 Trek Altos de Lircay + Siete Tazas

Chile's flag
South America » Chile
April 1st 2007
Published: April 1st 2007

ITA - Domenica mattina presto partiamo, sempre con Robert, verso la Riserva Naturale Altos de Lircay, per una gita di due giorni.
Si parte da un po' piú di 1400 metri, e dopo tre ore di ascensione attraverso i boschi, perdendo e ritrovando regolarmente il sentiero, e dopo ave incontrato pecore e cavalli liberi (invece di marmotte e camosci..), arriviamo alla cima del Cerro Peine, a 2550 metri. La vista è assolutamente spettacolare: montagne a 360 gradi.. Un mare di nuvole lascia emergere solo le cime delle montagne intorno a noi: verso est volcani innevati, nelle altre direzioni invece sono per ora molto verdi. Non sono vette altissime, rispetto ad altre zone andine, ma è davvero stupendo.
Pranziamo con questo panorama, e poi riscendiamo verso un laghetto, la Laguna del Alto, sulla riva del quale montiamo la tenda e prepariamo il fuoco per la cena.. E presto, ma incomincia a calare il sole e con lui la temperatura.. Siamo quindi ben contenti di berci un tè caldo, e poi di gustarci mezzo chilo di meritata pasta al pomodoro..
Dopo cena si giungono a noi tre ragazzi tedeschi, anche loro a passeggio, portandoci un po' di legna per il fuoco. Noi in cambio gli offriamo un altro tè, e chiacchieramo fino all'ultimo ramo da bruciare, sotto una luna piena e un cielo coperto di stelle.

Lunedí, dopo una notte purtroppo un po' fredda ci riscaldiamo di nuovo intorno al fuoco, ci prepariamo una zuppa, e ripartiamo per altre 5 ore di camminata (quasi di corsa). Per strada, passiamo da un'altra cima, quella dell'enladrillado, dalla quale la vista ci lascia di nuovo a bocca aperta.
Finiamo la gita molto più rapidamente del previsto (Robert è stato atleta ad alto livello per tanti anni, ed è da diversi mesi in giro per il mondo a fare trekking piuttosto "sportivo"..), stanchi, ma felici (per queste viste eravamo venuti Cile..), e dopo un secondo pranzo ce ne torniamo alla Casa Chueca, il nostro ostello, dove ci aspetta una doccia calda, un'ottima cena cilena, e.. prima del comodo letto, una serata di giochi con altri ragazzi dell'ostello..

Martedí riposo.. al sole nell'amaca, scambio di foto con Robert, e poco più fino alla sera. Dopo cena, e qualche altra ora di giochi, partiamo per il centro di Talca, e andiamo in un locale pieno di giovani studenti. Per la prima volta la mia faccia mi permette di entrare.. malgrado il fatto non avessi documenti, e malgrado le mie scarpe da montagna.. Comunque essere giudicato dalla faccia da un buttafuori arrogante rimane sgradevole, qualunque sia l'esito.. Dentro invece è carino, ci sono due zone, dentro e fuori, con musica diversa, e alcol a fiumi, conosciamo alcuni altri ragazzi.. divertente.

Mercoledí, dopo poche ore di riposo, mi aggrego a una coppia di pensionati tedeschi con macchina per andare a visitare il parco de las 7 tazas, scomodissimo da raggiungere altrimenti.. Per la strada, con un po' di Spagnolo, un po' di Tedesco e tanta buona volontà riusciamo a scambiare qualche parola. Lí, il parco presenta un percorso lungo il fiume, con miradores che si affacciano su una serie di sette cascate e vasche (da lí il nome del parco), e un'altra cascata più in basso. È carino, ma meno male che non ho perso tre giorni in autobus per fare questo giro di mezzora!
Di ritorno alla Casa Chueca, mi aspetta la festa di fine stagione degli impiegati, alla quale sono stato gentilmente invitato, con barbecue, musica e, per cambiare, tanto alcol, fino a tardi..

Foto: Trek Vilches
Per chi parla Tedesco.. il sito di Robert: Worldtournee.com

FR - Dimanche, avant l’aube nous partons, Robert et moi, vers la réserve naturelle Altos de Lircay, pour une randonnée de deux jours.
On part d’un peu plus de 1400 mètres, et après trois heures d’ascension au milieu des bois, en perdant et retrouvant régulièrement le sentier, et après avoir rencontré moutons et chevaux (ca change des marmottes et des chamoix..), nous arrivons au sommet du Cerro Peine, à 2550 mètres. La vue est incroyable : des montagnes à 360 degrés autour de nous.. une mer de nuages laisse dépasser uniquement les sommets, à l’est les volcans enneigés, dans les autres directions des montagnes encores vertes. Par rapport à d’autres parties des Andes nous ne sommes pas très hauts, mais le spectacle est magnifique!
Nous déjeunons avec cette vue, et redescendons vers un petit lac, la Laguna del Alto, au bord du quel nous montons la tente, et préparons le feu pour le dîner.. Il est encore tôt, mais le soleil commence à se coucher, et la température baisse rapidement.. Nous sommes donc bien contents de nous réchauffer avec un thé, et ensuite d’avaler un demi kilo de pâtes bien méritées..
Après le dîner trois jeunes Allemands qui avaient planté leur tente un peu plus loin se joignent à nous, en nous amenant un peu de bois pour le feu. Nous leur offrons alors du thé, et nous restons autour du feu à discuter, jusqu’à la dernière branche de combustible, sous une pleine lune et un ciel couvert d’étoiles..

Lundi, après un nuit malheureusement un peu froide, nous rallumons un feu pour nous réchauffer, préparons une soupe pour le déjeuner, et repartons pour la suite de la randonnée. Sur la route, nous passons par un autre sommet, celui de l'enladrillado, depuis lequel la vue nous laisse à nouveau en contemplation muette..

Nous terminons notre parcours beaucoup plus rapidement que prévu (Robert ne m’avait pas prévenu qu’il avait été athlète de haut niveau pendant des années, et que depuis septembre il parcourait le monde à la recherche de treks plutôt sportifs... du coup le rythme était plus proche de la course que de la marche.., et au lieu des trois jours conseillés, nous avons mis 10 heures). Fatigués mais heureux (c’est pour ce genre de vues qu’on était venus..), nous prenons un deuxième, et un troisième déjeuners, et retournons vers la Casa Chueca, notre auberge, où nous attendent une douche chaude, un bon dîner chilien, et.. avant le lit, une soirée de jeux de table avec les autres jeunes de l’auberge.

Mardi repos.. au soleil dans un hamac, nous échangeons nos photos avec Robert, et pas grand chose de plus jusqu'au soir.. Après le dîner et quelques autres parties de dés et de scrable, nous partons vers le centre de Talca pour aller dans un bar plein de jeunes étudiants. Pour la première fois ma tête me garantit l'entrée.. malgré le fait que je n'avais pas mes papiers, et malgré mes grosses bottines.. mais être jugé à la tête par un sorteur arrogant reste désagréable, quel que soit le verdict.. Enfin, à l'intérieur l'atmosphère est beaucoup plus sympa: deux espace, à l'intérieur et à l'extérieur, avec deux musiques différentes, et toujours beaucoup d'alcool.. nous rencontrons quelques jeunes locaux, et passons une très bonne soirée.

Mercredi, après quelques heures de repos, lever un peu brutal pour profiter du départ d'un couple de retraités allemands, vers le parc de las 7 tazas. Je profite ainsi de leur voiture pour visiter ce parc difficilement joignable en bus.. Sur la route, nous arrivons à échanger quelques mots, avec un peu d'Espagnol, un peu d'Allemand, et beaucoup de bonne volonté des deux côtés! Arrivés au parc, un parcours guidé suit le fleuve, et offre quelques points de vue sur une serie de sept cascades et piscines naturelles (qui donnent son nom au parc), et une autre cascade un peu plus bas. C'est joli, mais je suis surtout bien content de ne pas avoir perdu trois jour en bus pour faire ce petit tour d'une demi-heure!
De retour à la Casa Chueca, une fête est en cours pour la fin de la saison, avec tous les employés de l'auberge. Je suis cordialement invité, et me joins donc aux festivités, avec barbecue, musique, et, pour changer alcool, jusqu'à tard..

Photos : Trek Vilches
Pour ceux qui parlent Allemand.. le site de Robert: Worldtournee.com

17th April 2007

A la recherche de jeunes autriciens sportifs ?
Envoi plutôt des photos des fiestas à Talca, ça a l'air bien !!! Biz, FC

Tot: 0.069s; Tpl: 0.008s; cc: 5; qc: 44; dbt: 0.0381s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb