La Serena, Valparaiso, la cote enfin...

Chile's flag
South America » Chile » Coquimbo Region » La Serena
December 11th 2006
Published: December 30th 2006

Ballade sur la cote de CoquimboBallade sur la cote de CoquimboBallade sur la cote de Coquimbo

Avec les pinguins et lions de mer
Après 2 mois sur la route, et avoir passés les 10 derniers jours en plein désert, c'est avec impatience que j'ai pris la route pour la Serena et ce qui allait être notre premier contact avec la plage!!!
Les 16 heures de bus qui nous séparaient de notre destination allaient passer très vite. Il faut dire que le confort des bus chilien est incroyable: siège inclinable, la clim, toilettes à bord, couverture+oreiller, on a même eu droit à un snack et un petit dej... le tout sur route goudronnée. Carremment le luxe!! On est bien loin des standards boliviens auxquels on était habitués...

La Serena s'est avéré une petite ville sympa, lieu de villégiature très courru en été. Mais début de saison oblige encore un peu endormie, bref une halte idéale.

La première chose qui nous a frappés en arrivant au Chili, c'est sa modernité!
Peut être aussi c'est dû au fait d'arriver depuis la Bolivie (le pays le plus pauvre d'Amérique du Sud) mais l'organisation, le bon état des infrastructures, les grosses voitures et les centres commerciaux immenses (ils les appellent les Malls, c'est dire l'influence américaine...) Bref on se croirait presque à la maison!

On a trouvé une petite pension très agréable, super spacieuse avec cuisine coin salon TV et le cable (du jamais vu encore pour nous!!) Du coup on s'est tout de suite senti comme à la maison...C'est fou comme c'est appréciable après 2 mois de se préparer de bons petits plats (ne serait-ce que quelques pâtes) et se vautrer sur le sofa la main bien cramponnée sur la télecommande!!
En plus les proprios super sympa nous faisaient régulièrement gouter les spécialités locales.
Ainsi on a vite découvert que le plat typique du chili est le completo (version Hot dog avec mayo, purée d'avocat et même choucroute!!) bref bien léger tout ça.

Avec le pacifique à quelques pas, la baignade n'était malheureusement pas à l'ordre du jour... pourtant pas faute d'être motivés, mais définitivement trop froid et le temps couvert ne nous y incitait pas non plus!
C'est pas grave, on en profite pour se reposer sur la plage, visiter le petit port de Coquimbo mignon comme tout et déguster les poissons et autres fruits de mer jusque là inconnus.
Un vrai festin, après 1 mois en Bolivie et une diète à base de soupes, riz, pomme de terre et poulet, cette petite
Le port de CoquimboLe port de CoquimboLe port de Coquimbo

Cherchez l'intrus!!
touche d'exotisme nous a comme qui dirait requinqués!!
Après une autre journée passée dans la vallée l'Elqui, et la découverte du village natal de Gabriela Mistral, Vicuña, on reprend la route direction le sud. Destination: Valparaiso

Valparaiso, le plus grand port du Chili et la 2eme ville du pays, ne laisse personne indifférent. Il faut dire que ses nombreuses collines et ascenseurs, ses maisons colorées lui octroient un charme particulier. En tout cas, nous on a tout de suite aimé!
Cette ville est pleine d'étudiants, d'artistes et offre une vie culturelle et nocturne animée. Certains coins du Cerro Allegre regorgent de petits bars et resto modernes et décalés qui n'ont rien à envier au Raval de Barcelone...

On est arrivés en ville sous un concert de klaxons, tout de suite on pense à la fin d'un match de foot. Mais vu l'insistence et la généralisation du phénomène on interpele un passant et lui demande ce qui se passe. C'est la mort de Pinochet!!! Toutes les rues seront prises d'assaut pour fêter la mort de l'ancien dictateur. Même si à Santigo des sympatisants se regroupaient à l'hopital pour rendre lui rendre un dernier hommage, à Valparaiso c'était clairement des
Dégustation de locos...Dégustation de locos...Dégustation de locos...

ça faisait longtemps que l'on avait pas vu de fruits de mer!!
scenes de liesse populaire!!

En tout on reste 3 jours à Valparaiso, se ballader et découvrir ses différents quartiers, visiter la maison de Pablo Neruda, les petits resto, avec en prime une petite excursion à la plage de Viña del Mar.

1st January 2007

BONNE ANNE 2007... Feliz Ano nuevo. Amour, paix, gloire, beuté, argent, santé, rires et... voyages! Un saludo/abrazo a los dos... Pedrito
2nd January 2007

Bonne Année
juste pour souhaiter un bobboutd'an!!! 2007!!!!! Après notre petit détour portugais et allemand à Noel, nous voici de retour à MArseille !! Un grand bonjour du Portugal de la part de Virginia et Vitor de Castelo de Paiva!!!!

Tot: 0.182s; Tpl: 0.011s; cc: 15; qc: 63; dbt: 0.1463s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb