Le Chili...suite et fin

South America » Chile
December 15th 2006
Published: February 15th 2007

Santiago, plaza de ArmasSantiago, plaza de ArmasSantiago, plaza de Armas

Ou comment le moderne et l´ancien cohabitent
Salut à tous,

On est déjà en février et vous pouvez imaginer que l'on a déjà fait pas mal de route depuis la dernière actualisation du blog!
Après près d'un mois passé au Chili et un peu plus d'un mois en Argentine nous voici sur le point de découvrir les chutes d'Iguazu avant de franchir la frontière vers le Brésil.... Notre dernière destination avant le retour à Barcelone!!!

L'Argentine a été l'occasion de pas mal de retrouvailles, notamment Cali en vacances dans ses terres natales et nos parents venus faire avec nous un bout de route... Dans ces conditions vous comprendrez pourquoi le blog a été quelque peu oublié.
Mais bon on va essayer d'y remédier et récuperer le retard. Nous en étions au Chili....

Que dire de Santiago? Malgré un a priori plutot négatif envers la capitale chilienne, nottamment alimenté par la plupart des backpackers rencontrés sur la route, on a vraiment beaucoup aimé Santiago.
Bon c´est vrai au niveau architectural la ville n´est pas d´une richesse inouie, mais elle s´est avérée une halte fort agréable. On a trouvé un petit hotel bon marché dans le centre dans le quartier Paris Londres ce qui nous a permis
Pause café à SantiagoPause café à SantiagoPause café à Santiago

Apparemmment c´est ce qui s´appelle un café con piernas... La grande classe!
d´explorer grande partie du centre ville à pied. Le premier impact c´est la modernité de la ville, des grattes ciel à perte de vue, l´efficacité des transports en commun... on se croirait presque aux USA.
Chaque quartier à une identité propre et notre coup de coeur à nous a été pour le barrio de Santa Lucia avec ses petits immeubles, ses rues pavées, et surtout ses nombreuses terrasses et bars très très tendance... On se croirait presque dans le Born
On profite aussi de l´offre culturelle de la ville, on va au ciné au resto, bref c´est la première fois que l´on a l´impression d´être de retour à la maison (ou preque)... Et franchement c´est plutot agréable.

Après environ 4 jours dans la capitale et un rapide coup d´oeil sur la carte, on décide de reporter notre descente vers le sud de quelques jours et de mettre le cap à l´est et de traverser les Andes. Et oui Mendoza, la capitale argentine du vin était uniquement à 6 heures de bus!! Les paysages traversés sont magnifiques, on passe au pied de l´Aconcagua qui du haut des ses 6960 et qq mètres est le sommet des Amériques et de l´hémisphère
Bar LiguriaBar LiguriaBar Liguria

Notre Bar préféré à Santiago.... et Dieu sait que l´on en a testés pas mal!!
sud.

On ne pouvait pas réver mieux pour notre premier contact avec l´Argentine. Mendoza est vraiment une très jolie ville, ses grandes avenues ombragées, son splendide parc San Martin, ses places et ses terrasses animées. Là on retrouve Tanja et Jan (le couple d´allemands qui étaient perdus avec nous dans le salar d´Uyuni) autour d´une bonne et copieuse parrilla!!
Étant donné que l´on ne voulait passer que 3 jours à Mendoza et qu´il y avait vraiment plein de choses à faire (trekking dans le massif de l´Aconcagua, rafting, ballades à cheval, visite des caves....) il a fallut faire un choix!! On hésite une demi seconde et on se dirige le 2eme jour vers la petit village de Maipu et ses fameuses bodegas...

Franchement cette petite introduction à l´Argentine a été idéale. Les Argentins sont souvent comparés aux italiens pour caractère extraverti et leur tendance à l´exagération. En tout cas au niveau culinaire, l´influence italienne est indéniable, les pates, pizzas et les somptueuses glaces en témoignent. Si l´on ajoute à cela les bons vins et les viandes inégalables, le mois que nous allions passer en Argentine s´annonçait une vrai fête!!

Mais avant cela on a tout le sud
Vue Aerienne de SantiagoVue Aerienne de SantiagoVue Aerienne de Santiago

Depuis le Cerro Santa Lucia
du Chili à explorer. Retour au Chili donc, en passant par la case Santiago.
Prochaine station: Chillan. On ne peut pas dire que Chillan figure dans la liste des priorités touristiques chilienne, mais c´est de là que vient la famille de Carol (une amie de Barcelone) et nous avions envie de passer saluer sa famille. Au passage, notre petite excursion à Chillan nous a permis de changer de moyen de transport. On a troqué notre bon vieux bus pour un train très confortable, décidemment on aime bien le Chili et son confort!!
Une fois le logement trouvé à Chillan, nous prenons contact avec la tante de Carole, qui nous dit de passer chez elle. Là nous faisons connaissance avec toute la famille: la tante, les cousins cousines et la grand mère. La rencontre avec la Grand mère a été d´ailleurs très drole et émouvante car elle a confondu Albert avec son petit fils vivant à Barcelone et qu´elle n´avait pas revu depuis des années.... Tout le monde mort de rire surtout quand la grand mère lui demande ce qui c´était passé avec ses cheveux!!!!
L´accueil a été vraiment très chaleureux, nous qui étions seulement venus pour dire bonjour, nous avons
MendozaMendozaMendoza

Un petit peu d´ombre dans le parc San Martin
été invités à partager las onces familiales (sorte de 4 heures / diner) avant de sortir en leur compagnie dans un café concert très authentique où nous avant pu déguster la chicha locale. On a vraiment eu l´impression d´être en famille le temps d´une soirée.

Mais il est temps de prendre congé de Chillan et de continuer la route. Noel approchant et avec lui le flot de touristes, nous voulons arriver à Pucon avant la date fatidique.
Pucon est un lieu de villegiature très prisé au sud du Chili dans la région des lacs. Le petit village est vraiment très beau, l´architecture type chalets alpins, les lupins en fleurs, le lac, le volcan villarica et la nature luxuriante. Bref le cadre idéal pour passer notre Noel loin de la maison!!
On trouve une pension familiale agréable et Noel oblige on s´offre le luxe de la chambre double avec salle de bain privative! Une autre exigence c´était la cuisine car nous voulions nous préparer notre diner du réveillon!!
Mais avant cela nous partons à la découverte de Pucon et ses environs. Pour découvrir pleinement la beauté et richesse de la nature on opte pour la location d´une voiture. Et quoi
Mendoza toujours!Mendoza toujours!Mendoza toujours!

Décidemment Albert aime beaucoup l´Argentine!! cf autocollant catalogne sur la R6
de mieux qu´une Fiat Uno pour faire du 4X4 dans les chemins rocailleux près des volcans. Ma foi on n´a pas trouvé mieux ni plus économique!
Après un petit détour aux pieds du volcan Villarica (un volcan encore en activité, on peut acceder au cratère mais malheureusement pas aujourd´hui...) on continue donc la route vers le Sud en plein Parc National Villarica, direction Coñaripe et les termes geométriques.
Les termes sont impressionants de beauté. Les infrastructures sont entierement construites en matériaux naturels, c´est l´intégration totale à la beauté de la nature. C´est tellement paisible et beau que l´on reste tout l´après midi à en profiter.

Le réveillon a été plutot light pour nous permettre un départ matinal le lendemain car nous voulons explorer un autre parc national, celui de Huerquehue. Là les paysages sont totalement différents, forets, superbes chutes d´eau et vues imprenables sur les volcans environnants. Après environ 4 heures de marche et d´ascencion au milieu de la forêt on arrive aux fameux lacs verde, colorado etc etc. C´est au bord du lac que l´on prend notre repas de Noel (je crois me souvenir constitué d´un excellent sandwich et d´une demi pomme!! On ne peut pas dire que l´on ai fait beaucoup d´exces pour les fêtes, mais on s´est bien ratrappés par la suite rassurez vous!!)
Il est temps de rendre notre chère Fiat Uno, baptisée 4X4, tellement elle passait partout et on returne à notre moyen de transport de prédilection: le Bus.
Direction le sud toujours, prochaine halte Puerto Montt. Après le charme de Pucon, Puerto Montt nous apparait vraiment comme une grosse ville portuaire, grise et déprimante. Mais c´est le passage obligé pour l´embarcation vers l´ile de Chiloe... On y passe une nuit et on essaie de faire changer notre première impression en découvrant un peu mieux la ville! Rien à faire, on y trouve peut être encore moins de charme qu´à l´arrivée.
Au moins notre ballade nous a permis de nous rendre dans les bureaux de Navimag et après s´être informés des différentes options proposées (au total 2: le choix a été rapide!) on se laisse tenter par une "croisière" en ferry depuis Puerto Montt jusqu´à Puerto Natales. Ce sont au total 4 jours de traversée à travers les Fjords et glaciers de patagonie... Départ le 01/01/2007, quoi de mieux pour commencer l´année? Faudra encore une fois faire light pour le réveillon, à priori les
Pucon, La plagePucon, La plagePucon, La plage

Et oui on n´a pas toujours eu du beau temps...l´essentiel c´est d´être bien préparé
2 premiers jours de traversée sont plutot difficiles (Cabo de penas), la gueule de bois ne pardonnerait pas!! Pour ceux qui connaissent mon pied marin (La traversée Bonifaccio / Hyeres ça vous rappelle quelque chose?) je suis comme qui dirait appréhensive. On est tout excités en plus au niveau timing c´est idéal: il nous reste 4 jours pour découvrir l´ile de Chiloe....

Ça doit faire environ 3 semaines que l´on sillonne les routes du Chili et on a bien conscience de l´incroyable richesse et diversité de ce pays. Après avoir découvert à notre arrivée dans le désert d´Atacama un des endroits les plus secs de la planète. Nous voici maintenant à quelques milliers de KM de là dans un des plus humide: Chiloe
Chiloe, ses petits villages de pécheurs, ses maisons sur pilotis, ses fameuses églises tout en bois, ses petits ilots isolés.... Bref c´est un autre visage du Chili qui s´offre à nous. On est loin de des grandes métropoles et leur modernité.

On découvre tour à tour Ancud et Castro la capitale, on s´arrête dans les petits villages. Dans un petite ile on assiste au marché, dans lequel on s´etonne de voir plus de moutons que d´autochtones!! On apprendra plus tard que tout le monde est en pleine préparation du réveillon, et le plus typique c´est de sacrifier la bête et faire un méchoui avec toute la famille et amis.

De retour sur le continent, on opte pour le petit village de Puerto Varas pour fêter le nouvel an. On est juste à 20 Km de Puerto Montt, ce qui est pratique pour l´embarquement du 1er janvier. A Puerto Varas on retrouve le soleil, et les ballades au bord du lac sont très agréables. En plus c´est mignon comme village, très vert très fleuri et avec sa large communauté allemande on y mange de délicieux Kuchen...
On retrouve là par hasard Noz et Joe, un couple de britanniques rencontrés pour la première fois à Huacachina et depuis lors retrouvés à plusieurs reprises sur la route. Eux aussi ont réservés 2 allers pour Puerto Natales! Génial ont allait être ensemble pour la traversée et passer le rèveillon tous les 4!! On célèbre dignement les retrouvailles avec de très bons vins chiliens et quelques bières également du coté brit...

Si je me souviens bien, c´est le 31/12 en consultant nos mails que l´on apprend par Navimag que leur unique ferry le Magellan (celui sur lequel on devait embarquer d´ici 24 heures) était hors service pour les 3 prochains mois. Son moteur avait en effet laché sur la route à Puerto montt!! Aucune autre alternative pour se rendre à Puerto NAtales par la mer. La compagnie nous remboursait purement et simplement. Adieu traversée, glaciers, fjords, mal de mer et soirées mémorables avec le capitaine!!!!
Résignés, on réserve rapidement un bus pour le 01/01 pour Bariloche en Argentine. La seule option pour rejoindre Punta Arenas par la route c´est de passer par l´Argentine!
En attendant, il nous restait un nouvel an à célebrer à Puerto Varas! Pas très bien remis de la soirée de la veille, on assiste au feu d´artifice sur le lac avant de rejoindre Nozie et Joe au bar CHIC juste après minuit!! La musique brit pop des années 80 est plutot sympa et l´ambiance est bonne. On ne continue pas jusqu´au bout de la nuit, notre bus part le lendemain matin à 08,00 heures et le trajet est d´environ 8 heures également. BONNE ANNNÉE 2007!!!!

Les termes toujours!Les termes toujours!
Les termes toujours!

onetipabien ici!!! Quelqu´un en doute?
La fameuse Fiat Uno 4x4La fameuse Fiat Uno 4x4
La fameuse Fiat Uno 4x4

au pieds du volcan Villarica
La parc HuerquehueLa parc Huerquehue
La parc Huerquehue

L´arrivée au premier lac. Que pensez vous de notre lieu de pique-nique de Noel?
Achao et son marché...Achao et son marché...
Achao et son marché...

Le dernier Noel des moutons... Ames sensibles s´abstenir
Le volcan OsornoLe volcan Osorno
Le volcan Osorno

Vue depuis Puerto Varas
Très chics pour la soirée Réveillon du Nouvel AnTrès chics pour la soirée Réveillon du Nouvel An
Très chics pour la soirée Réveillon du Nouvel An

On a réussi à rentrer avec nos chaussures de Rando!!!!
Réveillon 2007Réveillon 2007
Réveillon 2007

Happy New Year avec Nosi et Joe

15th February 2007

Saludos!!!
Nos teniais preocupados...tanto tiempo sin fotitos. Nos alegramos de volveros a ver!!! Saludos desde el curro.
15th February 2007

hi
Hola.. ja creiiaaa que vos habieu perdut per eixos mons... Bon cap d'any.. bessets

Tot: 0.226s; Tpl: 0.014s; cc: 11; qc: 64; dbt: 0.0588s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb