PUERTO CISNES

Chile's flag
South America » Chile » Aisén » Queulat National Park
February 15th 2017
Published: February 24th 2017

Les fjords de la Patagonie australe

Le voyage en bateau se passe super bien, même Matou a dormi comme un bébé. Le matin on se réveille au milieu de nul part avec un grand soleil et des dauphins autour du bateau.. De quoi bien débuter la journée!

En chemin, nous faisons plusieurs escales dans des petits ports cachés au fond des fjords. À chaque escale, les locaux viennent faire leur marché à bord et remplissent leurs barques du ravitaillement nécessaire en fruits, légumes, bières et sodas.

La côte donne l'impression d'être déchiquetée avec des dizaines de fjords bordés de forêts denses et surplombées par quelques montagnes et glaciers. C'est beau, c'est beau et on en profite toute la journée jusqu'au coucher du soleil ! Nous arrivons en soirée à Puerto Cisnes après 23 heures de voyage en mer.

Parque Nacional Queulat

Nous avions entendu parlé d'une rando dans le Parc National de la région, celle du Bosque Encontando. Encontando vous dites ? On décide donc d'aller voir si la forêt et si enchantée qu´on le raconte.

Et en effet, ça en a tout l'air ! La mousse tapisse le sol de vert, les arbres s'entrelacent et les branches donnent un effet de brumisateur avec l'humidité qui s'en dégage. En suivant la rivière, on arrive à une lagune turquoise au pied d'un glacier. Le contraste avec le ciel bleu et la fraîcheur de la forêt est saisissant, c'est top.

Qu'une chose à faire : profiter du spectacle qu' offre le glacier et de la fraîcheur de la rivière au retour pour un bain de pieds (ou plus pour certains). Idéal pour la récupération ?

À notre retour à Puerto Cisnes nous découvrons une tradition chilienne assez étonnante. Plusieurs familles (de très grandes familles avec cousins, arrière grande-tante et tout le tralala, tout le monde est réuni) s'affrontent dans des épreuves sportives sur la place du village. Une sorte challenge type Intervilles qui se déroule sur plusieurs jours.

Les gens ont l'air de prendre la compétition très au sérieux, c'est assez marrant. De quoi animer notre soirée avant de reprendre la route vers Puerto Rio Tranquilo.

Puerto Rio Tranquilo

Une rapide étape dans un tout petit village au bord du Lago General et au milieu de la Carretera Australe (route construite sous les ordres de Pinochet et aujourd'hui mythique pour de nombreux voyageurs car elle emmène jusqu'au bout du continent, ou presque).

Sur place, on ne perd pas de temps et on file sur le Lago General à bord d'un petit bateau pour aller observer la Capila et la Catedral de Marmól. Le Lac est bordé d'un côté par la Cordillère des Andes et est alimenté par plusieurs glaciers du Chili et de l'Argentine. On vous laisse imaginer la couleur de l'eau !

Après quelque minutes de navigation, on arrive au pied la côte de marbre creusée, polie par l'eau. Le résultat est assez surprenant : de véritables sculptures de marbres !

À certains endroits, le marbre est tellement creusé par l'eau qu'on peut naviguer dans les cavités sculptées. Les énormes blocs de roche donnent alors l'impression d'être suspendus au dessus du Lac et délicatement soutenus par plusieurs pieds très fins. Les endroits les plus sculptés offre un tel paysage que les locaux les appellent Catedral et Capela de Marmól, autrement dit l'Eglise et La Chapelle de marbre.

Tot: 0.178s; Tpl: 0.012s; cc: 13; qc: 55; dbt: 0.0824s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb