Salar de Uyuni (Phil)


Advertisement
Published: October 27th 2010
Edit Blog Post

Photo 3Photo 3Photo 3

Salar de Uyuni.
Comme vous le savez, moi et Véro avons voyagé pas mal lors des dernières années. Pendant ces voyages, nos yeux ont pu se régaler de paysages parfois laids, parfois beaux, parfois très beaux, parfois extraordinaires...Et parfois, des paysages qui ressortent encore plus du lot, des paysages grandioses, qui me rappellent pourquoi je continue de voyager. Dans cette dernière catégorie, je ne rajouterai certainement pas le village d'Uyuni, un endroit très laid dont on veut partir au plus vite.

Fin de l'article.

Mais non, je n'ai pas fait cette intro pour rien. Dans la dernière catégorie, une nouvelle région se rajoute pour moi et Véro: le Salar d'Uyuni et les environs, dans le sud-ouest de la Bolivie. Bien sûr, venant d'une aussi belle ville que Gatineau, je suis difficilement impressionnable, mais cet endroit est tout simplement majestueux, et je risque de manquer d'adjectifs pour décrire les paysages que l'on a vu durant les 3 jours qui nous ont menés de Uyuni à San Pedro de Atacama au Chili. Je vais quand même tenter de vous raconter cela.

De Sucre, nous avons fait un court 9 heures d'autobus, de jour cette fois-ci, pour nous rendre à Uyuni, le point de
Photo 4Photo 4Photo 4

Salar de Uyuni.
départ des excursions pour le Salar de Uyuni, le plus grand désert de sel au monde. Habituellement, on avait tendance à prendre des bus de touristes un peu plus cher mais plus confortables mais cette fois-ci, nous sommes dans un bus de locaux. Malgré cela, sur le banc d'à côté se retrouvent Magali, une québécoise de Granby et Sandy, une suissesse de Lausanne avec qui nous jasons un peu durant le trajet.

En arrivant à destination, nous leur disons au revoir et nous trouvons un hôtel style Ritz Carlton mais en mieux. Nous allions commencer le magasinage pour une excursion de 3 jours (des dizaines et des dizaines d'agences offrent la même excursion) quand nous avons croisé...Patrick Bourgeois, ancien chanteur des B.B., en pleine tournée de villages perdus boliviens!

Non, vraiment pas, nous avons plutôt recroisé Magali et Sandy, qui nous disent qu'il manque 2 personnes pour compléter leur groupe, nous demandant si on voulait faire l'excursion avec elles. Bien pourquoi pas!

Fait peu important: ce soir-là, je me commande une bouteille de bière d'un litre dans un resto pour environ 2$ canadien, haha.

Le lendemain matin, c'est un départ. Nous nous installons dans notre Toyota
Photo 5Photo 5Photo 5

Quand j'ai vu la bouteille de bière géante, j'ai pas pu m'empêcher de grimper dessus!
Land Cruiser en compagnie de Magali et Sandy. Notre groupe sera complété par Martin, aussi de la Suisse et Kim, de la Corée du Sud. Notre chauffeur et supposé-guide se nomme Alejandro et ne parle que l'Espagnol, mais heureusement, nos 2 suisses sont multilingues, les 2 parlant le français, l'anglais, l'espagnol, l'allemand et des rumeurs laissent supposer qu'ils parlent aussi italien, mais je n'ai pas pu confirmer!

Ne reste plus qu'à aller chercher notre cuisinière, la fille d'Alejandro. Plus difficile que prévu car au départ, elle ne veut pas venir et Alejandro veut demander à n'importe quelle femme sur la rue de cuisiner pour nous pour les 3 prochains jours, mais on le force à revenir à l'agence, et la proprio réussit à convaincre la fille de venir avec nous. Celle-ci s'avérera très peu souriante, souvent malade, et elle dormira pratiquement tout le temps passé dans la voiture mais bon, l'important est qu'elle a effectivement cuisiné nos repas.

Donc, c'est un départ. Premier arrêt: le cimetière de train d'Uyuni, où reposent en paix des vieillent carcasses de train. Enfin, pas très en paix parce qu'il y a une vingtaine d'autres Land Cruiser d'arrêtés, cette excursion est très populaire.
Photo 6Photo 6Photo 6

Salar de Uyuni.
Je vous parlais d'endroits grandioses dans mon intro, bien celui-ci en fait partie. Imaginez-vous, je pars de Gatineau, je traverse le Pérou et la Bolivie et finalement, après tant d'attente, je me retrouve ENFIN devant une hallucinante carcasse de train vieille de 70 ans, et tout autour, une somptueuse mer de déchets éclairée par un beau soleil sans nuages, formant un tout d'une beauté sans égal, c'est indescriptible, j'aurais tellement aimé que vous soyez là avec moi! Non mais franchement, y'a tellement de beaux endroits qui m'attendent, qu'est-ce que j'en ai à foutre d'un cimetière de train???

Deuxième arrêt, le musée de sel, qui est plus un marché comme on en a déjà vu des centaines au Pérou et en Bolivie, je vous épargne mes commentaires sarcastiques cette fois-ci..

Ensuite, ça commence pour le vrai, nous entrons dans le désert de sel, le Salar d'Uyuni, environ 12000 km carré de superficie selon notre fidèle Lonely Planet. C'est tout blanc, tout plat, oui ca ressemble un peu à de la neige, très étrange comme paysage, une immense mer blanche presque sans fin, ce qui donne l'occasion de faire des photos drôles avec l'effet de perspective , vous allez voir...
Photo 7Photo 7Photo 7

Tout plein de Toyota Land Cruiser.


Le fait saillant de la journée a été notre lunch de viande impossible à mâcher et de quinoa assaisonné de petites roches, mais en bon deuxième, l'arrêt à la Isla del Pescado, petite île en plein milieu du désert blanc nommée ainsi du à sa forme de poisson. Nous montons tout en-haut de l'île rocheuse, c'est plein de cactus géants et le point de vue d'en haut est sublime, 360 degrés de surface blanches avec des montagnes ici et là au loin.

La première nuit se passera dans un hôtel de sel, nous ne nous couchons pas trop tard vu qu'on se lève très tôt le lendemain. Effectivement, le lendemain à 5h25, Alejandro ouvre la porte de la chambre: ''VAMOS'', dit-il d'une voix rauque et gutturale. Nous sommes tous motivés, un vrai rassembleur, ce Alejandro.

Nous repartons dans notre Land Cruiser et sommes maintenant sortis du Salar, le désert blanc remplacé par des couleurs désertiques plus normales. Au milieu de tout ça, Alejandro arrête soudainement: nous avons une crevaison. Qu'allons nous faire? Marcher 100 km? Mourir de soif? Attendre 3 minutes que Alejandro nous arrange ça? 3ème option, heureusement. Efficace notre chauffeur.

Nous repartons et les
Photo 8Photo 8Photo 8

Isla del Pescado
paysages prennent une teinte rouge. Avec un volcan au loin, magnifique! Un peu plus tard, nous arrêtons à un lac avec des centaines de flamants roses, en plus des montagnes de teinte rouge autour, c'est sensationnel.

Nous prenons notre dîner à un autre beau lac avec flamants et montagnes, à noter que nous sommes maintenant à 4125m d'altitude. Nous continuons alors notre route, croisant un lac plus vert pâle sur notre chemin. Pourquoi il a une teinte verte Alejandro? Les algues et les minéraux. C'est sa réponse à chaque question.

La route se poursuit à travers le désert entouré de montagnes rouges, c'est fabuleux.

Je croyais avoir tout vu mais non, en fin de journée, on a eu droit à un lac... rouge(p-e plus orange que rouge..)! J'ai jamais vu ça, suis-je toujours sur la planète Terre? Pourquoi cette couleur vous vous demandez: les algues et les minéraux, voyons, je vous l'ai dit, c'est la réponse à tout. J'aurais pu passer des heures à admirer ce site surréel, mais un autre ''VAMOS'' du très volubile Alejandro m'a vite ramené à la réalité. C'était malheureusement l'heure de se rendre à notre 2ème hôtel.

Côté inconfort, cet hôtel
Photo 9Photo 9Photo 9

Véro et un cactus géant sur Isla del Pescado
se classe facilement dans mon top 5 à vie. Le lit est un bloc de béton recouvert de multiples couvertures, j'ai l'impression qu'il n'y a même pas de matelas! Il fait 7 degrés environ dans la chambre pendant la nuit ce qui est confortable comparativement à la température de dehors qui est sous le point de congélation. Bien sûr, pas de toilette dans la chambre alors il faut passer par le froid glacial pour y aller...

Heureusement, avant la nuit dure et glaciale, nous avons passé une très belle soirée. Ça clique très bien dans notre groupe, on s'amuse beaucoup, et en plus, on a du vin!

Le lendemain matin, à 4h30, le très délicat Alejandro donne un gros coup dans notre porte de chambre, faisant tomber la barre de métal qui tenait la porte sur le ciment par terre, faisant un vacarme qui a probablement réveillé tout le monde dans un rayond de 5 kilomètres. Un beau réveil tout en douceur quoi.

Nous repartons à l'aventure, complètement gelés, je vous le dit, il doit faire -10 environ. Nous montons encore plus haut jusqu'à des supposés geysers. Nous sommes maintenant à 5000m d'altitude. C'est pas vraiment des geysers, tout ce qu'on voit c'est de la fumée puis de la boue en ébullition, mais on gèle alors on ne reste pas longtemps. Ensuite, quoi de mieux pour nous réchauffer que des hot springs! Après le matin glacial, ça a vraiment fait du bien. Puis, le dernier arrêt s'est effectué à la Laguna Verde, un lac de couleur verte avec un volcan en arrière, encore une fois, incroyable paysage!

Puis, ce fût les adieux. Alejandro nous a déposé moi, Véro, Martin et Kim à la frontière du Chili où nous prendrons un bus pour San Pedro de Atacama tandis que Magali et Sandy retournent à Uyuni. Nous nous connaissions depuis seulement 3 jours mais ce fût un peu triste de se dire au revoir aussi rapidement. Ahhhh, Alejandro, ton ''VAMOS'' nous manque déjà.

Phil, de Santiago au Chili




Additional photos below
Photos: 33, Displayed: 28


Advertisement

Photo 12Photo 12
Photo 12

Phil et Minivéro.
Photo 13Photo 13
Photo 13

Salar de Uyuni.
Photo 14Photo 14
Photo 14

Salar de Uyuni.
Photo 15Photo 15
Photo 15

Crevaison au milieu de nulle part.
Photo 17Photo 17
Photo 17

Suis-je sur Mars?
Photo 18Photo 18
Photo 18

Lac, montagne rouge, flamants roses, reflet dans le lac, cet endroit était majestueux!


27th October 2010

WOW
Je n'ai pas de mot pour dire comment le désert de sel semble impressionnant. J'ai bien aimé la photo de Phil et mini Véro! Bonne journée Katy
27th October 2010

Wow wow wow superbe photos vous êtes pas mal chanceux et nous aussi de profiter de toute ces belles photos.
27th October 2010

Vraiment vraiment belles les photos! Désert de sel? Je suis sceptique. Y avez-vous goûté? Pis des flamants roses, vraiment, ça existe ailleurs qu'au zoo de Granby? Ha!Ha!Ha! Bon allez, VAMOS!!!!
27th October 2010
Photo 2

Salut
Phil, excellent reportage. les photos (je ne sais quoi dire). Quel belle place. Bonne continuité de voyage:)
28th October 2010

WOW
Que c'est beau, que c'est beau! Je n'ai jamais rien vu de pareil. Chanceux!!!
28th October 2010

Grandiose!
Juste un mot: GRANDIOSE! Merci pour ces magnifiques photos et ces commentaires si ... philipesques! biz

Tot: 0.092s; Tpl: 0.013s; cc: 7; qc: 46; dbt: 0.0628s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb