Sous le soleil a Los Glaciares

Argentina's flag
South America » Argentina » Santa Cruz » El Chaltén
January 2nd 2011
Published: January 27th 2011

La route est longue pour arriver à El Chalten. On nous avait prévenus que la route 40, c'est du sport. Le voyage est censé durer 28h, mais sur ces routes désertiques on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Des centaines de kilomètres durant, on est entourés par la pampa à perte de vue. Et bien sur, le bus a une fuite ce qui nous fait perdre beaucoup de temps. Bref, on met près de 36h à arriver à El Chalten et au lieu de passer la nuit dans une auberge que j'avais réservé, on l'a passé dans le bus. Je suis très énervée en arrivant car étant donné notre état de fatigue, on ne va pas pouvoir partir en trek le jour même. L'avantage c'est que quand je suis énervée je négocie encore mieux qu'en temps normal. Je nous obtient un billet de bus gratuit pour notre prochaine étape et une nuit à l'auberge gratuite ! On aura pas perdu notre journée :-)

On profite du premier jour pour préparer le trek des prochains jours et faire une balade jusqu'à une cascade, une petite mise en jambe...

Mercredi, on part en trek dans le parc Los Glaciares. En Patagonie, le temps est toujours très incertain. Il y a souvent beaucoup de vent, de nuages et la pluie peut pointer le bout de son nez d'une seconde à l'autre. Pour nous, ce sera grand soleil et ciel bleu... On débute le trek en direction de la laguna Torre, qui doit offrir de magnifiques vues sur le célèbre Cerro Torre, s'il n'est pas caché dans les nuages. On commence à grimper puis descendons dans une vallée. La vue est superbe. Il n'y a pas un nuage dans le ciel et le Cerro Torre nous offre son plus beau profil ! On marche jusqu'à la lagune Torre et une petite heure plus tard, on pique nique au bord du glacier dont on admire les moindres recoins aux jumelles tout en écoutant le bruit sourd qu'il emet à chaque instant. Cerise sur le gâteau, un morceau du glacier se casse sous nos yeux, dans un bruit assourdissant. Après quelques minutes, le calme est revenu, de petits icebergs flottent tranquillement sur le lac et le bleu profond du glacier s'est dévoilé.

On retourne sur nos pas jusqu'à une bifurcation pour passer vers les lagunes Madre et Hija, jusqu'au campement Poincenot où on s'installe pour la nuit.

Jeudi, même topo: grand soleil et ciel bleu. Dans cet élan de chance, on se dirige vers la laguna de los Tres, au pied du mont Fitz Roy. Le sentier a été victime de l'érosion et ça monte sec, mais on y arrive. Les montagnes environnantes, le Fitz Roy, défi pour les alpiniste, et la lagune sont tous visibles et on aperçoit même sur le coté un glacier. On décide d'essayer de se diriger vers ce glacier et on arrive sur la laguna Sucia, d'un superbe bleu turquoise et dans laquelle se jettent des cascades formées par le glacier. Il y a même un arc en ciel dans la cascade ! En plaisantant, je dis à Benedikt qu'il ne manquerait plus qu'un condor et le spectacle serait parfait. Pas plus de 30 secondes plus tard et alors que je regarde dans les jumelles, il dit "C'est pas vrai, mais qu'est-ce que c'est que cet énorme oiseau ?"... Un condor s'est lancé depuis la montagne en face et plane tranquillement dans notre direction puis descend dans la vallée et se cache dans une grotte. On a même pas le temps de se remettre de nos émotions que c'est un autre condor qui passe juste au dessus de nos têtes, puis longe le glacier, fait un petit tour et part en direction de la vallée. Je n'en avais jamais vu d'aussi prêt. Un oiseau de 4m d'envergure qui passe à 30m au dessus de nos têtes, c'est vraiment impressionnant !

On redescend ensuite en direction du glacier Piedras Blancas. J'ai du mal à trouver les adjectifs qualificatifs pour décrre cet énorme glacier. Il est sur plusieurs étages dans la montagnes, avec des cascades et des icebergs massifs qui flottent sur le lac. A nouveau, le bruit nous tient en haleine.

Puis c'est déjà l'heure de partir et rejoindre El Chalten en passant par la laguna Capri. On prend un bus pour El Calafate et passons la nuit là-bas.

Le lendemain, on passe de ouveau la frontière avec le Chili pour arriver à Puerto Natales et faire un nouveau trek au milieu des montagnes et des glaciers.

27th January 2011
dendrite de manganèse

pas un fossile
mais une dendrite de manganèse. http://www.google.com/images?hl=fr&rlz=1G1GGLQ_FRZZ276&=&q=dendrite+mangan%C3%A8se&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi&biw=1280&bih=827
27th January 2011

Toujours splendide. Que de beaux paysages mais il me semble que pour arriver dans des endroits si merveilleux, il ne faut pas épargner sa peine et ses efforts !!! Mais tu es toujours volontaire et jusqu'au boutiste... Continue bien ton périple. A bientôt le plaisir de partager encore un bout de chemin avec toi. De gros gros bisous ma grande.
21st February 2011
Le morceau de glacier qui s est ecroule

wow!
That is just a stunning photo I love taking pics from high places, especially those i have put in some hours hiking to get to. This photo is breath-taking

Tot: 0.138s; Tpl: 0.013s; cc: 17; qc: 96; dbt: 0.0934s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb