2011 sur la plage...

Chile's flag
South America » Chile » Araucanía » Pucón
December 28th 2010
Published: January 27th 2011

On arrive à Pucon au petit matin. Pucon est située dans la région des lacs chilienne, une région qui fut habitée par les Mapuches, au temps des Incas. De toutes les tribus qui ont vécu en même temps que les Incas, ce sont les seuls qui ont réussi à repousser leur invasion.

Pucon est au bord du lac Villarica et dominée par le volcan du même nom, duquel s'émane sans arrêt une fumée à l'odeur de souffre. On trouve rapidement une petite auberge, ou plutot un grand chalet en bois qui sert d'auberge et on se dirige vers la plage de sable noir au bord du lac pour prendre un bain frais. Puis on se rend vers l'une des autres attraction de la région: les thermes ! Celles où nous nous rendons sont au bord d'une rivière. Il y a environ 7 bassins, tous plus chaud les uns que les autres ! Avec la chaleur ce n'est pas facile de s'y mettre et l'eau fraiche de la rivière est bienvenue !

Le lendemain, on part pour 2 jours de rando dans la réserve d'El Cañi. La plupart des gens qui visitent la région vont au parc Huerquehue, mais l'histoire d'El Cañi m'a tellement plu que j'ai eu envie de voir ce que c'était. L'existence de cette réserve prouve qu'un petit groupe de personnes peuvent vraiment changer les choses: il y a quelques années, un industriel voulait acheter ces terres et raser les plus anciennes forêts d'araucania. Un groupe de personne a alors acheté les terres pour en faire une réserve. Il nous faudra 1h15 pour arriver au pied de la réserve, en empruntant un chemin de 4x4 très pentu. On arrive au refuge où on peut poser nos affaires; il est très basique: un poele à bois, une cheminée et des "banquettes" en bois pour dormir. On part ensuite en direction des lacs de la réserve. Il y en a 17 ! Dans la laguna negra, on peut se baigner et on pique nique. Puis on se dirige dans la forêt vers le cratère du volcan éteint sur lequel on se trouve. Au niveau du cratère il y a 3 lacs. On retourne au refuge et sur le chemin on ramasse du bois pour allumer le poele. Je me demande ce qu'on va faire de notre soirée, seuls dans le refuge. Mais allumer le feu du poele nous prendra un certain temps (!) et donc la soirée passe vite ! Finalement les pates sont prêtes juste au coucher du soleil et après quelques parties de domino on se couche sur les banquettes en bois. Je dors mal car sans matelas, ça fait mal au dos !

Le jour suivant, on part en direction du mirador. En haut, on domine la réserve et on a la vue sur pas moins de 5 volcans ! Le ciel se couvre petit à petit jusqu'à ce qu'on soit complètement dans un nuage qui nous bouche toute la vue ! On redescend tranquillement et retournons à l'auberge.

Le 31 décembre, notre hôte nous propose de participer à une "parilla" (grill) pour fêter le nouvel an. On accepte et je pars mettre une raclée en bonne et due forme à Benedikt au mini golf !!! :-) Le soir, on se retrouve avec 3 brésiliens et un allemand autour de la table dans le jardin, avec vue sur le volcan, apéro, barbecue accompagné de légumes et de sortes de beignets frits faits maison. C'est royal ! Peu avant minuit, on part en direction du lac pour voir le feu d'artifice et à minuit on est avec nos coupes de champagnes pleines de Pisco Sour à trinquer sur la plage ! Puis c'est le moment de danser; un concert sur une place suffit aux brésiliens pour se déchainer et m'entrainer avec eux ! On fini même par aller danser sur l'estrade...

Le 1er Janvier, on part en bus en direction de Bariloche, dans la région des lacs, coté argentin cette fois. Bariloche, c'est un peu le Chamonix argentin. Une petite ville au pied des montagnes, des stations de ski en hiver et tout près d'un circuit composé de 7 lacs. En plus de ça, c'est la capitale argentine du chocolat... On ne reste pas longtemp dans le coin, je trouve que ça fait un peu attrape-touristes, mais on fait quand même une petite rando sous la pluie mais avec vue sur les lacs et la montagne, et surtout... je mange la meilleure glace de ma vie: parfum chococassis !!! C'est un peu comme si on prenait mon dessert préferé, le crousti-framboise, qu'on ne trouve qu'à Paray-le-Monial en Bourgogne et qu'on en faisait un glace... Une glace au chocolat très légère, presque comme une mousse, avec des morceaux de cassis préparés. Un délice !

Afin d'éviter que je ne dévalise le marchand de glace, on prend la route pour El Chalten.

31st January 2011

How they make the Jauja icecream !
Chococassis icecream from Jauja: no colorants, no flavourants or artificial stuff ... they even make it on the same type of woodfire as in the refugio ... look at the picture on top of the webpage : http://www.heladosjauja.com/sabores.php ;)
31st January 2011

Chococassis
Benedikt, don't talk to me about the chococassis, I am dying to have one right now ! It is sooooo hot in Buenos Aires !!! (Although I must admit that the one I had 2 days ago, with dulce de leche, chocolate and peanuts was not bad at all... :-) )
21st February 2011
Fleur dans la reserve

Flowers surprise you
I take lots of pictures of flowers wherever I go. The variety never ceases to amaze me. Did you see the movie The Last Samurai. Buddy spends his life trying to find the perfect cherry blossom. Then when he is dying on the field of battle, near some cherry blossoms...as his life force ebbs away..he realizes...they are all perfect. So cool.

Tot: 0.177s; Tpl: 0.016s; cc: 18; qc: 99; dbt: 0.1312s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb