ARGENTINE 11 : Puerto Madryn

South America » Argentina » Chubut » Puerto Madryn
April 6th 2019
Published: April 8th 2019

Aujourd'hui on vit cool... On ne fait pas des kilomètres pour le plaisir d'en faire... On visite la région de Puerto Madryn, pas trop loin de l'appartement que nous avons loué... Petite promenade sympa... jusqu'à ce qu'arrive à nouveau le "ripio" donc la poussière et le gravier... alors on se contente de refaire marche arrière... C'est pas que ça nous gêne tellement, mais on a vraiment pas envie de s'offrir une bosse dans la voiture sans assurance....

Puerto Madryn se trouve au fond d'un golfe profond, le Golfo Nuevo, formé par la péninsule Valdés et le cap de Punta Ninfas. Le paysage alentour est celui de la meseta (plateau patagon), formant tout au long de la côte une succession d'escarpements et de plages de sable.

La principale entreprise de Puerto Madryn est la société Aluar Aluminio Argentino S.A.I.C., qui est implantée au nord de la ville. Le choix du site tient à l'existence d'un port en eau profonde pour l'importation de la bauxite et l'exportation des produits et à la fourniture d'électricité par le complexe hydroélectrique de Futaleufú (Complejo Hidroeléctrico Futaleufú), situé dans les Andes, à 540 km à l’ouest. L’usine Aluar commença à produire de l’aluminium en 1974 et demeure
épave...épave...épave...

pour bien rappeler aux marins qui passent par là qu'en Argentine c'est tolérance 0 pour l'alcool... Attention donc à vous marins d'eau douce !
l'unique producteur d'aluminium d'Argentine. La capacité a atteint 275 000 tonnes/an et doit être portée à 400 000 t/an. Les trois quarts de la production sont exportés.

Les animaux les plus courants que l'ont peut observer autour de Puerto Madryn et surtout sur la Péninsule Valdés sont les baleines franches, les dauphins, les dauphins de Commerson, les manchots, les éléphants de mer et toutes sortes d'oiseaux, mais aussi de nombreux guanacos et même quelques tarentules !!!!

Je suis aussi attirée par Puerto Madryn, car la directrice de mon collège est orginaire de ce coin. C'était une femme exceptionnelle... et surtout le meilleur prof de maths que j'ai pu avoir dans ma vie.

Elle y a d'ailleurs après avoir quitté Stella Maris à Mar del Plata fait construire une école qui porte son nom. Lors d'un passage à Puerto Madryn et Trelew une autre année, nous étions arrivés à retrouver le cimetière où se trouve le panthéon des Adoratrices d'Argentine, malheureusement on est pas arrivés à le retrouver... Par contre à Puerto Madryn je me suis rendue à l'école qu'elle a fait construire. A peine entrée, je me suis immédiatement rendue à la salle des profs... Dès que j'ai cité son nom, j'étais accueillie comme un spécimen rare et précieux !!! séance de photos, souvenirs à raconter et j'en passe... Cela fait chaud au coeur de savoir que d'autres personnes lui sont reconnaissantes aussi.... Toute élève de Stella Maris qui l'a connue ne peut que s'en féliciter et se dire qu'elle nous a été d'une aide précieuse dans notre vie... Comme je le dis toujours : si je suis ce que je suis... c'est bien parce que j'ai eu la chance d'aller dans cette école, de l'avoir eue elle comme tant d'autres comme profs.

Demain il nous faudra repartir de Puerto Madryn pour retourner à Trelew prendre l'avion pour Buenos Aires... dernière étape de notre voyage... snif !

Comme nous avons beaucoup de temps devant nous, vu qu'il faut rendre la voiture à 15 H alors que l'avion ne partira qu'à 21 H, nous en profitons pour faire encore un peu de route et aller déjeuner à Playa Union, une fois de plus au bord de l'Océan... Nous irons selon les conseils de Trip Advisor à Los Amigos... On arrive les premiers, on a donc une bonne table... d'autres semblent réservées et sitôt commandé, stôt servis... Faut dire qu'on avait pas trop faim et qu'on a seulement choisi un cocktail de crevettes bien fourni que celui-ci... Comme en Argentine la tolérance est de 0 pour la conduite... JJ fait une nouvelle fois attention car faudrait tout de même pas se faire attraper juste avant de retourner la voiture !!!! l'amende est très chère et souvent le véhicule est confisqué !...

Sur ce nous voilà, voiture rendue tout en ordre mais pleine de sable et de poussières... normal paraît-il et faisons à nouveau le calcul des kilos dans chaque valise pour ne pas payer d'excédent de poids...15 kilos c'est vite arrivé... on nous conseille de mettre quelques effets dans un sac en plastique et le prendre avec nous comme bagage à mains ! semblerait qu'ils sont moins sévères pour les bages à mains que pour le poids de la valise... Ridicule à mon avis puisque les kilos entreront tout de même dans l'avion... mais faut bien qu'ils fassent de l'argent quelque part.... On y est arrivé, ouf cette fois ci cela fera 650 peso d'économisés, soit plus ou moins ce jour là 14 euros... Envol vers Buenos Aires, Aeroparque où nous n'arriverons que vers 22h... le système taxis est très bien organisé... On passe par une machine à l'endroit des taxis, on introduit l'adresse à laquelle on veut se rendre, on donne le nombre de valises et on reçoit un ticket mentionnant la somme que l'on devra payer ! génial ! on se met dans la file et comme pour les bus chacun passe à son tour... Quelle discipline mes amis ! tout cela toujours avec le sourire et le plus grand respect des autres... Bravo !

-------------------------------------------

Hoy descansamos ... No hacemos kilómetros por el placer de hacer ... Visitamos la zona de Puerto Madryn, no muy lejos del apartamento que alquilamos ... Agradable paseo ... hasta que llegue el "ripio", así que el polvo y la arena ...entonces retrocedemos ... No es que estemos tan avergonzados, pero realmente no queremos un golpe en el carro sin seguro ...

Puerto Madryn se encuentra en el fondo de un profundo golfo, el Golfo Nuevo , formado por la Península de Valdés y el Cabo Punta Ninfas. El paisaje circundante es el de la meseta (meseta patagón), formando a lo largo de la costa una sucesión de escarpes y playas de arena.

El clima es semidesértico y fresco, con una precipitación anual promedio de 150 a 200 mm y la exportación de productos y suministro de electricidad por el complejo hidroeléctrico Futaleufú (Complejo Hidroeléctrico Futaleufú), ubicado en los Andes , a 540 1974 y sigue siendo el único productor de aluminio en la Argentina. La capacidad ha alcanzado las 275 000 ton / año y debe aumentarse a 400 000 t / año. Se exporta tres cuartas partes de la producción.

Los animales más comunes que se pueden ver alrededor de Puerto Madryn y especialmente en la Península Valdés son las ballenas francas , los delfines , los delfines comunes , los pingüinos , los elefantes marinos y todo tipo de aves, pero también Muchos guanacos e incluso algunas tarantulas !!!!

También me atrae Puerto Madryn porque la directora de mi colegio era de por aqui. Era es una mujer excepcional ... y especialmente la mejor profesora de matemáticas que podría tener en mi vida.

Después de dejar al Stella Maris en Mar del Plata, construyó una escuela que lleva su nombre. Durante una visita a Puerto Madryn y Trelew otro año, habíamos llegado a encontrar el cementerio donde se encuentra el panteón de las Adoratrices de Argentina, desafortunadamente no logramos encontrarlo hoy ... Por otro lado, en Puerto Madryn, fuimos a la escuela que ella había construido. Recién entro, inmediatamente voy a la sala de profesores ... ¡Tan pronto como mencioné su nombre, fui recibida como un espécimen raro y precioso! Oportunidad de fotos, recuerdos que contar, y así sucesivamente ... Es buenisimo para el corazón saber que otras personas también están agradecidas ... Cualquier estudiante del Stella Maris que la conoció solo puede felicitarse y decir que tiene los mismos recuerdos que los que tengo yo.

Mañana tendremos que dejar Puerto Madryn para regresar a Trelew a volar a Buenos Aires ... última etapa de nuestro viaje ... ¡duele!

Como tenemos mucho tiempo frente a nosotros, ya que debemos devolver el auto a las 15 H mientras que el avión saldrá a las 21 H, aprovechamos la oportunidad para hacer un poco más de ruta e ir a almorzar a Playa Union. Una vez más a la orilla del océano ...Seguimos los consejos de Trip Advisor para ir al restaurante Los Amigos ... Llegamos temprano, así que tenemos una buena mesa ... otras parecen reservadas y pronto nos sirven ... Debo decir que no teníamos demasiado hambre y solo elegimos un cóctel de camarones bien provisto ... Como en Argentina, la tolerancia es 0 para conducir, ojo que no tomamos vino... ¡Tenemos cuidado de nuevo porque no debemos quedarnos atrapados justo antes de devolver el auto! La multa es muy costosa y muchas veces el vehículo es confiscado! ...

Aquí estamos, el auto esta todo en orden pero llenos de arena y polvo ... parece normal asi que ahi lo dejamos y volvemos a calcular los kilos en cada maleta para no pagar el exceso de peso ... 15 kilos es poco, sobre todo cuando tus amigos te regalan cantidades de cosas ... ¡se recomienda poner algunos efectos en una bolsa de plástico y llevarlo como equipaje de mano! Parece que son menos severos para los equipajes da mano que para el peso de la valija ... Ridículo en mi opinión, ya que los kilos de todos modos entrarán en el avión ... pero deben hacerlo para en alguna parte ganar mas dinero... Llegamos allí, esta vez nos ahorramos 650 pesos, más o menos ese día 14 euros ...

Vuelo a Buenos Aires, Aeroparque a donde llegaremos alrededor de las 22h. ... el sistema de taxis está muy bien organizado ... Pasamos por una máquina en el lugar de los taxis, introducimos la dirección a la que queremos ir, damos la cantidad de maletas y recibimos un boleto que menciona la cantidad que pagaremos. Genial. Nos ponemos en la fila y que igual que para el colectivo, todos van de uno a uno ... ¡Qué disciplina, amigos! Todo esto siempre con la sonrisa y el mayor respeto de los demás ... ¡Bravo!

como una ex alumna...como una ex alumna...
como una ex alumna...

no del colegio pero si de la Hna Carbajal !!!

Tot: 0.106s; Tpl: 0.021s; cc: 13; qc: 27; dbt: 0.0452s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb