On the way to the East Coast


Advertisement
Oceania
June 17th 2006
Published: July 20th 2006
Edit Blog Post

Pour se mettre dans l'ambiance de la coupe du monde, nous avons decide de jouer les prolongations a Bondi... C'est chaque fois pareil : on se dit "alle, on ne reste que deux ou trois jours", et puis une fois qu'on est a Sydney, il y a un "quelque chose" qui nous retient. Pourtant, le beau temps n'etait pas specialement au rendez-vous. Plutot frois, et pluvieux la moitie de la semaine. Mais les tables de billard nous attendaient au Bondi Hotel...

Rien de bien particulier a raconter, si ce n'est la premiere lecon de surf de Sandra, les soldes ( J'en ai profite pour acheter le cadeau d'annif de Claire!) , et un piercing... ( Ca fait longtemps que j'y pensais .. c'est joli.. un piercing dans le nez.. )

Et oui, il fallait bien se jeter a l'eau un jour ou l'autre.. ( c'est le cas de le dire). Ayant rencontre un surfeur etant d'accord de me donner une lecon et de me passer sa planche, je me suis enfin decidee a aller louer une combinaison. En effet, le 13 juin c'est l'hiver a Sydney et il commence a faire frais. Cela dit, la temperature de l'eau n'etait pas comparable a celle de l'ocean Atlantique debut septembre au Portugal (qui etait plus que froide.. pour Ju et Aure?). Tout d'abord, on se couche sur la planche sur le sable, on trouve la bonne position d'equilibre, et on fait semblant de ''paddler'' avec les bras, les jambes serrees. Puis, apres avoir remarque que mon pied gauche est celui qui va a l'avant, on essaie de se lever en soulevant le buste puis le pied arriere et l'avant juste apres sans utiliser les genoux. Une fois le mouvement acquis sur le sable on court a l'eau! J'ai pris les vagues, tente de passer par dessus, par dessous si elles sont trop puissantes .. et mes jambes forcaient dans l'eau pour ne pas reculer. Apres avoir passer quelques vagues, je saute et me couche sur la planche, tente de trouver mon equilibre.. mon professeur retient ma planche.. Attention, la vague arrive, je fais trois grand mouvements de crowl et la vague m'emporte avec elle! Waouw, C'est super! Je me deporte un peu a gauche un peu a droite .. Je suis censee me lever mais je suis deja proche du sable... et la je tombe de ma planche .. et c'est reparti pour un tour!
Epuisante cette premiere lecon, je ne suis pas parvenue a me lever cette fois.. la planche etait courte et mince faut dire .. ( 6,40 feet de long ). Mes premieres impressions: C'est super.. rien que de se laisser emporter par la vague couchee sur la planche.. c'est deja tres fun!

Le 17 juin, c'etait un autre grand depart : en route pour la Cote Est!!! Premier arret : NEW CASTLE. C'est une ville "d'artistes", ce qui se remarque principalement a l'accoutrement de la population locale ainsi qu'aux nombreuses pieces d'art dispercees dans la ville. C'est tres paisible comme emdroit, et la plage... aah, la plage ... encore un style different! Nous n'y sommes pourtant pas restees longtemps. Arrivees samedi soir, direction l'hotel, qui etait tres sympa mais ne valait largement pas son prix! Dimanche, nous avons profite du parking gratuit pour prendre le temps de visiter la ville. Et dans l'apres-midi, nous avons repris la route, en direction de NAMBUCCA HEAD. Nous avons une "connaissance" la-bas... un gars super sympa, la quarantaine bien faite, que nous avons rencontre aux Fiji et qui nous avait dit "If you do the East Coast, you HAVE to come to NAMBUCCA". C'est un coin oublie des touristes, ou plutot jamais sur le chemin des touristes; ce qui rajoute un charme supplementaire a cet endroit aux plages presque desertees. Seuls les locaux (et quelques touristes en ete) se baladent sur ces plages de sable blanc ou les coquillages sont plus rares que chez nous, remplace par des cailloux aux courbes presques parfaites, fasconnees par les vagues et les annees. NOus avions prevu de passer la nuit, visiter le lensemain et repartir. il faut bien dire que Kent avait pris conge pour nous faire visiter son coin de paradis... C'est l'avantage d'etre son propre patron. Cetait tellement chouette, et il y avait tellement a voir, que nous avons egalement prolonge ce stop (de deux jours).

Dimanche, nous avons donc ete accueillies a bras ouvert par ce Californien exile sur la plus grand ile du monde, et sa compagne, et quelques verres de vin. Nous le savions trs porte sur la bouteille, mais a ce point...
Lundi, nous avons fait une promenade sur une plage, terminee par un lunch face a la mer. Les couleurs de l'ocean sur cette partie de la cote etaient assez fascinantes. Et l'endroit en lui-meme etait plutot interessant. Comme s'il y reignait quelque chose d'impalpable mais de particulier. C'est durant ce lunch fort sympathique que nous avons rencontre Noah, un ami de Kent, motard invetere, qui nous a propose un ride... Vous comprenez bien que ce n'est aps le genre de proposition qu'il faut me faire deux fois... Une de smeilleure partie de ce voyage!!! Je suis donc partie a la decouvertes de nouveaux paysages et de nouvelles sensations; la moto, c'est tout de meme autre chose!! Et le soir, agreable souper sur la terrace, a nouveau bien arrose.
Mardi, c'etait au tour de Sandra de se faire guider sur les deux roues de Noah, Quant a moi, je suis partie avec Kent pour une balade plutot "refrigerante"... En effet, il avait decide de me faire decouvrir un endroit "secret". Oyster Creek... c'etait une crique menant a la plage, et qu'il fallait traverser pour aller sur la plage. Le matin, il me dit "au fait...tu devrais mettre ton maillot parce qu'il y a un passage dans l'eau et on va etre mouille jusque la taille". Zen cool, je pars enfiler mon maillot, prete pour une promenade qui sort de l'ordinaire. Ah ouais toi!! Sauf que une fois arrive la, c'etait une autre histoire!! L'eau etait CAILLANTE de chez carrement glaciale, je n'en ai pas eu seulement jusque la taille, mais carrement jusqu'en haut du buste (ce qui fait que, merci Kent, mes fringues etaient bien mouillees), et la traversee n'etaient pas de 2 ou 3 metres comme je me l'imaginais, mais de plus de 50!!! En bref : on l'a tout les deux senti passe, mais qu'est-ce qu'on s'est marre!!! Comme deux cons (parce qu'evidemment, c'est en plein milieu de la crique qu'il m'a sorti "le niveau d'eau n'etait pas sense etre si haut... puis d'habitude, je ne la traverse jamais a pieds, mais sur ma planche de surf"...!!!!! MERCI, Kent!!). Apres cette traversee epique, nous avons une promenade sur la plage, ou je suis tombee nez a nez avec un serpent de mer, sur lequel j'ai un peu failli marcher.
L'apres-midi, etant donne que nous nous sommes decidees a rester une nuit de plus, Sandra et moi sommes alles faire des courses, dans le but de leur concocter un petit souper tapas bien comme il faut. Et il faut le dire : ils ont ete ravis, et conquis... (nous aussi d'ailleurs!).
Mercredi, il etait temps de partir. Nouvelle etape : BYRON BAY.

Juste avant d'arriver a Byron, nous nous sommes arretees sur un parking en haut d'une colline, offrant une superbe vue sur l'ocean. Et la, une surprise de taille a fait son apparition : une baleine! Eeeeh oui... elles migrent le long de la cote, vers le sud et nous sommes arrivees a la bonne periode. Apres ce petit stop, nous avons continue notre chemin vers Byron, ou nous nous sommes posee dans un hotel pour backpackers, histoire de changer un peu 😉 Il n'y a que ca! (ou presque).

Mon opinion sur Byron Bay n'est pas ultra positive. Je laisse a Sandra le soin de donner ses propres impressions... C'est une petite ville "balneaire", faite pour les surfeurs et les touristes. La ville en elle-meme est assez chouette, sans aucun building, mais est trop "americanisee" a mon gout. Du reste, je me suis vraiment demandee ou se trouvaient les Australiens.... Que ce soit dans les rues, sur la plage ou au comptoir d'une boulangerie, la probabilite de tomber sur un etranger semble plus grande que celle rencontrer un local. Decevant. Par contre, la plage est superbe, et le phare vaut vraiment le detour! Il y a cependant un detail de taille que je dois mentionner : j'ai trouve la-bas un petit magasin ou ils font des truffes delicieusement aussi bonnes que du chocolat belge. D'ailleurs, ils vendaient du Callebaut (ce n'est largement pas la meilleure marque, mais ici, ca peut etre une bonne reference...). Mais je vous rassure tout de suite : seules les truffes valaient le detour! 😉

Pour moi, Byron Bay est une belle station balneaire, touristique, c'est sure mais qui garde son charme. Les maisons sont en bois de toutes les couleurs, style anglais. La plage est toujours entouree d'arbres et d'une ''Rain Forest''. La balade au phare, sur les falaises et au point le plus a l'est de l'Australie vaut le detour. Mais nous y etions en hiver, donc l'ambiance etait plutot calme..et il a plu presque tout le temps. Ce qui ne m'a tout de meme pas empeche de reprendre 2 lecons de surf dans une ecole cette fois, sur une laide grande planche bleue.. Au moins cette fois, j'ai glisse sur l'eau debout sur la planche! et j'ai ramer avec le professeur jusque de l'autre cote des vagues...


Apres etre restees trois jours a Byron, nous avons bouge pour rejoindre Brisbane. Tres mauvais calcul : il faisait tellement moche (comme les trois jours precedents, voire pire) que le temps de se mettre en route, le soleil nous lachait deja. On a roule dans le noir sous une drache d'enfer... : plus jamais!!On a decide de s'arreter a Tweed Head, histoire d'attendre l'acalmie. Nous etions parties pour un cafe sympa et un moment de relaxation autour d'un petit billard, lorsqu'un pochard du coin nous a happees au passage pour nous proposer une part. C'est le genre de chose qui ne se refuse pas vraiment. Apres une heure, nous avons repris la route en direction de Brisbane.





Additional photos below
Photos: 13, Displayed: 13


Advertisement



Tot: 0.132s; Tpl: 0.013s; cc: 13; qc: 71; dbt: 0.0794s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb