Fiji Time...

Fiji's flag
Oceania » Fiji » Viti Levu » Nadi
May 23rd 2006
Published: June 29th 2006

Mardi 23, nous voila dans l'aeroport de Sydney, pretent a decoller pour une nouvelle destination : les iles Fiji.

"Waaaaw", que tout le monde se dit. Nous ne vous dirons pas le contraire... Cependant, nous avons eu maintes occasions de mettre un bemol a notre extase fijeenne... Vous allez comprendre pourquoi.

Arrivees a Nadi Airport, un chauffeur nous attendait (on l'avait reserve avec la nuit d'hotel). Premiere impression : chaleur, soleil, fleurs d'ibiscus et autoctones hauts en couleur; de quoi se rejouir pour les 15 jours a venir!

Arrivees a Nadi Town, nous avons ete un peu surprises de l'ambiance generale. On ne s'attendait pas a voir ce genre de "climat" : pauvre sans l'etre, rues bruyantes et le "tout pour le touriste" (y compris les prix...). La receptionniste de l'hotel nous a tout de suite donne le ton : hypocrite au possible, elle essayait de nous amadouer pour nous vendre ses excursions. Dans la chambre, un couple de Tcheques etait deja en pleine seance de siesta. Super sympas, mais pas tres popsitifs...! En effet, ils nous ont depeind un tableau pas tres joyeux de ces iles soient disant paradisiaques. "Les plages sont sales, l'eau est noire, tout est degueulasse, c'est cher, les gens sont tous hypocrites, tout ce qui les interesse c'est votre argent,...". On a eu droit a pareils commentaires une bonne demi heure durant, et encore toute la soiree, au fur et a mesure que la chambre se remplissait. Notre soiree qui s'annoncait mi-deprimante, mi-reposante, s'est averee assez sympathique. Deux Belges, deux Tcheques, un Nouveau-Zelandais, un Mexicain et une Finlandaise dans la meme chambre, ca fait un fameux brassage culturel!

Le lendemain, jour 2 a Fiji, on prend un bus en direction d'une "marina" pour prendre le bateau pour Mana (une des nombreuses iles de par la-bas). La, le Fiji Time commence serieusement : le bateau est arrive avec 2h de retard sur le programme. Mais bon, no worries, c'est les vacances!
Mana, c'etait tres chouette. On a rencontre un couple d'Allemands vraiment super geniaux. Premier jour sur Mana, balade sur la plage, qui s'est terminee en aventure pedestre sur les rochers... je (Claire) me suis un peu fait ramasser par une vague inattendue grace a laquelle j'ai pu faire le chemin de retour completement trempee. Le soir, c'etait soiree fijeenne, avec une demonstration de danses et de la ceremonie du kava (boisson des Fijis, non alcoolisee mais sencee avoir des effets apaisants...). Plutot degueulasse comme truc. Ca laisse une sale impression dans le gosier (je vous passe les details).

Jour 3 a Fiji, jour 2 sur Mana, nous sommes parties avec les Allemands et un groupe d'un autre hotel pour faire un "Island Hopping" (excursion d'un jour en bateau avec des stops sur quelques iles). Durant la pause de midi, on a largue les autres pour un BBQ sur une des iles et on est partie avec les Allemands et notre "commandants" pour un petit tour au large. La competition de surf n'avait malheureusement pas lieu, mais on a tout de meme decide de se faire cette petite viree. Au programme : bronzette (avec baignade-snorkelling pour Sandra: quel bonheur de nager dans une eau tellement claire que l'on peut voir le fond de 30m de profondeur du bateau!) et seance "reporter" pour nous, pendant que les Allemands surfaient au large, puis retour vers l'ile. On a eu l'immense chance de voir des dauphins (un groupe de 7 ou 8, facile), qui sont venus nager juste devant notre bateau. C'etait trop phenomenal!! L'apres-midi, stop sur "Honeymoon Island",une ile encore plus belle que les precedentes, pour une seance de plongee avec tuba (snorkelling). La, il m'est arrive une des experiences les plus geniale de mon voyage (pour ne pas dire de ma petite vie toute entiere...) : ne pouvant nager au large, j'etais restreinte a regarder le fond sablonneux et pas tres colore des abords du rivage. Nina (l'Allemande) insistait pour que j'aille plus loin, mais ca ne faisait pas partie de mes attributions, jusqu'a ce qu'elle sorte de l'eau avec une expression genre "Eureka, j'ai trouve une solution", pour me proposer de monter sur sa plache de surf et aller au large avec elle. Ce qui je fis. Et la, j'ai eu droit a un des plus beaux spectacles possibles, d'autant plus impressionnant que ca n'etait pas a ma portee 1 minutes avant... Le fond marin est tellement riche, en couleurs, en especes animales et vegetales; c'etait comme un reve eveille.
Apres ca, retour sur Mana, pour un repas a nouveau bien copieux (la cuisine fijenne, c'est carrement vachement bon, mais pas tres dietetique...). Nous avons ensuite passe une soiree bien sympathique avec le couple d'allemand et la Finlandaise a jouer aux cartes dehors (en se faisant piquer par les moustiques! grrr..)

Jour 4 ( vendredi 26 mai), on avait prevu de quitter Mana, en effet, il etait grand temps de se focaliser sur notre but principal : la competition de surf. Mais avant de partir, nous nous sommes baignees dans l'ocean (aussi calme qu'un lac). Claire a eu un autre super moment, cette fois avec notre ami allemand : la lecon de natation la plus productive qu'elle ai eue depuis lors. En une demi heure, je suis passee de "ca ne va pas" a "j'arrive a nager"!!! La rigueur allemade a ses bons cotes!! Le soir, nous sommes retournees a notre point de depart, le Nadi Downtown Backpackers.

Jour 5, debut de la vraie bataille pour voir cette competition qui semblait de plus en plus hors de portee. On les aura vraiment TOUTES faites. Tout d'abord, on s'est tapees au port pour prendre des informations que personne ne semblait capable de nous donner. Pour finir, on a appris que le bateau de la competition etait sense revenir le soir, mais a une heure incertaine. Nous avons donc fait demi tour pour revenir le lendemain matin. Par chance, on a pu prendre gratuitement le bus des locaux pour le chemin du retour, ce qui nous a permis d'economiser un peu des sous et de rencontrer Joseph, un fijeen super sympa avec qui on est allee jouer au billard le soir. Il nous avait un peu suppliees de ne pas sortir seules dans le coin, et on a compris pourquoi un peu apres... : quartier de mecs, saouls, stones et lourds. C'est un bon resume.

Jour 6, retour au port pour parler au capitaine du bateau, qui s'est avere etre au lit... On a donc pris une excursion pour la journnee, histoire de ne pas perdre notre temps. Par contre, on y perdu nos nerfs!! Et oui, avait comme par hasard omit de nous faire part de quelques details financiers tels que : arrivees au jardin d'orchidees, il fallait payer 12 dollars; les sources d'eau chaude etait accessible moyennant une entree de 5 dollars, et le village ou l'on s'est arrete pouvait etre visite a condition de donner 5 dollars. Les dollars, toujours les dollars. Mais au final, nous n'y avaons pas trop perdu : apres avoir paye pour les orchidees, on a demande a notre chauffeur de nous emmener ailleurs (non prevu) : la montagne. C etait tres chouette, mais un peu tres mauvais pour cette pauvre mini camionette qui a bien souffert. On a fait demi-tour avant de rester bloques... Et le soir, j'ai fais savoir a l'organisateur que je n'etais pas contente de ma journee, qui s'est averre plus cher que prevu, ce qui nous a valu une nuit gratuite.... Comme quoi, il faut toujours marchander dans ces pays!

Jour 7, nous avons pris une excursion dans un hotel sur une ile proche de l'ile principale. On a bien dore, et bien mange. On a pu profiter des sports nautiques gratuitement. Nous avons fait du pedalo avec le nouveau caledonien, Chris, qu'on avait rencontre la veille au back packer. Sandra a pu faire un peu de kayak et s'est initiee au catamaran en compagnie de Chris. Il ne restait plus qu'a organiser notre excursion pour la competition de surf le lendemain (toujours galere...). Je vous passe tous les tracas aux travers desquels nous sommes passees, pour en arriver au moment ou la chance a sembler tourner en notre faveur. Le soir, nous etions pretes a reprendre le bateau pour retourner sur le "main land" (l'ile principale) et rejoindre notre hotel. Nous nous etions deja plus ou moins arrangee avec l'hotel pour une excursion en bateau le lendemain. Seul ombre au tableau : il fallait trouver des gens interesses pour nous accompagner. Une fois sur le pont, une illumination : trois plaches de surfs deposees sur le ponton, et un autocollant de la competition ''Globe"affiche sur un petit bateau. Ni une ni deux, je saute sur l'occasion "Vous allez a la competition de surf?" ... et apres argumentation, on a reussi a se faire accepter pour pas cher a bord de leur raffiot.
Le bonheur se lisait sur notre visage!

Jour 8 : 6h15, pretes pour la compet. Mais c'etait sans compter sur le manque de communication des lieux! Le gars etait sense passer nous prendre a 6h15. Evidemment, c'etait trop simple pour que cela fonctionne comme prevu. 6h30, nous prenons un taxi pour nous diriger la ou se trouvait son bateau. Arrivees sur les lieux, mauvaise surprise : le gars n'est pas la. Pourquoi? Parce que la competition avait ete retardee. Nul ne savait si on allait avoir la chance de les voir en ce jour ensoleille. Apres maintes hesitations, voila le gars qui debarque. Nous nous sommes decidees a retourner pour une journee sur l'ile, en tenant a l'oeil le site Internet de la compet'. 11h30, mega stress : la compet doit etre lancee a 12h30, et les gars etaient partis surfer au large!! On a courru donner un coup de telephone pour prier le gars de revenir nous chercher a l'hotel, ce qu'il a fait!!! (moyennnant supplement, evidemment). Et la meilleure... : au final, ils ont annule la competition, esperant des vagues encore meilleures le lendemain!!! Au moins, on a eu droit a une seance "free style".

Jour 9: fini le calvaire, on y a enfin droit!!! Et c'etait du condense! : du round 4 a la finale, tout en beaute. Compare a Bells Beach, c'etait encore plus impressionnant, parce qu'au lieu d'assister a l'evenement depuis la plage, on devait rester en mer. Ce qui fait que selon notre position par rapport au couloir de competition, nous nous sommes quelques fois retrouves sur la meme vague que le surfeur. C'est difficile a expliquer comme ca... on devrait trouver une chouette photo qui illustre la situation 😉
C'etait une des meilleures journees de ces 17 jours.

Jour 10 : balade dans la montagne avec un des gars de l'hotel, Shalu, plus feminin qu'une fille, mais vraiment trop marrant. C'etait tres chouette, mais un peu messy, encore. Le soir, nous avons ete recus (Sandra, Chris - un nouveau Caledonnien rencontre a l'hotel- et moi-meme) chez la soeur de Shalu... Alors il faut savoir une chose, quand on est invite chez des indiens : ne pas manger durant 2 jours avant!! La nourriture etait delicieuse, mais le repas etait trop TROP copieux!! Et le pire, c'est qu'il mangent pareil au petit-dejeuner!!! La, c'etait too much pour moi.

Jour 11 : Balade vers la Coral Coast, nous nous sommes arretes au passage dans un petit village de poterie. Les habitants organisent des demonstrations et des danses mais c'est plutot pour animer le touriste et demander de l'argent! Le soir, Shalu nous a depose au Tabakula Resort, un endroit tres chouette et pas trop cher, ou l'on a pris le temps de se reposer deux jours durant.

Jour 13 : On a pris le bus local pour aller vers le Nord. Malheureusement, arrivees a Nadi, nous n'etions pas certaines d'avoir un bus qui nous amenerait jusqu'a l'ile du Nord, ce qui nous a valu un long trajet en taxi. Heureusement, on est devevues des betes de la negociation des prix... 😉 Mais a nouveau, le fiji time nous a rattrappees : nous sommes arrivees trop tard pour prendre le bateau sense venir nous chercher et nous mener sur l'ile de Nananu - I - Ra. Il nous a donc fallu passer la nuit dans un hotel de Raki-Raki, au style colonial pousse a l'extreme, ou le "valet de chambre" s'est presente pour nous demander 2 seconde apres "vous avez un pourboire?"...!!!!!!! et ou la table de billard etait probablement plus vieille que nos grands-meres! (mais ca, c'etait encore fun).

Jour 14 : Nous avons eu un trajet gratuit jusqu'au port de Wellington, ou notre bateau etait sense arriver a 8h. Fiji Time, probablement... Cela nous a laisse le temps defaire connaissance avec le proprietaire d'un autre hotel, qui nous a propose de rester dans son resort. Nous avions le bungalow au pris de la chambre "backpackers"... et les cours de planches a voile etaient nettement moins chers. Nous avons donc saisi l'opportunite, et avons pris le bateau pour le Safari Lodge Resort. C'etait le 4 juin, jour de mon anniversaire. Le soir, le proprio des lieux m'a fait la meilleure des surprise : un gateau d'anniversaire, et un feu de bois sur la plage!! C'etait trop top! Et le lendemain, j'ai eu droit a un massage gratuit en cadeau (par chance, une des cliente etait masseuse...). Quel bonheur!
Sandra a evidemment profite de cette premiere journee pour se jeter a l'eau : cours de planche a voile et pratique. Elle s'en est pas mal sortie du tout!!
La premiere lecon etait de tenir en equilibre sur la planche sur 2 pieds puis sur un pied, tout ca sur l'ocean avec quelques vagues. Je vous le dis : Ce n'est pas evident!
Apres, on apprend a lever la voile et trouver l'equilibre entre son propre poid et la force du vent dans la voile... Il m'a quand meme fallu quelques essais pour y arriver. It is just a question of balance!

Jour 15 : Bronzette, planche a voile, balade sur l'ile, et cours de natation pour moi (encore, oui, c'est chouette de rencontrer des gens sympas). Au final, apres 4 jours de planche a voile, Sandra est passee du stade de ''Beginer'' a ''Intermediate''.

Au final, comme on se plaisait bien, on a decide de prolonger notre sejour de quelques jours.

Et le 10 juin, nous avons repris l'avion pour un retour tout de meme heureux vers Sydney. La vie a l'Australienne nous manquait tout de meme un peu!!

8th July 2006

Thank's
Hello les filles, merci pour les récits de vos aventures, c’est vraiment intéressant & plaisant à lire, ça fait rêver d’imaginer tous ces paysages & fond marins, & de suivre tout vos nombreux rebondissement dans l’organisation !!! Claire félicitations pour tes progrès en natation ! & à Sandra aussi pour être passé si vite en « intermediate » en planche à voile. Avec toutes ces organisations à faire vous allez devenir des experts en planification de voyage & en négociations des prix, c impressionnant. Allez continuer de bien en profiter, @ + Florian

Tot: 0.165s; Tpl: 0.015s; cc: 10; qc: 66; dbt: 0.0839s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb