voyage updgraded en camping-car (2ème partie)

New Zealand's flag
Oceania » New Zealand » South Island
February 15th 2016
Published: February 15th 2016

Par Béné:

Lundi 1er février : Légèrement fatigués de notre randonnée des deux jours précédents, nous prenons notre temps pour démarrer cette journée de route qui doit nous conduire sur la côte ouest. De nombreux arrêts sont prévus au cours de la journée, mais on ne sait pas encore où ni quand, les opportunités se présentant au fil de notre chemin ! La première partie de notre trajet nous fera repasser par la ville de Queenstown, mais cette fois-ci, en mode été véritable ! Papa et maman avaient déjà connu l’été sur l’île nord, mais pour nous, ce sont les premiers vrais jours de vraie chaleur ! Ca fait du bien ! On en profite donc pour s’arrêter aux nombreux points de vue qui jalonnent la route autour de Queenstown, vues donnant sur le lac Wakatipu ( le lac au bord duquel se trouve Queenstown) et les montagnes environnantes. Heureux de pouvoir enfin profiter de la chaleur et du beau temps, nous retournons au bord du lac où nous avions dormi la première fois afin d’y piquer un petit plongeon dans le lac avant de prendre le déjeuner tranquillement installés à l’ombre du store de notre « Mauichal » ! Mais il nous faut continuer notre route afin de traverser la chaine de montagnes qui sépare la partie est de la partie ouest de l’île sud. Nous entamons donc cette longue traversée en longeant deux lacs immenses aux couleurs turquoises magnifiques, contrastant superbement avec le vert et le jaune des montagnes environnantes. Un peu plus loin sur la route, un point d’intérêt attire notre attention : il s’agit de « blue pools » ( piscines bleues) dont le nom nous évoque un bon plongeon rafraichissant… Et en effet, le plongeon sera pour Sylvain qui sera le seul à oser se « baigner » dans ces eaux limpides ! Si elles sont si bleues, c’est justement parce qu’elles proviennent des eaux glacières… On vous laisse imaginer la température ! Sylvain se motivera car il y trouvera un pont duquel il pourra s’amuser à sauter d’environ 15 mètres de haut ! Ce petit arrêt étant fait, nous poursuivrons notre route jusqu’à notre terrain du soir à Haast, au bord de la mer ! En seulement deux heures de route, nous sommes passés d’un paysage de montagnes et de lacs, à une forêt dense que nous avons traversée, pour enfin arriver sur la
côte avec vue sur la mer de Tasmanie ! C’est ici que papa et maman feront véritablement connaissance avec nos ennemies les sandflies qui nous empêcheront de sortir du camping-car tellement elles étaient nombreuses ce soir-là !

Le lendemain, c’est une grosse journée qui s’annonce en perspective… Ayant réservé une sortie en kayak dans l’Abel Tasman Park pour le lendemain, il nous faut parcourir beaucccoooouuuppp de kilomètres sur cette journée. Mais c’est aussi aujourd’hui que nous allons découvrir les glaciers de la côte ouest , et nous avons énormément de chance, le temps réputé extrêmement pluvieux sur la côte ouest sera pour nous absolument magnifique ! On en profite donc dès notre premier arrêt en nous rendant au lac Matheson, un lac aux eaux noires et tellement tranquilles qu’on lui donne le surnom de lac miroir… Les Mont Cook et Tasman se reflètent dans ses eaux de manière spectaculaire, et nous aurons la chance qu’il n’y ait pas de vent pour pouvoir profiter de ces vues incroyables ! Nous nous dirigeons ensuite vers le pied du Fox Glacier, qui s’offrira à nous après une petite heure de marche … Cela parait dingue de pouvoir voir un glacier si bas en altitude et si facilement ! Et au bord de la mer ! Le village de Fox Glacier est agréable, on s’y arrête donc manger le traditionnel « fish n chips » en terrasse, plat typiquement « british » mais tellement répandu ici que papa et maman ne pouvaient pas ne pas y goûter ! C’est donc le ventre bien rempli que nous poursuivons la journée en nous arrêtant au 2ème glacier visible sur cette côte : le glacier Franz-Joseph. Aussi magnifique que le précédent, nous nous contenterons cependant de vues plus éloignées, n’ayant pas le temps d’entreprendre la randonnée menant jusqu’à sa base. Nous reprenons la route, passant par la ville de Greymouth, pour enfin arriver en fin d’après-midi- début de soirée aux Pancakes Rocks de Punakaiki. Le site est formidablement bien aménagé par le DOC, de petits chemins et passerelles nous permettant d’avoir les meilleures vues possibles sur ces formations rocheuses étranges… en forme de piles de pancakes ou de crêpes ! Ca tombe bien, on est le 2 février, c’est la Chandeleur ! Comme pour les Moeraki boulders, les scientifiques ne parviennent pas à expliquer comment les roches ont pu se former ainsi… Mystère ! Quoi qu’il en soit, c’est encore une fois un site magnifique, et que nous pourrons admirer aux lueurs du soleil couchant, ce qui ne fera qu’ajouter à sa beauté ! Nous nous arrêterons pour le dîner une cinquantaine de kilomètres plus loin, où aurait dû se trouver une colonie de 200 phoques… mais qui, à l’heure tardive où nous sommes arrivés, étaient déjà partis en mer pour leur pêche ! Cela ne nous empêchera pas de prendre un agréable petit apéritif avec en toile de fond, le coucher de soleil sur la mer ( eh oui, nous sommes sur la côte ouest à présent, on peut voir le soleil se coucher !!!). La nuit tombe vite, et il nous reste encore deux bonnes heures de route pour atteindre notre destination suivante… Heureusement, Sylvain et papa se sont relayés pour nous conduire jusqu’à notre terrain gratuit de la nuit, où nous arriverons à 1h du matin ! Autant dire que cette journée fut très remplie, très riche en découvertes, très intense, mais aussi très longue !

Mercredi 3 : La nuit aura été de courte durée : réveil à 6h30 !!! De cette façon, nous sommes prêts, « frais »( plus ou moins) et dispos pour débuter notre journée dans l’Abel Tasman Park. Les photos que nous en avions vues nous promettaient du rêve… Nous n’avons pas été déçus ! Nous commençons par 3 heures de kayak de mer guidées, pour lesquelles maman était un peu stressée mais qu’elle a finalement adorées ! Nous sommes passés dans des petites criques aux airs de plage de naufragés, l’eau transparente et turquoise nous donnant plus que tout envie de nous y baigner… Notre navigation nous conduira également proches de rochers où nous pourrons admirer des otaries à fourrure avec leurs petits se dorer la pilule et jouer ! Génial ! Vers midi, nous débarquons sur une petite plage où nous prendrons notre « lunch » en compagnie de notre guide et des trois autres personnes de notre groupe. Puis, le temps étant magnifique, il fait tellement chaud… Nous ne résistons pas à prendre un plongeon dans cette mer bleue turquoise et dont la température s’avère plutôt très bonne ! L’après-midi sera consacrée à marcher pendant une petite heure le long du Abel Tasman Track, et surtout, à lézarder et se baigner dans ces baies splendides ! A 16h, il est temps de reprendre notre bateau-taxi qui nous ramènera, à toute vitesse, vers notre point de départ. Heureusement, papa ne semble plus souffrir du mal de mer… !!! Nous reprenons notre fidèle ami Mauichal pendant une heure de trajet pour nous installer sur un terrain proche de Havelock, beaucoup plus tôt que la veille, ce qui nous laissera le temps d’apprécier la soirée, et même, de jouer une nouvelle fois au molky ( partie gagnée encore une fois par les hommes… L ! )

Le lendemain, nous arrivons dans la partie de l’île sud que Sylvain et moi avons déjà bien arpenté puisque c’est ici que nous avons « habité » pendant un mois, le temps où nous étions cueilleurs de cerises. Cela nous fait donc un peu un effet de « retour chez nous », et nous sommes contents de faire découvrir à mes parents ces lieux. On commence donc par parcourir la « Queen Charlotte Drive » ( qui sera la 5ème fois pour Sylvain et moi !), où nous admirerons ensemble les vues magnifiques sur les Marlborough Sounds. Puis, la journée nous emmènera à Blenheim, où nous pourrons montrer très exactement à mes parents les vergers où nous avons travaillé, le joli parc fleuri et où nous dégusterons tous ensemble un milkshake délicieux. Nous reprenons ensuite la route direction Kaikoura, où nous arrivons en début de soirée. Il fait toujours très beau et très chaud, la région de Kaikoura est très belle, une côte montagneuse bordée par une belle mer turquoise… où encore une fois, des dizaines de phoques se dorent la pilule et se laissent admirer ! On se prend un petit apéritif au soleil avec vue sur la mer, avant de se rendre au restaurant ! ( Pour l’anecdote, on a cherché un resto plusieurs soirs de suite mais la région de la côte ouest de l’île sud est … disons… quasi inhabitée !!!! Peu d’habitants, peu de touristes, pas de restos !!!! ) On est donc contents d’arriver dans un endroit un peu plus touristique et de savourer un bon repas au Green Dolphin ! Une bonne nuit de sommeil nous attend sur un terrain en bordure de mer avant d’entamer notre dernière journée ensemble…

Vendredi 5 janvier : Aujourd’hui, debout encore très tôt car nous avons rendez-vous à 7h45 pour partir en mer voir les baleines et les dauphins !!!! Je suis très impatiente ! Nous partons en mer vers 8h30 pour environ 2h de navigation pendant lesquelles nous espérons bien voir ces animaux tant attendus… Et il ne nous faudra pas attendre longtemps ! Au bout de 10 minutes, un cachalot remonte à la surface et se laisse « flotter » sous nos yeux pendant un bon quart d’heure ! C’est génial ! Mais le meilleur moment, c’est quand il décide de repartir dans les profondeurs… Là, il exécute un parfait plongeon et nous laisse admirer sa belle queue quelques instants avant de disparaitre ! C’est merveilleux de se trouver si près de ces animaux aussi gigantesques, qui vivent leur vie tranquillement dans les profondeurs de la mer… Nous aurons même la chance d’en voir un deuxième au cours de l’excursion ! Puis, alors que nous étions en train d’en chercher un troisième, nous sommes « tombés en embuscade » dans un banc de dauphins, et là, les moments qui ont suivi étaient absolument magiques !!! Des dauphins partout, partout, partout !!!! Quel bonheur de les voir s’amuser avec notre bateau, passant à côté en tournant sur eux-mêmes, s’amusant à passer en-dessous en nageant sur le dos, sur le ventre, sur le côté, nous crachant de l’eau dessus !!!!! J’ai adoré !!! Je ne rêve que d’une chose, c’est d’y retourner ! Nous avons même eu la chance de voir des petits nager avec leur mère, et cerise sur le gâteau, au moment de partir, plusieurs dauphins se sont mis à sauter comme pour nous offrir un bouquet final ! C’était vraiment magique, et je pense que nous avons tous autant apprécié ces moments…

Mais au bout de deux heures, il a bien fallu redescendre sur terre, et rejoindre encore une fois notre Mauichal pour notre dernier trajet ensemble. A partir de là, la journée s’est transformée en course contre la montre ! Il nous a fallu retourner à notre point de départ, la ferme de notre woofing à Christchurch, afin d’y récupérer notre van. Puis, aller rendre le camping-car à son entrepôt où nous sommes arrivés 5 minutes avant la fermeture ! Ouf, c’était serré ! Nous nous sommes ensuite rendus à la maison que maman avait loué pour nous quatre pour notre dernière soirée ensemble… Une magnifique maison, entourée d’un magnifique jardin, avec un magnifique barbecue dont nous profiterons pour ce dernier repas ! Et voilà, c’est ainsi que se terminent les aventures de Christine et Jean en Nouvelle-Zélande ! Nous espérons qu’ils ont apprécié leur séjour avec nous, qu’ils ont été impressionnés par la beauté des paysages de la Nouvelle-Zélande, par la gentillesse des gens qui vivent ici, et qu’ils ont compris à quel point vivre cette expérience était important pour nous ! Nous, nous avons adoré tous les moments passés avec eux, même si nous avons trouvé cela bien trop rapide !

A présent, il est temps pour nous de repartir vers de nouvelles aventures… que nous vous raconterons dans les prochains posts !

Tot: 0.229s; Tpl: 0.022s; cc: 6; qc: 45; dbt: 0.1579s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb