voyage updgraded en camping-car (1ère partie)

New Zealand's flag
Oceania » New Zealand » South Island
February 11th 2016
Published: February 13th 2016

Par Sylvain :

Lundi 25 janvier, nous sommes à 14heures au parking du centre de location des véhicules de tourisme… Une heure et 2 ou 3 navettes d’aéroport plus tard, nous décidons d’aller au hall des arrivées de l’aéroport pour voir si nous trouvons nos visiteurs ! La stratégie était bonne car en effet, ils n’étaient pas au même endroit que les navettes ! Après avoir pris possession de notre grosse maison mobile (nommée Mauichal), nous passons visiter l’église en restauration de notre woofing avant de déposer notre Eden à la ferme pour les 15 prochains jours de voyage.

Vers 18H, nous prenons la route vers le sud et le lake Pukaki aux pieds du Mont Cook, le plus haut sommet de Nouvelle Zélande à 3724m. Nous arriverons vers 22h à notre premier camping sur les rives du lac. Malheureusement, à notre réveil, les nuages sont bas et nous ne verrons pas les sommets voisins pour le premier petit déjeuner en extérieur.

Nous repartons vers le sud, direction Dunedin et ses colonies de phoques et de pingouins, sur la côte est. Sur la route, nous nous arrêtons dans un petit garage partenaire pour y faire déboucher la douche du camping-car ! Quand notre route arrive sur la côte, nous faisons une première pause pour admirer les Moeraki Boulders ; grosses boules de roche formées sous la terre dont certaines ont explosé (une masse cristalline au centre attire les éléments du sol comme le calcaire, la silice, l’aluminium, peroxyde de fer)… les scientifiques n’expliquent pas tout ! Plus loin sur la côte, nous avions repéré un endroit où il y a une faune très locale ; les pingouins bleus et les « yellow eyed penguins » ainsi que des phoques et des otaries. C’est une superbe première rencontre avec ces bêtes pour nos nouveaux invités. Nous sommes tous ravis de pouvoir nous promener à travers ces groupes d’animaux sauvages. La nuit s’approchant, nous décidons de nous arrêter avant notre escale prévue à Dunedin pour profiter un peu plus que la veille de l’apéro (bouteille de porto aux fruits conservée de notre woofing du mois de novembre) et du Butter Chicken au menu du soir.

Le lendemain matin (mercredi 27), après une balade sur la plage nous visitons Dunedin. C’est une ville comme il y en a peu en Nouvelle Zélande, surtout qu’ici il y a des bâtiments en pierres dont certains assez anciens (maxi XIX ème siècle) comme les églises ou la gare. Nous nous souviendrons également du « crime » que nous avons commis en vidangeant nos eaux usées dans un Top 10 Holiday Park à l’entrée de cette ville dont la propriétaire nous infligera une amende de 20$ ! Après cette rapide étape, vers midi, il est l’heure de se diriger vers Queenstown, petite ville au cœur des Alpes du sud. Nous y arriverons en fin d’après-midi pour prendre une douche et l’apéro (punch kiwi citron préparé par mes soins le jour de la finale de la coupe du monde de rugby) avant d’aller manger un bon plat dans un restaurant chic en ville. Nous y découvrons un centre de station de ski très animée avec de nombreux bars et beaucoup de vie !

Le lendemain (jeudi 28), c’est sous un soleil radieux qui fait vraiment plaisir après ces trois premiers jours de gris, que nous allons faire une petite rando au-dessus de Queenstown. Celle-ci nous offre une vue à 360° sur la ville et son lac au milieu des montagnes, et les grandes plaines désertiques que nous avions traversées la veille dans le brouillard. Nous mangerons le lunch au bord du lac avant d’entamer la route vers la région du Fjordland où nous ferons une halte le temps d’une nuit au milieu du parc national.

Après cette nuit au camping, nous nous promenons dans la forêt jusqu’au lac voisin puis nous roulons vers le Milford Sound. C’est le plus célèbre fjord de Nouvelle Zélande que nous remonterons sur un bateau, jusqu’à son embouchure dans la mer de Tasmanie. Pendant plus de deux heures, nous naviguons dans un décor de rêves digne des films de science fiction (qui fait penser au Monde perdu) avec des cascades de plusieurs dizaines de mètres de haut qui se jettent des falaises vertigineuses. Même la route à l’aller et au retour nous offre un beau spectacle, avec des glaciers, des forêts, des chutes d’eau et nous rencontrerons également un Kea (sorte de gros perroquet). Après cette belle journée au paradis, nous redescendons vers Te Anau, pour nous préparer pour la randonnée de deux jours au-dessus du lac du même nom, toujours dans la région des fjords.

Samedi 30 janvier, nous quittons la petite ville de Te Anau pour faire une partie du Kepler track. C’est une randonnée de 3jours dans les fjords dont nous ne ferons que la première partie jusqu’à la Luxmore Hut (faute de temps !). Le chemin que nous prenons longe le lac Te Anau pendant presque 2heures avant de grimper vers le sommet du mont Luxmore. Après plus de 2 heures de montée dans la forêt, nous avons la vue sur le lac et les environs pour le lunch. Nous arriverons au milieu de l’après-midi à la hut (refuge), ce qui nous laissera le temps d’aller visiter les grottes voisines avant de prendre l’apéro dans nos bols de randonneur avec la douce chaleur du soleil et une vue on ne peut plus magnifique. Cette nuit, nous dormirons tous les quatre dans un coin du dortoir parmi une quarantaine de randonneurs.

Notre réveil est programmé pour 6H20 pour aller admirer le lever du soleil au-dessus de la mer de nuages. L’accueil à l’extérieur de la hut sera musical grâce au kea qui a décidé de se prendre pour un coq ce matin ! Après un petit déjeuner à la vue panoramique, nous nous dirigeons vers le sommet de ce mont Luxmore qui nous offrira à nouveau un panorama à couper le souffle sur les fjords et la mer de nuages dans la vallée. Après cette ascension de 1h30, il faut redescendre pendant plus de 5 heures jusqu’au lac que nous avions longé la veille. Après tous ces kilomètres parcourus, nous décidons de rester sur place pour un « barbecue intempestif » au bord du lac plutôt que de reprendre la route ! Demain, nous nous dirigerons vers la côte ouest, renommée pluvieuse, que nous avions prévue de remonter en deux jours… ça sera la deuxième partie de notre aventure avec Christine et Jean que nous vous raconterons dans le prochain post déjà en préparation !!...

Tot: 0.092s; Tpl: 0.014s; cc: 6; qc: 45; dbt: 0.0563s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb