At World´s End, and Alone... at Last!


Advertisement
New Zealand's flag
Oceania » New Zealand » South Island » Southland
November 26th 2008
Published: January 22nd 2009
Edit Blog Post

EN FRANCAIS PLUS BAS

MORE PHOTOS HERE

We hit the road early with Stine in the rental car to beat the tour buses at the Milford Sound. The area being the rainiest on earth, it was no surprise that it was pouring as we reached the pier to embark on a 3-hour cruise around the Sound. As a result, the number and strenth of waterfalls was absolutely amazing, but we had to rely on postcards to have clear views of the Milford Sound. We had contemplated hiking to Key Summit on the way back, but the weather was so dreadful and we were so tired of walking that we skipped that one. Instead we stopped several times along the way for short but scenic walks and lookout points.

On Sunday morning, I said goodbye to Stine and started my solo road trip, ipod in my ears, southward. I had not had a true moment of solitude since my two days at Hervey Bay at the beginning of October, and it felt particularly good to sing loud and off-key to myself as I was driving slowly through the most wonderful landscapes. I made it to the Southernmost point of New Zealand, feeling like I was at world´s end as the wind was blowing so hard it was difficult to just stand. I overnighted in Secret Cove, in what could have been called a secret cottage, where I shared a cozy dorm room with other backpackers. Each of them was traveling alone, but they sort of created a group in a hostel a few days before, and were sharing a ride together. In the morning, they offered to take me with them to admire the sunrise from a nearby bay. We arrived just in time to hear and see a number of yellow-eyed penguins, a rare and endangered species, as the pools of water would light up with purples, pinks, oranges and blues...

Resignated to not seeing any dolphins (Secret Cove is supposedly a place where you can´t miss them, but no luck this time), I kept moving towards Dunedin, where I only stopped for coffee, and settled for the night close to Lake Pukaki, in a hostel that felt like an aunt´s country house, with its fluffy carpets, old-fashioned bed covers, and cozy chimney. On the last day, I walked around Lake Pukaki and Lake Tekapo, the two most impossibly blue lakes I have ever seen, a milky turqoise color, dur to the dust or flour left by melted glaciers... And it was time already to board my plane back to Auckland, where Mita, my Indian host was waiting to me to quietly celebrate my last evening in New Zealand...

My four weeks in that corner of the world were the most intense, action-packed time since the beginning of my trip, and I enjoyed every minute of it, flying on a cloud of busy happiness in the wild. During four weeks, I did not take a moment to rest, to sleep in, or to write my blog for that matter. Even so, there is still enough to be seen and done to justify a later trip. I felt in New Zealand as one would feel landing in Utopia. I´m sure things are not as pink and pretty as I felt they were, but the feeling is what counts: people seem to have been untouched by the cruelty and viciousness of the world, they are genuinely friendly and generous, and they reinforced my faith in the human kind. If it weren't for the weather that can go from deadly cold to scorching hot at any time without warning, and for the fact that it is really at the antipodes of France, I would feel quite at home there. But I was quite happy to look forward to a few days of low-adrenaline activities in San Francisco with my friend Jennifer, so I flew out with a smile, and a promise to come back one day (as always, yes I know...).




Avec Stine, nous prenons la route de bonne heure avec la voiture de location pour arriver avant les bus de touristes à Milford Sound. Le coin étant le plus pluvieux de la planète, on n'a pas été surpris qu'il pleuve à verse quand on est arrivés à l'embarcadère pour un tour en bateau de trois heures dans le Sound. De fait, la quantité et la violence des cataractes d'eau qui tombaient étaient absolument impressionnantes, mais on a du se rabattre sur des cartes postales pour voir le Milford Sound par temps clair. Nous avions envisagé de marcher jusqu'au Key Summit sur le chemin du retour, mais le temps était si terrible et nous étions si fatiguées de marcher qu'on a zappé celui-là. Au lieu de ça, on s'est arrêtés plusieurs fois sur le trajet pour de courtes promenades avec des points de vue panoramiques.

Dimanche matin, j'ai dit au revoir à Stine, et je suis partie seule en voiture, ipod dans les oreilles, vers le sud. Je n'avais eu aucun vrai moment de solitude depuis mes deux jours à Hervey Bay au début d'octobre et ça faisait du bien de chanter fort et faux pour moi-même alors que je conduisais lentement au milieu de paysages des plus magnifiques. Je l'ai fait jusqu'au point le plus au sud de la Nouvelle Zélande, j'avais l'impression d'être au bout du monde, et le vent soufflait si fort qu'il était difficile de tenir debout. J'ai passé la nuit à Secret Cove, dans ce que l'on pourrait appeler un gîte secret, où j'ai partagé une chambre douillette avec d'autres routards. Chacun d'eux voyageait seul, mais ils avaient constitué un groupe quelques jours plus tôt en se rencontrant dans un hôtel, et se déplaçaient ensemble. Le matin, ils m'ont proposé de venir avec eux admirer le lever du soleil sur une baie voisine. On est arrivés juste à temps pour voir et entendre un grand nombre de pingouins aux yeux jaunes, une espèce rare et menacée, pendant que les flaques d'eau s'illuminaient de pourpres, roses, oranges et bleus…

Résignée à ne pas voir de dauphins (Secret Cove est réputé pour être un endroit où on ne peut pas les manquer, pas de chance cette fois), j'ai continué à me diriger vers Dunedin, où je ne me suis arrêtée que pour un café, et je me suis installée pour la nuit près du lac Pukaki dans un hôtel qui me faisait penser à la maison de campagne d'une tante, avec ses tapis épais, ses couvertures vieillottes et une bonne cheminée. Le dernier jour, je me suis promenée autour des lacs Pukaki et Tekapo, d'un bleu le plus improbable que j'aie jamais vu, une couleur turquoise un peu laiteuse, due aux fonds, constitués de poussière de glaciers fondus… Et le moment était arrivé d'embarquer sur l'avion qui me ramenait à Auckland, où Mita, mon hôtesse indienne m'attendait pour fêter dans le calme ma dernière soirée en Nouvelle Zélande…

Mes quatre semaines dans ce coin du monde ont été les plus intenses, les plus remplies d'activité depuis le début de mon voyage, et j'en ai savouré chaque minute, planant sur un nuage de bonheur, sans trêve d'occupations, dans un environnement sauvage. Pendant quatre semaines, je n'ai pas pris un moment de repos, pas de grasse matinée, ni de temps pour écrire mon blog en conséquence. Même avec tout ça, il y a assez à voir et à faire pour justifier un prochain voyage.
J'ai eu l'impression en Nouvelle Zélande d'atterrir en Utopie. Je suis sûre que tout n'est pas aussi rose et beau que je l'ai ressenti, mais le ressenti, c'est ce qui compte : les gens ne semblent pas avoir été touchés par la cruauté et la méchanceté du monde, ils sont sincèrement accueillants et généreux, et ils ont renforcé ma foi envers le genre humain. Si ce n'était le temps qui peut passer d'un froid de canard à une chaleur caniculaire n'importe quand et sans prévenir, et le fait que c'est aux antipodes de la France, je m'y sentirais assez bien chez moi.
Mais j'étais plutôt heureuse d'envisager quelques jours avec des activités peu génératrices de poussées d'adrénaline, à San Francisco chez mon amie Jennifer, si bien que je me suis envolée avec le sourire, et la promesse que je reviendrais un jour (comme toujours, je sais).


Advertisement



Tot: 0.201s; Tpl: 0.016s; cc: 11; qc: 52; dbt: 0.1318s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb