Jour 53 – Aoraki/Mount Cook

Published: January 11th 2009

On est arrivé au village du Mont Cook mardi soir à la pluie. Apparemment qu’il avait plu toute la journée ici. En effet, les nuages semblent être vraiment attirés par le Mont Cook, qui à 3755 m est la plus haute montagne en Australasie. Et mercredi matin, il pleuvait encore… On a donc décidé d’aller visiter le Sir Edmund Hillary Alpine Centre. C’était très intéressant comme musée, avec des renseignements variés au sujet de Sir Edmund Hillary, le néo-zélandais qui a été le premier homme à franchir le sommet du Mont Everest. Sir Edmund Hillary a passé beaucoup de temps dans les montagnes dans cette région. Il y avait aussi des expositions démontrant les activités et dangers reliés à la montagne. Enfin, il y avait un excellent film 3D portant sur le mont Cook, ainsi que divers films présentés au planétarium, portant principalement sur l’astronomie. Tout était très intéressant.
En après-midi, on a décidé de se rendre dans la vallée Tasman. Il fallait seulement conduire 8km, mais c’était incroyable comment la météo était différente ici. Apparemment qu’il fait souvent plus beau ici que dans la vallée Hooker (au pied du Mont Cook). Au lieu de la pluie, on a vu le soleil dans cette vallée! On s’est promené dans cette vallée où on a pu voir le lac Tasman (nourri par le glacier Tasman) où il y avait des icebergs, ainsi que les trois lacs surnommés Blue Lakes, mais qui sont plutôt verts. Et on a fait une randonnée pédestre pour avoir une vue du glacier Tasman. Ce glacier est recouvert d’une couche de débris dans le bas, à cause de la façon dont il fond. Lorsqu’on était en haut de la colline à examiner le glacier, il y a eu une bourrasque de vent soudaine et malheureusement Gabriel a perdu sa casquette des Sénateurs. Elle s’est envolée de l’autre côté de la colline de roches, vers le glacier. Il était très triste d’avoir perdu sa casquette. Mais, on peut dire qu’il a laissé sa trace sur le glacier!
De retour à notre hôtel, il pleuvait encore! Et le lendemain matin, il ne pleuvait plus, mais le Mont Cook était encore dans les nuages. Donc, on n’a pas eu la chance d’apercevoir cette montagne! Au moins, on a pu apercevoir d’autres montagnes dans les alpes du sud.

We arrived Tuesday evening in rain at Mount Cook village. It had rained all day here, as it often does; apparently 194 days per year on average! And the next morning it was still raining, so we went to the Sir Edmund Hillary Alpine Centre, which includes a museum and planetarium. The exhibits on the dangers and activities of the region and on the life of Sir Edmund Hillary (the Kiwi who became the first man to climb Mount Everest) were all very interesting. We also watched several interesting movies at the planetarium.
In the afternoon, we went for short hikes in the Hooker Valley to see the Tasman Lake, the Tasman Glacier, and the Blue Lakes (which are actually quite green). Here it was sunny, even if it was only 8km from the Mount Cook village.
We never did see Mount Cook; which at 3755 m is the highest mountain in Australasia. During our entire stay in this area, the mountain was always in the clouds. We have to content ourselves with the other mountains, and postcards of Mount Cook!

Tot: 0.093s; Tpl: 0.012s; cc: 10; qc: 45; dbt: 0.0619s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb