Northland - Nouvelle Zélande

New Zealand's flag
Oceania » New Zealand » North Island » Whangarei
February 13th 2009
Published: February 16th 2009

Après un bref arrêt à Auckland pour faire des affiches et essayer de vendre notre bus à deux foires de véhicules, sans succès nous nous sommes dirigés vers le Nord pour visiter Northland en faisant une sorte de grande boucle. Sur le chemin on s'arrête aux Chuttes de Whangarei qui, selon notre guide, sont la Paris Hilton des chuttes (pas les plus belles mais les plus photographiées). On continue ensuite pour Tutukaka réputé pour ses sites de plongée sous-marine. Cousteau avait même classé l'endroit dans son Top 10. Depuis, les Poor Knight Islands sont très visitées et, pour satisfaire les plongeurs toujours plus gourmants de découvertes, l'armée a fait don de deux navires de guerre qu'elle a volontairement fait couler dans les environs. Les épaves font la plus grande joie des touristes qui allongent les billets.

Matapouri offre des plages magnifiques et désertes. Et si l'on marche entre les rochers on peut atteindre la Piscine des Sirènes. L'eau de la mer remplit une grande cuvette et lorsque la marée se retire elle laisse derrière elle une piscine d'eau très claire dans la roche. De retour à notre bus, quelqu'un à laissé un mot sur notre pare-brise. John offre aux voyageurs un hébergement gratuit contre quelques heures de travail (communément appelé woofing) et comme on a grandement besoin d'une douche on se rend chez John qui n'a laisser comme adresse qu'une seule indication: mi-chemin entre Tutukaka et Matapouri...

Après quelques fausses routes et quelques renseignements nous arrivons finalement chez John qui possède un petit coin de paradis. Grand gazon avec vue sur les Poor Knight Islands, un banc en demi-cercle autour d'un feu de bois, un jacouzzi et plein de verdure pour enrober le tout. La salle de bain est toute en bois et lorsqu'on prend sa douche on a l'impression d'être au milieu de la forêt, des fleurs et des papillons qui s'amusent. Deux allemandes ont aussi eu le mot sur leur bus et nous rejoignent pour un souper bien sympatique à raconter et échanger nos récits de voyage. On poursuit la soirée assis autour du feu et pour ceux qui le désirent une session spa.

Le lendemain matin, je me réveille en comptant trente-huit piqûres de moustiques sur mon corps dont douze sur mon coude gauche concentrées dans un cercle de la taille d'une pièce de cing francs... Lorsque John me salue je lui dit que nous sommes à sa disposition pour déplacer le bois de feu dans son garage comme prévu la veille. Mais il nous répond que finalement tout ça pouvait attendre, et qu'il n'y pas besoin de faire aujourd'hui ce qu'on peut repousser à demain. On en a déduit que cet homme est juste un peu solitaire et que ce qu'il aime c'est avoir de la compagnie (surtout féminine à en voir les photos qui tapissent son salon).

On s'arrête à Bay of Islands pour dînner et voir toute l'activité qui s'y passe, autant sur l'eau que sur terre, pour la préparation de la journée nationale du 6 février. Décidant d'éviter le grand événement, on se rend à Ngawha Springs pour une trempette dans les eaux thermales. Ici les infrastructures sont bien plus simples que les centres modernes; une série de coffrages réalisés à l'aide de quelques planches forment des bassins de différentes températures. La majorité des bassins atteignent des températures s'élevant à plus de 50°C et sont bien trop chauds pour s'y baigner, il impossible d'y mettre un orteil sans se brûler. On a l'impression qu'on pourrait y cuire des oeufs tellement que c'est bouillant. Mais bon on peut pas se plaindre car le billet journalier ne coûte que 4 dollars.

Tot: 0.127s; Tpl: 0.012s; cc: 16; qc: 61; dbt: 0.0589s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb