Bienvenue en terre caldoche


Advertisement
New Caledonia's flag
Oceania » New Caledonia
August 25th 2016
Published: September 13th 2016
Edit Blog Post

Mon père voulait absolument repartir de Calédonie en ayant vu les « deux aspects » de la Calédonie. D'une part la culture mélanésienne riche en coutumes et traditions, et d'autre part le « coté caldoche ", qui est d'avantage lié à l'exploitation des terres et du bétail. Une chance inouïe s'offre à nous car une amie qui connait un des plus « grands terriens caldoches » de Bourail m'a donné son contact. C'est en toute simplicité que Gyslain nous a invité a venir observer la rentrée de bétail.

J'étais assez étonnée, changement radical de décor ! J'avais l'impression d’être au Far West, les cavaliers galopés sur des dizaines d'hectares pour rassembler les troupeaux. C'était très impressionnant, nous les avons suivi en quad tout le long.

Un petit veau cardiaque n'arrivait pas a suivre la cadence, nous l'avons pris avec nous dans la benne du quad en essayant de le maintenir comme on pouvait. Pauvre bête!

Ce fut ensuite l'heure du « lavage », toutes les vaches y passèrent.

Moi qui aime énormément les animaux, ce fut un peu difficile je l'avoue de voir avec quelle force ils devaient les pousser pour qu'ils avancent …

En tout cas, Gyslain a le cœur sur la main, après sa grosse journée de travail, il prit encore le temps de faire un tour avec nous de sa propriété (avec vue sur le lagon ^^) et de combler notre curiosité.

Ce qui me fit « mourir de rire » c'est sa façon de parler, et oui les « caldoches » sans faire trop de généralités débitent pas mal de gros mots dans un laps de temps très restreint.


Additional photos below
Photos: 4, Displayed: 4


Advertisement



Tot: 0.044s; Tpl: 0.014s; cc: 6; qc: 24; dbt: 0.02s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1012.6kb