Lifou: jour 2


Advertisement
New Caledonia's flag
Oceania » New Caledonia
June 20th 2016
Published: June 28th 2016
Edit Blog Post

Au programme aujourd'hui un début de matinée randonnée pédestre dans la forêt avec Helene Gaze, mon hôte. Puis je me dirigerai vers les falaises de Jokin dans le nord et enfin je visiterai les Grottes du diable.

Après un bon petit déjeuner, je parti donc avec Helene et son petit fils pour la randonnée. Ce fut juste extraordinaire. On marcha une bonne demi-heure dans la foret, puis il se dressa devant nous une multitude de falaises. Helene est d'une extrême gentillesse. Elle me montra les plantes médicinales et m'expliqua leurs vertu, me relata les différentes variétés d'arbres et surtout me conta de nombreuses légendes. C'est un peu ce que je recherchais en venant ici car je veux en connaître d'avantage sur la culture Kanak. Après trois bonnes heures de balade, je dis au revoir à mon hôte et part pour le nord de l'ile direction les falaises de Jokin. Mais avant même d'y arriver, je fis une petite escale par la baie de Chateaubriand ou je pic-niqua . C'est une longue plage de sable blanc jonchée par une mer d'une transparence assez hors du commun. C'est un panorama impressionnant, de grandes falaises se trouvent « plongées » dans un lagon bleu turquoise. Pour y descendre, je marcha 252 marches.

Pour la suite de mes excursions, je ne perdis pas de temps et me rendis à la Grotte du diable. Un monsieur a qui on paye le droit d'entrée nous explique qu'il s'agissait d'une grotte qui était à l'époque le «QG» des cannibales (je comprends mieux le nom de la grotte). Des ossements sont encore présents. J’escalade donc les premiers rochers pour me rendre à l'entrée de la grotte dit « la première chambre ». En hauteur sont disposés des ossements de cranes humains ainsi que des tibias. J'accuse un peu le coup, on ne saura pas le fin mot de l'histoire mais je pense qu'il y a très peu de chance qu'il s'agisse réellement d'ossements de la période cannibaliste.

Je parcourra un peu la grotte avant de repartir.

Le soir je décida de manger à Wé qui est la capitale, ou j'y ai rencontré beaucoup de monde. J'ai d'ailleurs bu mon premier Kava, une boisson mélanésienne issue de racines de plantes. Autant vous dire que ce n'est vraiment pas bon du tout, mais on le boit pour son effet anesthésiant et relaxant. Je rentra ensuite à mon gite car le lendemain une autre journée chargée m'attend.


Additional photos below
Photos: 9, Displayed: 9


Advertisement



Tot: 0.079s; Tpl: 0.01s; cc: 8; qc: 48; dbt: 0.0455s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb