Foire de Bourail

New Caledonia's flag
Oceania » New Caledonia » South Province » Grand Terre
August 16th 2009
Published: August 17th 2009

Marché de produits locauxMarché de produits locauxMarché de produits locaux

On a pu y voir essentiellement : - du saucisson de cerf appelé saucicerf - des confitures : papaye, mangue, agrumes, banane, etc. - de la vanille de Maré (on en a acheté) - du miel : celui de Niaouli est bon en général - des paniers tressés
Une petite sortie ce week-end, pour aller à la 32ème foire agricole de Bourail, à 180 km de Nouméa. C'est le rendez-vous annuel des broussards (c'est à dire tous les gens qui vivent en dehors de Nouméa), qui draine chaque année environ 20000 personnes sur trois jours, sur un champ de foire d'une vingtaine d'hectares.

Ambiance très western : stock car, rodéo, vêtements à paillettes... Il faut voir cela une fois (deux fois c'est peut être trop...)

Différence notable par rapport à une foire agricole métropolitaine, par exemple celle de Chignat dans le Puy de Dôme : à Bourail l'alcool est rigoureusement interdit pendant la foire, ainsi que les armes... Nous l'ignorions, aussi notre voiture contenait une glacière pleine de vin et de bière pour le week-end, ainsi qu'une machette (pour les noix de coco), appelé ici un sabre d'abattis. Heureusement nous sommes passés à travers la fouille.

Le soir direction le camping de Poé : c'est plein de monde (foire ???), il y a relativement peu de sanitaires par rapport au nombre de campeurs, mais c'est pas cher. Cela ne restera pas un grand souvenir. Le lendemain, retour à la Baie des Tortues déjà décrite ici, et
Petite photo de famillePetite photo de famillePetite photo de famille

Devant l'enclos des bovins, remarquez Jérôme avec une sucette à la vanille de Maré dans la bouche.
où réflexion faite nous aurions dû camper : baignade, barbecue, farniente, construction d'une oeuvre d'art éphémère... et enfin retour à Nouméa en fin d'après midi.

Poule couveusePoule couveuse
Poule couveuse

Un gros igname étiqueté poule couveuse.
PorcelainePorcelaine
Porcelaine

Pour 100F, Ambre a eu une jolie porcelaine marron et un petit panier tressé.
Four traditionnelFour traditionnel
Four traditionnel

Un foyer de 6mètres de long pour faire cuire les bougnas. Je crois que le principe est de faire chauffer des pierres sur lesquelles on pose les bougnas avant de recouvrir de terre pour cuire à l'etouffée.
BougnaBougna
Bougna

Il y avait des bougnas à vendre, mais sans four pas possible de les réchauffer. Il y en avait au crabe et au poulet. Le bougna est constitué de feuilles de bananiers qui servent de récipient contenant des ignames, des tarots, de la banane poingo, du lait de coco, et des viandes ou poisson au choix. Jérôme en a déjà mangé à la langouste... C'est sans doute la spécialité Calédonienne la plus connue, et c'est excellent !
Concours de fruits et légumesConcours de fruits et légumes
Concours de fruits et légumes

De beaux étalages de légumes avec entre autres de gros ignames.
Légumes locauxLégumes locaux
Légumes locaux

Au centre des tarots d'eau. Ils se préparent comme les ignames, avec du lait de coco c'est très bon. A gauche des papayes et des chouchoutes: les papayes vertes à consommer râpées en salade. Les chouchoutes à cuisiner à la poelle une fois blanchies ou bien froides farcies avec de la mayo et des oeufs.
Pied ou mainPied ou main
Pied ou main

Un igname anthropomorphe!
GrimpetteGrimpette
Grimpette

Ambre a fait de l'escalade, mais c'était pas évident, elle avait peur de redescendre.
FleurFleur
Fleur

Fleur très citadine au milieu de l'ambiance western. Dommage, je n'ai pas pris de photos des stands de chapeaux de cowboy.
ChenilleChenille
Chenille

Une photo de moi, j'ai horreur de ça... mais bon... Je ne me souvenais pas que ce type de manège allait aussi vite. J'en suis ressortie avec un bleu à la hanche du côté qui portait sur l'extérieur, une bosse au coude, des muscles aux bras endoloris à force de retenir Ambre qui flottait sous la barre de protection, mal au dos et bien sûr l'envie de vomir. Plus jamais!
Début du rodéoDébut du rodéo
Début du rodéo

Présentation des rodeomen.
Fleur au chapeauFleur au chapeau
Fleur au chapeau

Fleur n'a accepté de mettre le chapeau que pour la photo, elle se trouve trop moche avec...
Rachel au chapeauRachel au chapeau
Rachel au chapeau

C'est bien pour vous faire rigoler, je le porte moins bien que les filles!
Veau téméraireVeau téméraire
Veau téméraire

Pas possible de prendre les rodeomen sur les chevaux, ils n'y restaient pas assez longtemps. Par contre, ce petit veau (ou zebu je ne sais pas trop) a fait du zèle. Deux cavaliers n'ont pas réussi à l'attraper, impossible de le sortir de l'arène, tous les cavaliers s'y sont mis et ont eu du mal. Il chargeait tous ceux qui passaient à sa portée, chevaux compris, il en a même blessé un.

20th August 2009

sculpture
On ne connaissais pas vos dons d'artistes,j'espère que vous avez protégé votre chef d'oeuvre (droit d'auteur) difficile de faire la même chose sur les plages de Nice.il fait actuellement très très chaud heureusement nous sommes tous les jours en mer,et les enfants pêchent beaucoup de poissons. amitiés Anny et Christian.
20th August 2009

VEINARDS !!!
Ici c'est l'hiver, pas de neige, mais presque ! La nuit sur Nouméa il fait parfois 13, avec des pointes à 23 en journée quand il fait froid, et c'est d'ailleurs actuellement la température de la mer (je confirme : elle est bonne !). Dans certains endroits de Calédonie il fait parfois moins de 10 la nuit. Heureusement les beaux jours semblent en train de (re?)venir, depuis deux semaines il ne pleut quasiment plus que durant la nuit, ça nous changera car nous n'avons pour l'instant pas été gâtés, apparemment la faute à La Niña, la petite soeur d'El Niño... Allez bon vent !
21st August 2009

Trop chouette !
Elle est d'enfer Fleur avec le chapeauchoix ;-)
21st August 2009

C'est pas le choixpeau ?
alors Marie, quelle maison (lieu de travail) le choixpeau magique a t'il choisi pour toi à la rentrée ?

Tot: 0.128s; Tpl: 0.013s; cc: 10; qc: 70; dbt: 0.0672s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb