BULA!

Oceania » Fiji » Mamanuca Islands » Mana Island
July 4th 2009
Published: February 21st 2010

This content requires Flash
Download the free Flash Player now!
On peut vous resumer Fiji en un seul mot : Bula! Ils utilisent ce mot pour dire bonjour, au revoir, merci, SVP, bref pour presque tout... ils ont meme des chansons ou ils disent sans arret «bula » avec different tons. On suspecte que ce mot est seulement pour les touristes car on a vu tres peu de fidjiens se dire bula entre eux... Reste qu’on a quand meme embarques dans le jeu et on utilisait genereusement le mot bula.

Nous avions decides d’echapper au stress de Sydney et d’aller passer 9 jours a Fiji. Notre voyage etait divise en 2 parties : premier 4 jours dans les magnifique iles Mamanuca, dans un resort a faire la crepe au soleil. Puis les 5 jours suivant nous partons vagabonder avec nos sacs a dos dans l’ile principale de Fiji, plus particulierement sur la Coral Coast.

Puisque notre vol arrivait tard, nous avons du passer la premiere nuit a Nadi, la 2e plus grande ville de Fiji. « Ville » est un bien grand mot car c’est beaucoup plus petit que les municipalites de St-Etienne et Ste-Brigitte (nos familles respectives comprendront!). Comme dans la plupart de nos voyages a l’exterieur de
Mana IslandMana IslandMana Island

Notre bungalow sur Mana
l’Australie, nous avons ete frappes par la pauvretee, mais content de voir que les gens semblent vraiment heureux. Il doit y avoir un marche noir de dents usagees (plus particulierement les palettes d’en avant) car une proportion elevee des gens souriaient avec des dents manquantes.

Les Mamanuca sont magnigiques. C’est un groupe de 20 iles entourees par de l’eau bleue et des recifs de coraux sans fin. Un bon nombre d’iles ont un ou plusieurs resorts. Notre choix s’etait arrete sur Mana Island, une ile de taille moyenne avec un lagoon incroyable. Voyez le lagoon sur Google map, ca vaut la peine : Mana Lagoon

On avait un superbe bungalow a l’extremite d’une plage, parfait pour relaxer et rien faire. Le lagoon etait l’endroit parfait pour se rafraichir en apnee, il y avait un paquet de sports aquatiques et d’activites a faire en plus des 4@7 au bar sur le bord de la piscine. Bref, on s’est gates avec la vie de resort pendant 4 jours. Il a tombe des clous pendant une journee, donc on en a profites pour faire une plongee sous marine.

Nous sommes arrives par bateau, mais avions decides de prendre un petit avion
FijiFijiFiji

Notre avion privee
pour revenir sur l’ile principale, question d’admirer les iles d’en haut. Etant donne les mauvauses conditions meteo ce jour la, de la pietre qualite de la piste d’atterrissage et de la noirceur qui arrivait, le vol a ete annule. Etant donne que les Fijiens sont pas des gens tres presses, ils n’ont pas reussis a nous mettre sur le dernier bateau. Donc on etait pris sur notre ile paradisiaque. Faut dire qu’il nous est deja arrive des choses pire dans la vie!!!

Ils voulaient nous faire payer une nuit additionnelle, donc on s’est fait un malin plaisir a chialer a l’administration de l’hotel disant qu’on avait une reservation dans un autre hotel dispendieux et qu’il etait pas question qu’on paie 2 hotels differents pour la meme nuit, etc, etc. (ce qui n’etait pas vrai car on avait aucune reservation pour le reste du voyage). Ca a marche! Ils nous ont donnes un bungalow plus cher et ont payes pour tous nos repas, youhou!

Toute bonne chose ayant une fin, nous avons du quitter notre petit paradis. Puisque le vol de la veille avait ete annule, ils ont du faire plusieurs voyages le lendemain. On a laisses les gens
Shark FeedingShark FeedingShark Feeding

Bull shark obese
presses partir en premier et on a pris le dernier vol. Resultat, on etait juste nous 2 dans l’avion (et le pilote bien sur !). Donc on a eu un vol prive, pour 30$ par personne. Le vol etait seulement 12 minutes, mais puisqu’on restait tres bas, on avait une vue incroyable sur les iles.

Pour la 2e moitiee de notre voyage, on partait a l’aventure avec nos sacs a dos. Bon, soyons francs : nous n’avions rien reserves et ca s’est avere etre une mauvaise idee. Contrairement aux autres pays d’Asie que nous avons visites, il est moins commun d’arriver dans un guesthouse (ou hotel) et negocier une chambre on the spot. En plus, puisque les hotels ne sont pas les uns a cote des autres, il est plus difficile de negocier, car on peut pas faire semblant d’aller chez le voisin. On a rencontres quelques personnes qui voyageaient comme nous, mais c’etait une minorite. Neanmoins, c’etait une experience interessante, mais si on avait a refaire, on reserverait a l’avance.

Pour se promener d’une place a l’autre on avait 2 choix : prendre l’autobus de touriste avec air climatise qui passe 2 fois par jour, ou faire
NadiNadiNadi

La ville de Nadi, rien d'impressionant.
comme les locaux et faire signe a une minivan pour qu’il nous embarque (et negocier le cout). On a fait les 2, dependant de la distance a parcourir.. Un de nos transport avec les locaux etait particulierement interessant : apres avoir negocie le prix (auquel on a surement paye trop cher en donnant 2$, mais on se reconforte en pensant que le meme trajet en bros bus etait 18$!), le gars prend nos sacs pour les mettre sur le toit. On dit qu’on veut les garder avec nos. Il rit et mets quand meme nos sacs sur le toi. On comprend quand il ouvre la porte coulissante : le bus etait plein a craquer. Ca semblait etre des travailleurs (de canne a sucre, je suppose) qui retournaient dans leur village. Apres nous avoir fait des grands sourires (mais ou peuvent-ils bien mettre toute ces dents manquantes?), ils trouvent le moyen de se compacter un peu plus pour laisser 20cm d’espace sur un siege pour Emilie. Ils sont galants ces Fijiens. Martin est en petit bonhome avec la face estampee dans la porte. Heureusement, on est arrives a notre destination en moins d’une heure.

Apres avoir abandonne l’idee d’aller a

Bus local
Suva (la capitale), nous avons prevu passer les nuits restantes au Mango Bay Resort et au Uprising, deux endroits autoproclamees « flashpackers ». Semblerait qu’un flashpacker c’est comme un auberge de backpacker, mais en plus luxueux. Ces 2 endroits etaient tres bien avec beaucoup de choses a faire et beaucoup de rencontres interessantes. Contrairement a notre permier hotel ou c’etait surtout des familles, ces deux endroite regroupaient beaucoup de jeune et de backpackers. Donc il y avait beaucoup plus d’interractions entre les gens et c’etait beaucoup plus le party.

On a meme revecue nos annees d’universite en jouant a des sports ou il faut caller de la biere (un genre de baseball, mais avec un ballon de soccer qu’il faut botter. Et il faut caller une biere dans un beer bong au 2e but. On a bien rit). Il y avait aussi d’autres activites originales comme du horse surfing (voyez les photos), du beach volleyball avec les pieds (comme les Thai) et aller faire de l’apnee en kayak sur un recif au beau milieu de l’ocean. On a vraiment aime ces 2 places la.

Malheureusemet il y a un soir ou le Uprising etait complet, donc on s’est
NadiNadiNadi

On arrete pour aider un ami.
fait recommander un autre endroit tout pres. On etait surpris de constater que cet endroit n’etait pas sur le bord de la plage, probablement le seul dans tout Fiji, mais bon, au point ou on en etait on voulait juste un endroit ou dormir car on partait en plongee tot le lendemain matin. C’etait l’un des endroits les plus etranges ou on est alles : c’etait extremement laid, c’etait tout en beton et il y avait des dessins sur les murs qui etaient vraiment pas beau (mais c’etait prevu comme ca) et c’etait un tres grand complexe avec beaucoup de chambres. D’un autre cote, les 2 filles a la reception etaient vraiment accueillante et l’endroit etait ultra propre. Ce qui est le plus etrange dans tout ca, c’est qu’on etait les 2 seuls clients de tout le complexe... Il y avait des employees partout, a la reception, au resto, au bar, au nettoyage des toilettes, etc, mais AUCUN client a part nous (j’exagere pas la, vraiment juste nous 2). Donc au moment d’aller se coucher on etait presque inquiet, ca ressemblait a un film d’horreur ou les gens semblent normal le jour et decapitent les gens la nuit!

Faut
FijiFijiFiji

Une des Mamanuca. Faut pas avoir peur des tsunami quand on habite la.
croire qu’on ecoute trop de films car la nuit s’est bien passee et on a dormis paisiblement. On en avait de besoin car le lendemain on allait vivre une des experience les plus intense de notre vie : aller nourir les requins en plongee! Eh oui, une autre histoire de requins, mais je promet que c’est la derniere avant un bon bout de temps. Le mois precedent, alors que nous plongions au South West Rock, nous avions vu beaucoup de requin, mais peu d’entre eux etaient vraiment actifs (pour etre precis, on a vu seulement 2 requins attaquer des poissons). Cette fois ci c’etait different : les instructeurs apportaient dans le fond des poubelles de poisson fraichement mort et nourissaient les requins a bout de bras. On les voyaient clairement mastiquer les poisson et ils etaient tellement proche qu’on etait capable de les toucher. C’etait extremement cool! On a vu des bull sharks, white tips, grey nurse et un tas de reef sharks. Semblerait que le jour avant nous ils ont vu un Tiger Shark (6m de long!), mais nous on l’a malheureusement pas vu.

Les instructeurs font ca a presque tous les jours donc n’ont pas peur des
Mana IslandMana IslandMana Island

Arrivee a notre resort. on se croirait en republique dominicaine.
requins du tout. Alors qu’un requin tentait d’ouvrir le couvercle d’une poubelle avec son museau, l’un des instructeur a donne un coup de poing sur la tete du requin pour qu’il se tasse la. Moi j’aurais pas fait ca! On se contentait d’etre assis sur une roche a 25 metres de profond en regardans le specatle et en vivant une des experience les plus hot de notre vie!

Pour se remettre de nos emotions, on est alles se faire masser. Tout d’abord vous devez comprendre que les fijiennes sont des femme tres costaudes et ont l’habitude du travail manuel. Alors puisqu’il pleuvait on est alles au massage. Comme dans la plupart des endroits a Fiji, le kiosque etait plein d’employee et tres peu de clients. Donc on avait la chance d’avoir 2 masseuses chacun. Watatow ca a brasser mon ami! Celle qui semblait etre la doyenne a commence par nous faire un discour sur la direction de l’energie dans notre corp, pendant que 2 autres nous massaient les pieds. Les belle-meres auraient aime ca! Puis elles ont fait le vrai massage. Resultat, on etait rackes le lendemain tellement c’etait intense!

En somme, notre sejour a Fiji fut incroyable. Si vous y allez, on vous suggere de pas juste rester dans les petites iles comme la plupart des gens font, mais d’aller decouvrir l’ile principale. Par contre, on vous recommande fortement de reserver a l’avance.

En face de chez nous.
Mana Island

Dans le lagoon avec une tonne de poissons a nos pieds.

Trouvez l'erreur!

Airstrip en gravelle

Vue de notre balcon.
Plongee aux MamanucaPlongee aux Mamanuca
Plongee aux Mamanuca

Emilie que essait d'attraper notre souper.
Plongee aux MamanucaPlongee aux Mamanuca
Plongee aux Mamanuca

On avait apportes de la bouffe et les poissons nous mangeaient dans les mains.

Tot: 0.097s; Tpl: 0.013s; cc: 9; qc: 23; dbt: 0.058s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb