Published: February 16th 2010

South West RockSouth West RockSouth West Rock

Contourner les requins devenait un vrai labyrinthe.
Notre voyage du mois de mai etait a South West Rock, soit a 6 heures de voiture au nord de Sydney. C’etait un voyage organise par le centre de plongee sous marine de notre quartier. Nous etions environ 20 personnes au total a s’y rendre.

Nous avons fait les 6 heures de route vers cette region eloignee de tout dans un seul but : faire la plongee du South West Rock. Cet endroit est a la limite des eaux tropicales du nord de l’Australie et des eaux temperes du sud, ce qui attire de nombreux especes marins a longueur d’annees : Des tortues, baleines, dauphins, requins, raies, et des millier de sortes de poissons. Comme si ce n’etait pas suffisant, cet endroit est une nursery (pouponniere) de Grey Nurse Shark, ce qui veut dire que c’est la qu’ils se reproduisent, donc il y en a des tonnes. En pour en rajouter un peu plus, le site principal de plongee a un tunnel de 120 metres de long qui passe sous une ile rocheuse. Bref, un site de plongee parfait!

Le fameux tunnel est vraiment impressionant. L’entree est a 27 metres de profondeur et est tres etroite ce qui laisse
South West RockSouth West RockSouth West Rock

La fameuse roche ou se cache le tunnel. Pas tant impressionant de la surface. (regardez a mi-chemin vers l'ile, il y a une baleine qui saute)
entrer presqu’aucune lumiere. Les lampes sous marine sont essentielles. A mis chemin dans le tunnel, il y a une cheminee verticale de 8 metres de hauteur qui est techniquement difficile et risquee. Il faut avoir un control parfait sur sa flottailite car c’est etroit et la derniere chose souhaitee est de rester pris avec son equipment au milieu d’une caverne sous marine. Ou pire encore, predre le control et monter trop vite pour se cogner la tete sur les roches pointues au plafond de la cheminee. Je connais personne qui a le gout de saigner dans une pouponiere de requins!

L’embouchure du tunnel est tres large et a couple le souffle. A mesure qu’on avance vers la lumiere du jour, on commence a voir les shilouettes des requins: la pouponniere est precisement a la sortie. Il faut simplement rester calme et faire son chemin tranquilement a travers les requins. On peut pas vous cacher que notre niveau d’adrenaline etait a son maximum durant cette plongee! C’etait la premiere fois qu’on voyait autant de requins en meme temps. Et croyez moi, ca fait pomper la patate!!

Etant donne le niveau de difficulte, le risque et la profondeur de cette
South West RockSouth West RockSouth West Rock

Vers la sortie du tunnel
plongee on devait obligatoiremet etre certifie « Advanced Open Water ». Donc notre fin de semaine s’est resumee a faire les 5 plongees requises pour recevoir notre certification. La 6e et ultime plongee etait le tunnel lui meme. Nous n’avons pas ete tres chanceux car la visibilite n’etait pas a son meilleur etant donne qu’il y avait eu des innondations la semaine precedant notre voyage et toute la bouette avait ete transportee dans l’ocean.

A part la plongee, il n’y a pas grand chose a faire dans le village de South West Rock. On est alles voir une vieille prison qui date de l’epoque de la colonisation et on est alles observer les baleines, mais ca se resume a ca. Il y avait des activites organises les soirs par le centre de plongee, ce qui nous a permis de faire plusieurs rencontre interessantes. Etant donne que les plongees sont un peu difficile et risquee, il n’y avait que des plongeurs experimentes. En fait, on etait de loin les moins experimentes du groupe. La plupart des autres plongeurs avaient plusieur centaines de plongees a leur actif. Ils avaient bien des histoires a raconter, et des photos et videos a montrer
South West RockSouth West RockSouth West Rock

Notre groupe d'etudiant "advanced".
aux autres.

Bref meme apres 1.5 ans en Australie, on trouve encore des endroits qui nous impressionnent vraiment. Et c’est loin d’etre fini car on est surtout restes sur la cote est.

South West Rock

Martin lors de son entree

C'est un depart.
South West Rock

Je sais pas pourquoi, mais c'est toujours plus reconfortant d'etre entre la paroie et le requin. Lorsque le requin est entre nous et la paroie (aucun mur pres de nous), on se sent tellement vulnerable.
South West Rock

Emilie et quelque requins.
South West Rock

C'etait la fete d'une des filles. l'instructeur avait prepare une surprise.
Dans la pouponniere

Un "wobbegong shark". A l'air tranquile car ils dorment tout le temps, mais ils sont plus dangereux que les gros gris des autres photos (surtout des Grey Nurse Sharks)
Dans la pouponniere

Ils sont plus dangereux car semblerait que s'ils te mordent la jambe, ils retournent se coucher en gardant ta jambe dans leur bouche. Plus tu de debat, plus tu reduit tes chances de perdre ta jambe. La seule facon de s'en sortir est de venir a bout du requin, ou de perdre ta jambe... hummm, rassurant.
Dans la pouponniere

On se fait un chemin entre les requins.
Dans la pouponniere

On se fait un chemin entre les requins.
Dans la pouponniere

Parfois on voit plus rien tellement il y a de poissons.
Dans la pouponniere

Tout a l'air tranquile, mais 3 secondes apres avoir pris la photo, un requins a attaque les poissons. Ca a pris le temps d'un clin d'oeil et le requin avait un gros poisson dans la bouche.
South West Rock

Une raie comme celle qui a tuee Steve Irwin. (mais nous on leur touche pas, donc pas de danger)
South West Rock

Un bebe qui nous a suivi un bout de temps.

Grey Nurse Sharks

Tot: 0.198s; Tpl: 0.013s; cc: 12; qc: 55; dbt: 0.0824s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb