Wild Wild West

Oceania » Australia » Western Australia
January 1st 2010
Published: April 24th 2010

This content requires Flash
Download the free Flash Player now!
Pour les vacances de Noël, on s'est rendus dans l'ouest Australien... le wild wild west. Avez vous déjà entendu parler de l'ouest Australien? Probablement pas car il n'y a beaucoup de monde la bas (juste des mines, du gas naturel et un peu de pétrole). Puisque ça fait maintenant plus de 2 ans qu'on est en Australie on commence a vivre comme les Australiens. Du coup, nous avons voyages a la façon populaire Australienne, soit dans un campervan!

Nous avions près de 2 semaines et 3000km a parcourir pour visiter la cote ouest. Par chance, le campervan que nous avions réserves n'était plus disponible et nous avons été upgrades avec un plus recent. On avait une cuisinière, toilette, douche et un lit douillet (qui servait aussi de table a diner intérieure).

Notre camper était définitivement la meilleure façon de visiter l'ouest. La route nous a offert tellement de surprises. Les paysages étaient extraordinaires: parfois des forets tropicales, suivi par un désert de sable rouge, entrecoupé par des plages de sable blanc et de l'eau claire comme du cristal. Une vue de carte postale quoi! Aussi tout au long de la route nous avons rencontres beaucoup d'animaux comme des emeux (type d'autruche), bœufs (au milieux de la rue), chèvres, moutons, lapins, aigles, perroquets et autre oiseaux, et un nombre incroyable de kangourous.

La préposée de location nous avait fait peur en disant que des routes allaient être inondées et que les grand vents peuvent faire renverser notre caravane. Il y avait effectivement un cyclone de force 5 qui frappait la cote nord ouest, soit la portion la plus lointaine de notre itinéraire. Le cyclone a fait des blesses et de nombreux sans abris, c'est même passé aux nouvelles au Canada pendant Noël. Heureusement, le cyclone a change sa course pour aller s'éteindre au centre du pays et nous n'avons jamais été touches.

Étant donne la température extrême durant la période des fêtes (40 degrés était normal), combine avec le cyclone, il n'y avait pas beaucoup d'australiens qui voyagent par la. Il y a même un jour, alors qu'on était dans un des endroit les plus éloignes, on a réalises qu'on avait pas croisés de voiture de la journée, et on était en fin d'après midi. Il y a aussi une journée ou nous avons vu au moins 25 petites tornades dans le désert. C'était un spectacle ahurissant de voir les colonnes de sable rouge s'élever aux cotes de notre véhicule.

Nous avons fait de nombreux arrêts le long de la cote. La dame a l'agence de location et notre livre de voyage disait qu'on devait dormir dans des campings, mais étant donne qu'il n'y avait presque personne la bas, on s'est permis de dormir a l'état sauvage dans quelques parcs nationaux. La plupart du temps sur le bord des plages, mais une certaine nuit nous avons dormir sur le bord d'une falaise longeant la mer... un superbe endroit pour se réveiller et prendre le petit déjeuner! Nos arrêts les plus frappants furent les suivants:

The Pinacles: Des roches étranges s'alignent de façon verticale les une a cote des autres pour créer un champ de menhir naturel. Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer leur création mais aucune n'a été confirmée par des scientifiques. On pouvait marcher a travers les roches et ça s'étendait a perte de vue. Avec la chaleur accablante, l'absence de vent et le silence total, c'était un endroit très mystique...

Le parc national de Kalbarri fut aussi grandiose. On s'est risques avec une petite randonnée dans les canyons asséchés. La chaleur était accablante et nous n'avons pas fait long feu. Après 1h de marche on était bien content d'avoir l'air climatisée dans notre maison roulante. Non loin du parc il y avait un zoo d'oiseaux. Ça ressemblait a une attrape touriste de l'extérieur, mais wow, on a vraiment aimes se promener dans des serres remplies de perroquets de toute sorte de couleur.
Il y avait même des aigles (en cage bien sur) et le toucan des Froot Loops.

Nous sommes passés par le village de Port Denison, qui s'autoproclame comme étant la capitale mondiale du homard. Ce qui nous a marques c'est que même s'il y a une centaine de bateau de pêche dans le port, il n'y a aucun homard a vendre dans le village (juste du surgelé). En plus on trouve ça drôle qu'ils appellent ça du homard alors qu'il n'y a même pas de pinces (c'est un peu comme les langoustes géantes du Mexique).

Nous sommes aussi arrêtés a Geraldton car c'était la seule grande ville de la cote pour faire des provisions. La ville était tellement grande qu'il y avait même un Mcdo. C'est la qu'on a compris qu'on s'en allait vraiment creux.

Shark Bay fut l'un de nos coups de cœur. C'est une péninsule qui contient le point le plus a l'ouest du pays. Le nom a été donne a cause des 13 espèces de requin qui vivent dans les eaux autour. Malgré nos récentes aventures avec les requins, on ne s'est pas risques a la baignade en eaux profondes (il y a des Grand Requins Blanc (Jaws) qui sont dangereux). On a dormis dans un endroit appelle Monkey bay et on a nourris des dauphins sauvages. Oui, oui, sauvages! En fait depuis 40 ans les bénévoles nourrissent les dauphins sauvage a chaque matin. Donc on s'est pointés la a 7h du matin pour aller voir ça. Martin le chanceux a été choisi par les bénévoles pour donner a manger. Tant qu'a être la on a aussi nourri des emeux et des pélicans.

Toujours a Shark bay, nous sommes allés sur la Shell Beach, une immense plage de coquillages. Il n'y a aucun sable sur la plage, juste des mini coquillages. Pas très agréable pour les pieds mais l'endroit en vaut le détour. Finalement nous avons visites une dernière plage avec des bactéries immense. Bon, pour nous ça ressemblait a des grosses roches, mais il parait que c'est un phénomène naturel unique a cet endroit.

Après Shark Bay on est allés a Coral bay pour le réveillon de Noël. Pour l'occasion on est allés dans un camping. Ça ressemblait vraiment au Noël des campeurs car la plupart des gens, comme nous, avaient des chapeaux de Noël. Certains avaient même décores leur caravane. Coral bay est au début du célèbre Ningalow Reef (barrière de corail). Ce reef est célèbre pour les requins baleine (le plus gros poisson au monde) et les épatantes Manta Rays (raie) (parfois jusqu'à 6m de LARGE!). On a fait beaucoup d'apnée et malheureusement on a seulement vu qu'une petite raie de 1 mètre de large. La baignade était tout de même époustouflante avec d'innombrable poissons tout près de la cote. Faut dire que Ningalow est un des seul reef au monde accessible a la nage sans bateau.

Alors qu'on était a Coral Bay, un ami de Montréal est entré en communication avec nous pour savoir si on pouvait passer a RDI matin dans l'émission de Noël. Ils voulaient parler a des québécois célébrant Noël a l'étranger. On va mettre le vidéo sur la prochaine entrée du blog.

La destination la plus éloignée de notre itinéraire était Exmouth et son parc national. La longue route en valait le détour. Nous sommes restés 3 jours dans les environs ou nous avons couchés sur le bord de la plage et dans un camping.

C'est quand même intéressant de dormir dans des campings car on fait toute sorte de rencontres. Un soir, nos voisins avaient des problèmes avec leur glacière électrique et nous ont donnés leur poisson qu'ils avaient péchés le jour même. Du bon snapper australien! Après leur avoir offert entreposer leur poisson dans notre frigo pour la nuit, ils ont insisté pour qu'on le mange car ils partaient tôt le lendemain et le mangerait pas de toute façon. On s'est régales avec un des meilleur poisson qu'on a jamais mange (cuisiné par Émilie bien sur!).

A Exmouth nous avons visités un endroit ou se reproduisent les tortues, fait un peu de randonnée, de la plongée et de l'apnée. La plongée était particulièrement intéressante car c'était sur une base militaire (donc très bonne conservation du site et bon refuge pour les gros poissons car très peu de trafic et aucun pêcheur). Après avoir passe les nombreux contrôles militaires, on s'est rendus au site de plongée qui est sous un quai de ravitaillement pour sous-marin. Je crois qu'on n'a jamais vu autant de poissons au même endroit. Les milliers de barracudas géant et les poissons aussi gros que nous nous entouraient.

La plongée était impressionnante, mais l'apnée l'était tout autant. Près de la plage ou nous avons dormis il y avait un endroit parfait pour l'apnée (seulement masque et tuba). Les coraux étaient a 30 mètres de la plage et étaient vraiment garnis. Il y avait un petit courant longeant la plage donc on avait seulement qu'a se rendre aux coraux et le courant s'occupait de nous faire avancer au dessus des coraux. En plus des coraux et poissons, nous nous sommes fait amis avec quelque tortues. On pouvait les suivre a la nage et elles ne se sauvaient pas. C'était vraiment excitant de nager avec les tortues!

Comme toute bonne chose a une fin, nous avons du remettre les clef de notre campeur. Nous avons termines notre visite de l'ouest par les villes de Perth et Fremantle. Perth est une ville en explosion car la plupart des compagnies minières, pétrolière et gasiere y sont basses, incluant la plus grande compagnie minière au monde, BHP Billiton. De plus, depuis quelques années les Chinois ont littéralement achetés les ressources de l'ouest Australien et la plupart des gens s'entendent pour dire que Perth est contrôlée par les géants Chinois et BHP. A part des gratte ciels et quelque parcs, il n'y a pas grand choses a voir a Perth.

Nous avons visités la petite ville de Freemantle, a seulement 30km de Perth sur le bord de la mer. La place était vraiment bien et regorgeait de petit café bistro sur le bord de l'eau. Les restos de fruits de mer abondent et le monde est vraiment relaxe. Nous avons visites la microbrasserie «Little Creature» qui est l'une des meilleur bière australienne selon nous.

L'ouest fut l'une de nos plus belle découverte en Australie. Ça confirme que c'est pas nécessairement les endroits les plus populaires et achalandes qui sont les plus beaux a visiter. Nous avons aussi profiter du temps des fêtes pour décider qu'il était temps de revenir au Canada. On a réalises que plus longtemps on reste en Australie, plus il y a de chances qu'on reste ici pour toujours...

Tot: 0.097s; Tpl: 0.014s; cc: 11; qc: 25; dbt: 0.0743s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb