Perth-Darwin, 4000km de stop!


Advertisement
Australia's flag
Oceania » Australia » Western Australia » Perth » Perth City
May 6th 2013
Published: June 20th 2013
Edit Blog Post

Total Distance: 0 miles / 0 kmMouse: 0,0


Au retour des Philippines, le plan était de vendre le van et de continuer en stop vers le nord pour atteindre Darwin, d'où je devais prendre l'avion pour rentrer à Madrid. Je ne voulais pas continuer avec mon van jusqu'à Darwin pour plusieurs raisons: premièrement, j'avais peur qu'une fois passé Perth, il n'y ait pas assez de villes pour jouer de la musique et payer l'essence. Je voulais aussi vendre le van avec suffisamment de temps devant moi, je ne voulais pas être à Darwin, devoir partir le lendemain et ne pas encore avoir vendu le van. Puis je voulais aussi tenter l'expérience du stop, expérience qui doit faire partie de la vie du routard au mois une fois!

Ça m'a pris presque deux semaines pour vendre le van, à devoir baisser le prix petit à petit, à le faire essayer par de potentiels acheteurs, à être désespéré à chaque fois que quelqu'un décidait de ne pas le prendre... Finalement, un couple de musiciens me l'a acheté pour un prix plus que décent (réparations comprises, ça m'a coûté $400 d'être propriétaire du van pendant un an), et j'ai enfin pu quitter Perth.



Je suis sorti de la ville en bus, puis j'ai passé ma première nuit dans un tout petit bled où je voulais planter la tente quelque part (dans un parc ou près d'une rivière...). Mais c'était sans compter sur la météo, et je me suis retrouvé sous le pire cyclone des deux dernières années, avec ma tente qui n'était pas imperméable... J'ai fini par me trouver un abri que j'ai partagé avec tous les insectes qui comme moi fuyaient le mauvais temps, je pense que ça a été ma pire nuit en Australie...



Le lendemain, j'ai attendu 4 heures pour me faire prendre par un type un peu bizarre, sympa mais un peu bizarre. Puis le jour d'après, j'ai attendu 5 heures! Pour un trajet de 200km, ça fait quand même beaucoup d'attente, d'autant plus qu'après 5h sur le bord de la route, quand un type s'est arrêté et m'a proposé de monter dans sa voiture, je me suis dit: "mais qu'est-ce qu'il me veut ce type, je le connais pas! Je vais pas monter dans sa voiture!" avant de me souvenir que je faisais du stop, c'est donc normal que des fois des gens s'arrêtent...

En plus il était vraiment sympa, super tranquille, on est allés chez des amis à lui sur un bateau passer la soirée, on a dormi sur la plage et au petit matin il m'a préparé un super petit-déjeuner. Il m'a déposé à un parc national magnifique (Cape Range National Park), très réputé pour la plongée qu'on peut y faire, où on peut voir des tortues, des requins, des raies, et même des requins baleine! Pendant que je me baladais sur la plage, j'ai vu plein plein de tortues, une petite centaine! Elle étaient à quelques mètres de moi, mais comme je n'avais pas mon maillot, je me suis dit que j'attendrai pour essayer de plonger avec. Puis j'ai vu un dugong! Un espèce de mammifère marin super rare, qui devait faire 2,5 mètres de long, et avec un "museau" bien bizarre... Ni une ni deux, je me suis mis tout nu et ai plongé avec mon masque et mon tuba. Et là, je me suis rendu compte qu'avec le cyclone des jours précédents, il y avait tellement de particules en suspension dans l'eau que je n'y voyais pas à un mètre! J'ai essayé de repérer mon dugong hors de l'eau puis sous l'eau, mais c'était
Le planté de tenteLe planté de tenteLe planté de tente

à l'abris vu la pluie qu'il tombait...
peine perdue, je suis donc sorti et l'ai suivi sur le bord, d'où je le voyais très bien. Je l'ai suivi pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'il parte vers le large.



Je suis alors retourné au spot le plus réputé pour la plongée, mais, encore une fois l'eau était beaucoup trop trouble pour y voir quoi que ce soit... J'ai vu plein de poissons et de corail, mais il fallait que je me rapproche beaucoup, et du coup je ne pouvais pas voir autour de moi. Si ça trouve, je suis passé à côté de plein de tortues et de requins, et je les ai même pas vus!

Le lendemain, comme il faisait toujours moche et que je n'y voyais toujours rien sous l'eau, j'ai décidé de continuer ma route, un peu déçu, et je me suis fait prendre par deux filles qui me proposaient de me conduire jusqu'au Karikini National Park, mon étape suivante.



Le premier jour à Karijini, j'étais donc avec ces deux filles, on s'est un peu promenés dans le parc, et ça a été une révélation! C'est un système de gorges creusées dans de la terre rouge,
La rando du lendemainLa rando du lendemainLa rando du lendemain

que je n'ai pas pu finir à cause du nuage posé sur le sommet
complètement inattendu en plein milieu du désert, plein d'eau, de torrents, de cascades, de piscines naturelles... Comme le deuxième jour il a encore fait un temps de chien, les deux filles ont décidé de continuer leur route vers le nord, mais j'ai voulu rester pour finir de profiter du parc et essayer d'en voir le plus possible. J'ai fini par y rester une semaine (le temps s'est beaucoup amélioré), j'ai été partout dans le parc (ce qui n'était pas évident vu que je me déplaçait en stop), j'ai vu toutes les gorges accessibles par sentier et même d'autres un peu moins accessibles, je me suis baigné partout...

Il y a plein de gorges facilement accessibles, et elles sont toutes différentes: dans certaines, les parois sont tellement proches qu'il faut mettre un pied sur chaque mur pour avancer sans marcher dans l'eau. D'autres sont très larges et l'eau s'écoule tout doucement, tranquillement. Des fois, c'est une succession de cascades, ou des piscines naturelles surplombées par d'immenses parois ocre... Je pense que c'est l'endroit le plus beau que j'ai jamais vu, je compte bien y retourner un jour!



Puis j'ai continué ma route vers le nord, puisqu'il fallait que j'arrive à Darwin en même temps que Corinne pour passer ma dernière semaine en Australie ensemble. Encore des bouts de route plus ou moins long avec des inconnus plus ou moins sympas, plein de nuits à planter la tente là où je pouvais (souvent dans des parcs en ville), à manger des boîtes de conserve froides (quand je ne pouvais pas allumer un feu), en me rapprochant petit à petit de Darwin. Le voyage en stop m'a rendu dépendant des autres pour voyager (par exemple, je n'ai pas trop pu jouer de musique dans la rue parce que j'arrivais rarement au bon moment dans les villes), mais je pouvais accéder à des endroits à pied que je n'aurais pas pu atteindre en van, et la tente est aussi plus discrète...



J'ai aussi passé deux jours au parc national de Purnululu, qui n'est accessible qu'en 4x4 car il faut traverser des rivières et prendre des routes bien raides... Et c'est encore un endroit magique, avec des sortes de dômes rayés à perte de vue, encore une formation rocheuse très surprenante! Je suis aussi rentré dans l'"Echidna Chasm", un tout petit sentier entre deux immenses parois (je n'ai pas de bonne photo car mon appareil ne voulait plus marcher), encore une fois tellement rapprochées qu'on aurait presque pu monter tout en haut en s'y appuyant.



Et je suis finalement arrivé à Darwin, où je me suis un peu baladé pendant trois jours en attendant Corinne. Après un mois de stop, dormir dans un lit, avoir une douche chaude ou pouvoir cuisiner donne vraiment une imperssion de luxe!









Back from the Philippines, the plan was to sell the van and keep going toward the North to get to Darwin, from where I would take the plane to get back to Madrid. I didn't want to drive the van till Darwin for many reasons: firstly, I was afraid that after Perth there wouldn't be enough cities to play music and pay for the fuel. I also wanted to have enough time to sell the van, not get to Darwin, have to leave the next day and still have the van. And I also wanted to experience hitchiking, which should be part of the backpackers life at least once!

It took me almost two weeks to sell the van, lowering the price little by little, having it test-driven by potential buyers, getting desperate everytime someone decided not to take it... Eventually, a couple of musicians bought it for a more than decent price (with all the repairs, it has costed me $400 to own the van for a year), and I finally left Perth.



I left the city by bus, and I spent my first night in a tiny town where I was hoping to pitch the tent (in a park or next to a river...). But I didn't expect bad weather, and I was under the worst cyclone of the last 2 years, with a non-waterproof tent... I ended up finding a shelter that I had to share with all the bugs that, just like me, were running away from the bad weather. I think it was my worst night in Australia...



The following day, I waited 4 hours before getting a ride with a guy a bit weird, nice but a bit weird. And the day after, I had to wait 5 hours! For a 200km ride, it's quite a lot of waiting, and after 5 hours on the side
Un emplacement pourri pour faire du stopUn emplacement pourri pour faire du stopUn emplacement pourri pour faire du stop

où j'ai dû passer la nuit parce que personne n'est passé!
of the road, when a guy stopped and offered me to get in his car, I thought "what does this guy want, I don't know him! I'm not gonna get in his car!" before remembering I was hitching, therefore it is normal that sometimes people stop...

And the guy was really nice, really relax, we went to some friends of his to spend the evening on a boat, we slept on a beach and in the morning he made an awesome breakfast. He dropped me at an amazing national park (Cape Range National Park), well-known for snorkelling spots where one can see turtles, sharks, rays and even whale-sharks! As I was walking down a beach, I saw many turtles, about a hundred! There were just some meters away from me, but as I didn't have my swimshort, I thought I would wait to go snorkelling with them. And then I saw a dugong! A kind of sea mammal, of about 2,5m long and with a really weird nose... I immediately got naked and jumped into the sea with my snorkel. But, I realized that because of the cyclone of the days before, there were so many particules floating in
Mont BruceMont BruceMont Bruce

La rando que j'ai commencé le jour précédent et n'ai pas pu finir
the water I couldn't see within a meter! I tried to see the dugong out of the water and then in the water, but it was useless, so I got back to the shore, from where I could see it very well. I followed it for about ten minutes, until he left for the open sea.



I then walked back to the apparently best snorkelling spot, but again, the water was much to cloudy to see anything... I saw many fish and coral, but I had to get really close, so I couldn't see all around me. I might have swam next to many turtles and sharks, and not even have seen them!

The next day, as the weather was still bad and I still couldn't see anything under the water, I decided to keep moving, a bit disapointed, and I got a ride with two girls that offered me to drive me to the Karijini National Park, my next stop.



So the first day in Karijini I was with those two girls. We walked a bit in the park, and that was a revelation! It's many gorges dug into a very red ground, completely unexpected in the middle of the desert, full of water, streams, waterfalls, pools... As the weather of the second day was terrible, the two girls decided to continue going north, but I wanted to stay and in order to fully enjoy the park and see as much as possible. I ended up staying for a whole week (the weather having become really good), going everywhere within the park (which was not so easy as I was hitching), seeing all the accessible gorges and even some less accessible, swimming in all the pools...

There are many gorges easy to reach, and they are all different: in some, the walls are so close that you have to have a foot on each to go forward without walking in the water. Some others are really wide and the water flows really slowly, peacefully. Sometimes, it's a series of waterfalls, or natural pools overlooked by huge ochre walls... I think it's the most beautiful place I've ever been, I do plan on going there again some day!



And I continued my way, going north as I had to get to Darwin in the same time as Corinne so we would spend my last week in Australia together. Again bits of roads, long or short, with unknowns, nice or not, plenty of night pitching the tent wherever I could (often in parks in cities), eating cold canned food (when I couldn't light up a fire), getting closer and closer to Darwin. Hitchiking made me depending on other people to travel (for instance, I couldn't really busk because I often didn't arrive into towns at the right moment), but I could reach places walking that I wouldn't have reached with the van, and also the tent is easier to hide...



I also spent two days in the Purnululu National Park, only accessible with a four wheel drive because there are rivers and very steep roads... And it's again a magical place, with sort of domes with stripes as far as the eye can see, again a geological formation very surprising! I also did the Echidna Chasm hike, a tiny path between two huge walls (I don't have a good picture of it because my camera didn't work), again so close that one could have reached the top climbing against them.



And I finally reached Darwin where I wandered a bit for three days waiting for Corinne. After a month hitchiking, sleeping in a bed, having a warm shower or being able to cook really feels like luxury!


Additional photos below
Photos: 21, Displayed: 21


Advertisement

Un baobab transformé en prison!Un baobab transformé en prison!
Un baobab transformé en prison!

Où l'homme blanc enfermait les aborigènes
Echidna chasmEchidna chasm
Echidna chasm

Le garçon en bas à gauche donne une idée de la hauteur des parois!


23rd June 2013

Réflexion pour l'après-voyage
Tandis que nous faisons un voyage, le voyage nous fait.

Tot: 0.105s; Tpl: 0.015s; cc: 10; qc: 50; dbt: 0.0432s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb