Tasman Peninsula - Fin de semaine de trois jours du 9 au 11 Octobre


Advertisement
Australia's flag
Oceania » Australia » Tasmania » Tasman Peninsula
October 16th 2008
Published: October 16th 2008
Edit Blog Post

Fin de semaine de trois jours du 9-10-11 Octobre : C’est la premiere fin de semaine de trois jours que j’ai depuis que je suis arrivee !!! En fait, il y avait une journee feriee le jeudi pour le « Launceston Show » mais je devais travailler pour finir un mandat roche et de toute facon, je prefere bien mieux avoir le vendredi de conge et partir pour la fds. Je termine mon travail le jeudi en milieu d’apres midi et je profite du restant de l’apres-midi pour planifier un peu mon week-end. J’ai decide d’aller au Sud completement de la Tasmanie. Il y a « Port Arthur » (une ancienne prison) ainsi que «Tasman Island » et un gros Parc National ou je pourrai faire de la randonnee. Jeudi soir, j’ai un souper de filles avec mes amies australiennes (qui sont en fait des amies a Craig). Je rentre pas trop tard car j’ai l’intention de partir de bon heure le lendemain matin pour me diriger vers le sud.

Vendredi matin, 7h40 du matin, je suis dans l’auto prete a partir. J’oubliais de vous raconter comment j’allais pouvoir me rendre la. J’ai demande a Craig qu’il me prete son auto pour la fds et il a accepte. Je pars en solitaire puisque personne ne semblait vouloir venir....pas grave...je suis habituee a la solitude maintenant !!! Se rendre a la Peninsule Tasmanienne prend un peu plus que 3h00. J’arrive vers 11h15 a Eaglehawk Neck, endroit ou je vais coucher les deux soirs. Il y a seulement une auberge de jeunesse dans cette region donc j’ai pas trop le choix disons !!! J’avais reserve par telephone la veille. C’est une auberge de jeunesse tres rustique je dirais. J’arrive et paye pour les deux jours au bureau et la premiere chose que je remarque c’est les deux serpents qui sont dans des magnifiques bocales.....EURK !!!!!! Je deteste les serpents. Je ne peux m’empeche de faire un commentaire a la dame qui me dit tout bonnement que si j’aime pas les serpents, je suis mieux de ne pas aller faire du « bushwalking » en Tasmanie. Je lui dit que je suis allee faire de la randonnee a plusieurs endroits en Tasmanie et que j’en ai jamais vu. Disons que ca me rassure pas tant que ca de dormir la...mais bon...je devrais survivre !!! Apres avoir paye, je pars pour Port Arthur qui est le site le plus visiter en Tasmanie. C’est un site historique qui est en fait une ancienne prison. L’Angleterre envoyait des prisonniers par bateau ici en Tasmanie dans les annee 1830-1840. J’ai une visite guidee de 45 minutes, un tour de bateau de 20 minutes et ensuite, j’ai le restant de l’apres-midi pour visiter sur le site les divers batiments. Je me promene durant environ 2h00. Port Arthur a subit une terrible tragedie en 1996 lorsqu’un fou est venu sur le site et a « shooter » des touristes et des employees. Cette histoire a vraiment affectee tous les tasmaniens. Craig m’en avait parle avant de partir !!! Bref, apres mes 2h00 de marche tout autour de Port Arthur, je decide de me diriger au « Remarkable Caves » qui sont vraiment proche. C’est en fait des genres de tunnels dans les roches qui ont ete crees par le contact de l’eau sur les roches. Il y en a beaucoup dans ce coin de pays. Je me promene un peu et ensuite, je retourne a Port Arthur puisque j’ai paye pour une « Ghost Tour » qui est a 8h30, puisqu’il faut attendre qu’il fasse vraiment noir. J’en profite pour me payer un bon repas au resto en attendant. Le « Ghost Tour » m’avait ete conseille par plusieurs personnes a Launceston. C’est un tour guide dans les batiments a la noirceur et quelqu’un raconte des histoires pour faire peur !!! Je ne suis pas quelqu’un qui crois vraiment aux histoires de meme alors j’ai pas vraiment eu peur mais c’etait quand meme bien fait. Juste avant de partir, le guide nous dit : « Faites attention, il pourrait il y avoir une fantome qui vous suit dans votre autre » et je peux vous dire que j’etais un petit peu effraye dans la noirceur pour me rendre a mon auto. Il est rendu 10h30 et j’ai 15 km a conduire pour retourner a l’auberge de jeunesse. Je sais que je suis dois faire attention aux kangourous et wallabies sur la route car il y en a tjrs plein de morts sur la route durant le jour. Je conduit tres tranquillement et je suis meme pas sorti du parking qu’il y a deja un kangourou qui traverse subitement la rue....haaaaaaaaaa !!!!! Ca me rassure pas trop disons. Je prend donc mon temps pour me diriger a l’auberge. Finalement, tout a bien ete et je n’ai pas frappe d’animaux sur mon chemin. J’arrive a l’auberge et je suis toute seule....il n’y a pas personne d’autre....c’est un peu ennuyant. Habituellement c’est la que tu rencontres des gens. Je suis un peu effraye a cause que je repense aux deux serpents dans les bocaux que j’avais vu le matin et aussi a cause de toute les histoires de peur que je viens d’entendre.

Samedi, je me leve de bon heure. Je dejeune au Eagle Hawk Cafe qui est en fait le seul restaurant dans le coin. Eagle Hawk est un mini village qui a environ 100 habitants selon le Lonely Planet alors je dirais que c’est deja bon qu’il y est ait un resto. Je me dirige ensuite au Tasman National Park. Je vais voir premierement le « Tasman Arche » et ensuite je commence une randonnee qui est supposee me prendre 4h aller-retour selon les indications. Je commence a marcher et j’entend les kangourous qui se sauvent de moi en m’entendant marche dans le sentier. Ils vont tellement vites que j’ai meme pas le temps de les prendre en photos. Cette randonnes est sur le bord de la cote alors il y a des points de vues vraiment incroyables sur l’eau. C’est vraiment WOW !!! Tout le temps que je marche, j’entend toutes sortes de bruits au sol ; des animaux que je fais peur et qui se sauvent je presume. Je me rappelle bien de ce que la dame m’a dit la veille a l’auberge de jeunesse a propos des serpents et ca ne me rassure pas trop disons. Mais bon, c’est pas ca qui va m’arreter apres tout !!! Je me rend jusqu’a Waterfall Bluff et me repose un peu. J’ai une vue absolument magnifique de la bas....je me sens seule au monde et tres choyee d’etre la pour admirer ce paysage. Je n’ai pas croise une seule personnes sur mon chemin tout le temps que je marchais. Ce n’est pas vraiment un temps de l’annee ou il y a bcp de touristes. Je decide de retourner et a peine 2 minutes apres que j’ai recommence a marche, je vois un ami......SERPENT.....et pas petit a part de ca (plus d’un metre de long) haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!! Ce n’est pas la premiere fois que je vois un serpent en Australie puisque j’en avais vu lors de mon voyage precedent mais c’est la premiere fois que j’en vois un toute seule. Je peux vous dire que le sentiment est plutot different dans ce temps la. Je fais comme le saut a mettons. Je crois que le serpent a eu tout aussi peur que moi puisqu’il se sauve a toute vitesse dans les feuilles. A partir de ce moment, j’ai marche tres rapidement jusqu’a l’auto en regardant droit devant moi. Je me sentais pas tant dans mon element tout d’un coup !!! Sur mon chemin du retour, j’entend les memes bruits de feuilles a droite et a gauche mais je peux vous dire que je regarde pas trop trop. Je n’ai qu’un seul objectif : retourner a l’auto le plus rapidement possible sans voir un autre serpent !!!. Apres ma petite aventure de serpent, je me dirige vers la plage d’Eaglehawk Neck et je me repose au soleil. La plage est completement deserte. C’est vraiment le paradis ici !!! S’il n’y avait pas de serpent, ce serait vraiment parfait que je pense !!! En milieu d’apres midi, je me dirige vers une ancienne mine qui est vraiment au milieu de nul part. En arrivant dans le parking, l’auto arrete tout bonnement, sans raison !!!! J’essaie de faire redemarrer l’auto mais sans resultat concluant. Je me dis que c’est comme pas vraiment la bonne place pour que ca arrive....je tente d’appeler Craig mais malheureusement c’est tellement perdu comme endroit qu’il n’y a pas de reception avec mon cell !!! Ca va bien... Apres plusieurs tentatives de redemarrages, je me tanne et en panique, je reussit meme a embarre mes cles a l’interieur de l’auto....J’essaie de garder mon calme mais c’est pas si evident que ca dans ce genre de situation. Je decide de me rendre au petit village qui etait pas trop loin de la mine. J’arrete a la premiere maison ou je vois des gens dehors et je leur explique la situation. Les deux hommes se rendent avec moi a l’auto et la premiere etape est d’obtenir mes cles. Ca prend a peine deux minutes avec un support a linge et le tour est joue. Ensuite, on essaie toute sorte de chose avec l’auto mais sans resultat. Je retourne avec eux au village et ils essaient d’appeler quelqu’un d’autre qui connais mieux les autos qu’eux. Finalement, un homme avec 5 gars arrivent et je leur montre l’auto. C’est quasiment l’attraction de la journee ici dans ce petit village...hahahah !!! Ils regardent a leurs tours et ne savent pas trop. Ils decident de tirer l’auto avec une corde jusqu’a leur maison ou ils vont avoir plus d’outils pour regarder. J’essaie de contacter Craig et finalement lorsque je reussis a lui parler il me dit quelque chose a propos d’une « emergency switch »...je sais pas trop de quoi il parle mais je finis par comprendre qu’il y a une petite switch a droite du volant et que je l’ai accrocher par megardes....et que sans cette switch en fonction, le moteur ne demarre pas !!! lol .....avoir su avant....j’aurait pas perdu 3h de ma journee mais coup donc, ca fait partie de la vie. Je ris beaucoup en voyant que c’est juste ca. Je trouve les gens tres sympathiques en Tasmanie par contre. Je retourne a l’auberge et j’ai des amis cette fois-ci, 3 backpackers et ils viennent de France en plus. C’est toute une joie de pouvoir parler en francais toute la soiree !!! Je me rend compte que je commence a cherche mes mots en francais...et par deux reprises, je leur parle en anglais par reflexe !!!

Dimanche, je me leve de bon heure car j’ai « booke » un tour de bateau a 9h30. Je vais dejeuner au meme cafe que la veille et je me dirige au point de rencontre. C’est une promenade en bateau d’une duree de 3h30. On est suppose se rendre jusqu’au Tasman Island, qui est sur la pointe completement de la Peninsule tasmanienne. On arrete a plusieurs endroits sur la cote. Je vois des paysages tout a fait impressionnant. Les formations de roches sont de toute beaute. Nous voyons toutes sortes d’animaux marins ; plusieurs sortes d’oiseaux marins et bcp de phoques aussi. Mon appareil photo se fait aller parce qu’il y a tellement des belles vues ! Nous faisons le tour de Tasman Island et sur le chemin du retour, ca brasse pas mal !!! Je ne suis pas quelqu’un qui a le mal de mer d’habitude mais la....je feel pas a 100% disons. Nous appercevons une baleine au loin. Le pilote arrete le moteur et puis finalement il n’y a pas juste une baleine mais bien 3 et elles se rapprochent de nous. Nous restons la durant au moins 15 minutes. C’est tellement impressionnant. Elles sont si proches. Je dirais peut-etre a 10-15 metres. Elles remontent a la surface de l’eau et nous regardent. Elles sembles tout aussi curieuses par nous que nous le sommes pour elles. Je prend encore une fois des photos incroyables. Les pilotes disent qu’on est vraiment chanceux d’en voir et surtout car la saison des baleines commencent a peine ! Je suis tres heureuse d’avoir paye pour se tour de bateau. Le tour termine aux alentours de 1h30 et je quitte immediatement apres pour retourner a Launceston. J’ai bcp de route a faire et je ne tiens pas necessairement a conduire dans le noir. J’ai aussi un endroit ou je veux arreter sur mon chemin. Richmond est une ville historique ou les prisonniers de Port Arthur ont travailler au debut des annes 1800. Ils ont construits un pont qui est encore fonctionnel aujourd’hui et qui est de toute beaute. Je m’arrete environ 20 minutes et je me promene un peu dans ce beau petit village avant de continuer mon chemin. J’arrive a Launceston vers 5h30. Je suis epuisee de ma fds que j’ai enormement appreciees malgre mes petite peripeties. C’est vraiment la plus belle fds depuis que je suis arrivee en Tasmanie.



Additional photos below
Photos: 54, Displayed: 31


Advertisement



Tot: 0.081s; Tpl: 0.018s; cc: 11; qc: 30; dbt: 0.0459s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb