Merry Christmas from Tassie

Published: December 31st 2012

Salut tout le monde !

Alors ou en étions nous ?? Ça fait bien deux semaines que je n'ai pas donné de nouvelles. Tout ça pendant les fêtes, enfin les fêtes... Disons qu'elles ne se sont pas exactement passées comme d'habitude ! Mais avant d'aborder ce sujet, reprenons là ou je vous ai laissé, chez Carl et Ros, nos woofers, un bed and breakfast dans la contrée la plus au sud de la Tasmanie. Sur leur terrain, trois maisons. La principale, celle dans laquelle ils vivent actuellement et accueille les touristes, la deuxième, quasi finie, qui sera à terme leur maison, c'est d'ailleurs là ou nous avons logé et enfin 3 cabanes qui une fois terminées, seront réservées au woofer.

Après avoir creusé des trous dans le jardin, retapé un toit, construit une cuisine, déménagé des meubles, préparé les repas, tondus la pelouse, nettoyé la « Jetty House », nous voici sur le départ ! On y aura passé un bon moment, qui ne nous aura pas couter très chère. 45$ au total, à deux, pour un petit pack de bières. On y a mangé comme des rois avec les produits du jardin, du fromage, du poisson frais, du pain maison, du vin blanc, des huîtres et des araignées de la baie de Southport, j'en passe et des meilleurs... Mais noël approchant et malgré leur invitation pour le réveillon, nous avons choisi d'aller visiter le pays avec le van fini d'être aménagé. C'est jamais vraiment fini, mais ça commence à avoir de la gueule !!

Première étape, deux jours au sud d'Hobart, petite rando en forêt pour aller jeter un coup d'oeil à la « mystery creek cave », une grotte mystérieuse... Franchement rien d'époustouflant, une grotte au fin fond de la forêt, mais rien que pour la ballade, ça valait le coup d'oeil !! Une fois la rando terminée, nous avons filé vers la pointe sud de la Tasmanie, à l’orée d'un parc national où nous avons roulé jusqu'à ne plus en avoir le droit. Petite aire de camping dans la baies des baleines ! Le spot n'avait rien d'extraordinaire la non plus, de l'herbe, des toilettes sèches, des gens qui s'y amassent (enfin pas trop non plus) et surtout pas de vue sur la magnifique baie. Ça ne vend pas plus de rêves que ça en soit, mais la journée qui a suivi était tout simplement magique : 3 heures de glandouille au soleil le matin, puis 5 heures perdues dans le bush australien. On est passé de la baie des baleines, plage paradisiaque de sable blanc, à « south cape creek », une crique ou la mer était déchaînée. Hormis quelque rare randonneurs (dont des Français, on les reconnait a leur sac Quechua), pas de trace de présence humaine. On en a tout de même croisé un portant sa planche de surf avec lui et vu l'état de la mer, il allait se mettre bien le loupio !! En bonus, depuis la crique on pouvait apercevoir la pointe la plus au sud de l'Australie. 1 point cardinal de fait, 1 !! Il n'en manque plus que 3 !

Et les fêtes alors ?? Après 27 ans de bons et loyaux service à la famille, pour la première fois, j'ai été, en quelques sortes :p, contraint et forcé de leurs faire faux bond... J'aurai franchement bien profité de toutes ces merveilleuses choses que vous offre cette semaine si spéciale. Et hop, un aller retour dans la semaine pour passer tout ces moments en votre compagnie ! Mais Harry Potter étant toujours une fiction à ce jour, personne n'a encore inventé ce fabuleux petit obje qu'est le "retourneur de temps", permettant d'être à deux endroits à la fois en remonttant le temps, évidemment ! Alors qu'est ce que l'on a bien pu faire ? Programme on ne peut plus basique !! Tout d'abord on a commencé par quitter le sud de la Tasmanie, pour s'enfuir au « Tip shop » d'Hobart. Qu'est ce que le « Tip shop » ? Une décharge tout simplement, ou plus exactement un magasin accolé à la décharge ou tout les objets pouvant être recyclés d'une manière ou d'une autre sont récupérés pour être vendu ! Oui vous avez bien lu, on a passé 2h de notre réveillon de Noël à la décharge de Hobart. J'y ai d'ailleurs fait mes achats de noël les moins chère de toute mon existance : 5 cds dont 1 des backstreet boys et 1 de blink 182, une statuette de shrek, une casquette « Merry Christmas », 2 cravattes de toute beauté, des lunettes de soleil, et 1 boule smiley qui répond a toute vos questions ! 4$... C'est ça l'esprit de Noël !!! Une fois les matelas et cadeaux achetés, ainsi que les courses pour la semaine effectuées, nous revoici sur les routes. Direction « le lac Saint-Clair » où nous sommes arrivé à la tombée de la nuit pour passer notre réveillon. Au menu : Steack de Kangourou accompagné de sa petite cassolette de légumes, yaourt au miel et banane au nutella. Et comme Noël ne serait pas vraiment noël sans une coupette ou deux, on a trinqué avec un magnifique mousseux (90$ la teille de champagne, ça pique) et accompagné notre repas d'une bonne bouteille de vin blanc. Pour le coup on a été au moins chère et c'était plutôt pas mauvais 😊 Une fois tout ça finit, on a refait le monde jusque 6h du matin au fin fond du van, à la chandelle. Je m'attendais plutôt à faire Noël en Australie au bord d'une plage jusque pas d'heure, mais la Tasmanie c'est pas vraiment l'Australie, avec ces 5°C la nuit.

Couché 6h implique un réveil tardif !! Première étape de la journée, une douche chaude au camping du coin. A l'arrache bien sûr et c'est passé comme une lettre à la poste. On devient d'ailleurs des habitué des douches chaudes gratuites dans les différents camping. Il faut avouer qu'il y fait plus chaud que dans la mer ou dans les lacs en altitude. Nous avons continué notre route vers notre objectif de la semaine : « Craddle Mountain », un parc national immense d'une 100ène de km de diamètre. 4-5 heures de route à la clef que nous avons partagé avec 3 stoppers retrouvé sur le bord de la chaussée, c'est aussi ça l'esprit de Noël et du voyage !

Le lendemain, nous sommes partis pour deux jours de rando de folie ! Au programme, rando au bord des lacs, nuit dans un refuge et grimpette du Craddle Mountain. C'était tout simplement sublime et les photos, pour le coup, seront loin de témoigner du lieu... Vers la fin de la première journée, non loin du gite, Sara a évoquée l'idée de faire une marche de nuit et de faire l’ascension du Craddle Mountain pour y voir le levée du soleil au sommet ! Idée validée pour tout le monde. Après un tuperoire de pasta au thon, cuisiné la veille, nous voici couché à 10h, pour un lever à 2h30 et un départ à 3h !! 2h de marche plus tard, nous voilà au pied du sommet : 2h30 de marche aller retour pour l'assencion. Malheureusement, aucune visibilité et un gros vent... Sara et Louis, plus courageux que moi sont tout de même monté au sommet, pendant que j'ai été me baladé ailleurs dans le parc pour y faire des photos... 10h du mat, retour au camp de base (le van) : les guibolles fracassées et un brun fatigué, mais que c'était bon !! Du bonheur à l'état pure !

Les jours suivants, on a tranquillement fait route vers Hobart, dormant au bord de la mer et des lacs, toujours avec ce petit rituel du feu de bois quand il est permit 😊 Pourquoi Hobart ? Et bien parce que je repars sur Melbourne, pour quelques jours au moins !! La Tasmanie c'est beau, pour ne pas dire magnifique, mais il y fait un climat que je connais trop bien... Disons qu'il fait beau plusieurs fois par jour. Certes la Bretagne ça vous gagne (pour ceux qui l'auront reconnu), mais je suis venu en Australie pour avoir chaud, trop chaud, et là j'ai froid au point d'avoir du acheter une polaire ! Vous imaginez le problème... De plus, je fais pas mal d'allergie par ici, et bosser dans les champs n'est peut être pas la meilleur idée, sans compter que peut être que Louis et Sara ont envie d'un peu plus d’intimité. Pour toute ces raisons, j'ai décidé de continuer ma route vers d'autres chemins en rejoignant des copines pour le jour de l'an sur Melbourne ! C'est ça la vie de Backpacker, on fait ce qu'on veut, quand on veut ! Dans la limite des fonds disponibles, mais de ce côté là, je ne suis pas encore trop à plaindre 😊

Il est maintenant temps de vous laisser. La bonne nouvelle, c'est qu'à l'heure ou j'écris ces lignes, vendredi 28 décembre 2012, le 21-12-2012 est derrière nous et le monde tel que nous le connaissions est toujours là ! Oufff on a eu chaud, on peut maintenant le dire: on a survécu à la fin du monde !!! Sur ces belles paroles pleine de folie, je souhaite à tous mes courageux lecteur, un joyeux noël en retard et de joyeuses fêtes 😊 Faites pas les cons, Tcho !!

1st January 2013

Ca a plutot l\'air d\'aller bien aux antipodes... J\'en profite pour te souhaiter une tres bonne année 2013 avec plein de belles aventures de backpacker !
6th January 2013

Bonne année 2013 clément !!! J'ai l'impression que tu profites à fond, et je pense que ça a l'air bien parti pour continuer. Continue à faire vivre ton blog !!
14th January 2013

Et bien et bien ça continue bien cette aventure; Pour nous l\'aventure est un peu plus monotone et surtout pluvieuse sous le ciel breton;-) Juste pour te faire partager au cas ou tu serais nostalgique. Des bisous

Tot: 0.067s; Tpl: 0.014s; cc: 14; qc: 29; dbt: 0.0347s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.1mb